Donnons la parole aux Abeilles

Environnement

L'association est née de la rencontre de passionné.e.s avec une vision commune : l'Abeille est une alliée pour transformer notre lien au Vivant. Au programme, un événement national inédit autour de l'Abeille : les Rencontres "Sacrées Abeilles", qui auront lieu du 19 au 21 août 2022 !

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Donnons la Parole aux Abeilles, c'est la rencontre de passionné.e.s de l'Abeille et du Vivant, DE TOUTE LA FRANCE !
Nous sommes une équipe inter-générationnelle, de 16 êtres humains, associations, structures, qui partagent une envie profonde de :

S'INTERROGER sur notre relation aux abeilles, à l’environnement et à nous- même, 

RELIER les pratiques apicoles respectueuses et les RENDRE VISIBLE, 

SENSIBILISER le grand public à mieux connaître l'Abeille et affiner son regard, 

CO-CRÉER une nouvelle manière de vivre sur cette planète, pour 

RÉGÉNÉRER les écosystèmes. 

Tout cela, grâce à l'Abeille. Les Abeilles, domestiques, et sauvages. 

 

Pour cela, deux projets qui se nourrissent l'un l'autre : 

les RENCONTRES SACREES ABEILLES 2022 

et 

la création d'un Réseau National autour de l'Abeille et d'une Apiculture Régénératrice

 

Et... qui sommes-nous ? 

 

Mathieu Quévreux

Apiculteur bio dans l’Hérault, Il forme à  une apiculture familiale et respectueuse de l’abeille.
Créateur du rucher-école Apis Sophia. Il transmet une philosophie de l’apiculture basée sur la compréhension des rythmes de la nature et de l’être humain. 

 

Eve Kayser

Apicultrice, sociologue et éco-conseillère en Alsace. Développe des projets dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Naturopathe en formation. 

 

Marine Tuffier

Apicultrice et permacultrice, géographe et sociologue de formation, accoucheuse de rêves. 
Co-fondatrice de L’Abeille qui Relie, qui oeuvre dans l'Art de la Relation au Vivant.
Co-fondatrice de l’association Le Chant de l’Abeille et organisatrice de la Mellifête - Fête de l’Abeille et du Vivant à Suze (26)  

  

Bernard Bertrand

Auteur de livres d'écologie pratique et d'ethnobotanique. Gérant des éditions Terran Magazines, rédacteur en chef de la revue Abeilles en liberté consacrée aux abeilles et aux pollinisateurs. Cette revue s’intéresse aux alternatives apicoles respectueuses de l’abeille mellifère et milite pour que notre société porte un nouveau regard bienveillant sur la nature. 

 

Sophie Berton

Apicultrice et oléicultrice, formatrice en apiculture en biodynamie. Présidente depuis 20 ans de L’Apier ou le mur a des oreilles - association qui oeuvre pour la restauration d'apiers ou murs à abeilles en Provence et à la conservation de l'abeille noire.   https://www.dailymotion.com/video/xcdjw6

 

Marina Troubkina

Apithérapeute-naturopathe en Alsace. Co-fondatrice du Rucher Pédagogique ApiLibre, de l'association ApiVital pour la promotion et le développement de l’apiculture naturelle et écologique, de l'association Le Domaine de la Chouette oeuvrant pour l'Art et la Nature. 

 

Thierry Bordage

Instigateur au côté de Martin Quantin du projet Sacrées Abeilles.
Apiculteur en biodynamie depuis 40 ans dans les Deux- Sèvres, auteur et conférencier. Formateur au sein du Mouvement de l'agriculture Bio-Dynamique (MABD) qui fédère une vingtaine d’associations régionales et francophones, et rassemble plus de 800 producteurs et 1500 consommateurs et jardiniers. Animateur du groupe Biodynapis du MABD. www.apicultureetbiodynamie.fr

 

Catherine Doucement

Eco- Conseillère à Strasbourg, accompagnatrice d'initiatives en développement durable. Spécialisée dans la gestion de projet autour de la biodiversité. Créatrice de la structure Autour des jardins qui accompagne l'indispensable mouvement de restauration de la biodiversité qui se développe partout sur nos territoires en impulsant un esprit et des pratiques collaboratives entre les acteurs des projets. 
 

