Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de douga douga pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

FARFELUCHE

par douga douga

Farfeluche, le manège à pédales, cherche camion pour transhumances.

FARFELUCHE, le manège à pédales

"Farfeluche