Andrei Melnikov

Apiculteur bio en Alsace, médecin, fondateur d'ApiLibre - Rucher Ecologique Pédagogique Participatif  qui a pour but le partage d’une relation plus juste avec les abeilles et de l’association ApiVital pour la promotion et le développement de l’apiculture naturelle et écologique. Membre actif du projet Apiterre de renaturation de l’abeille : www.youtube.com/watch?v=C-cZPKWwjGM

 

Martin Quantin

Instigateur au côté de Thierry Bordage du projet Sacrées Abeilles. Coordinateur du projet Biodynapis au sein du Mouvement de l’Agriculture Biodynamique (MABD). Ingénieur agronome, formateur, auteur et conférencier.

 

Vincent Canova

Apiculteur bio (Nature et Progrès) en Ardèche, fondateur de l’association l’Abeille noire des Boutières. Héritière des pratiques paysannes ancestrales, l'association anime depuis 6 ans une Ecole d’apiculture itinérante. Elle fédère 400 adhérents au projet de reconnaissance d'un espace de conservation de l'abeille noire en centre Ardèche. Animateur au sein de la FEDCAN - Fédération Européenne des Conservatoires de l'Abeille 

https://vimeo.com/207853863

 

Carole Bon

Ecologue-paysagiste, créatrice du bureau d'études  Terra Mellifera spécialisé la restauration des écosystèmes. Gardienne d'abeilles et Enseignante de yoga et connaissance de soi à Crest, elle accompagne l'Humain à revenir à soi.

Co-fondatrice de l’Abeille qui Relie - projet holistique qui accompagne l'Humain à coopérer avec le Vivant. L'association organise ateliers, stages, retraites, où l'Abeille est l'enseignante !

 

Olivier Duprez

Apiculteur, co-fondateur et formateur du Rucher-Ecole Villa le Bosquet en Normandie. Avec plus de 400 personnes formées tous les ans en France et à l'étranger, Villa le Bosquet promeut des techniques apicoles douces et respectueuses des abeilles. Auteur de deux livres, “Elever des abeilles en ruche Warré” éd. Rustica 2016 et “L’apiculture naturelle pour les débutants” éd. Ulmer 2017 vendu à 7000 exemplaires. 

 

Pierre Javaudin

Formateur en apiculture naturelle en Bretagne. Auteur de "Une ruche dans mon jardin" (2ème édition, 20 000 exemplaires vendus) et de "Abeilles en danger" (Larousse). Créateur des sites www.ruche-naturelle.fr et www.apiculture-naturelle.net

 

Christina Otto

Assistante de rédaction chez Terran Magazines - une maison d’éditions de presse qui édite deux titres dont la vocation est d’apporter plus d’autonomie, de créativité, et de passion naturaliste à ses lecteurs : Abeilles en liberté et Le Lien Créatif - la seule revue francophone de vannerie. Animatrice pour l’association Terran, terre de partage sur le sujet des ruches traditionnels en vannerie. 

 

Arnaud Ponchon

Apiculteur et forestier depuis 15 ans en Bourgogne. Explorateur de la biodynamie. 
Enseignant du monde des abeilles en milieu scolaire dès la maternelle. Le Solstice des Abeilles, Senan. 

  

LES RENCONTRES SACRÉES ABEILLES 2022 

En 4 grands axes ! 

 

Mieux connaître les abeilles et les pollinisateurs

Découvrir les abeilles et les autres pollinisateurs dans leurs différentes dimensions, par une approche transdisciplinaire.
- histoire, légendes, symboles
- ethnologie, co-évolution

- domestication, sélection
- dernières découvertes scientifiques – apithérapie
 

Renouveler la relation Homme - Abeille

Notre société humaine peut apprendre beaucoup sur elle-même par l'étude et l’observation de la nature et des insectes sociaux en particulier. L’abeille nous invite à renouveler notre relation avec elle, à incarner des valeurs de coopération et à développer de nouvelles qualités d’être.

 

Faire le lien entre abeilles et environnement

La régénération de l’environnement, la restauration de la biodiversité dans les écosystèmes est l’affaire de tous : apiculteurs bien sûr, mais aussi jardiniers et agriculteurs, consommateurs, artistes, enfants et citoyens, élus et décideurs...

Nous souhaitons leur proposer et faire émerger des moyens d’action concrets pour y parvenir.

 

Développer des pratiques apicoles respectueuses

Une apiculture écologique et respectueuse de la nature de l’abeille est possible et nécessaire, bien qu'elle représente une véritable transition par rapport à la majorité des pratiques actuelles. Une apiculture d’accompagnement permet aux abeilles de se réadapter à leur environnement et de retrouver leur rusticité. Recréer une dynamique entre l'homme et les produits de la ruche autre que productiviste.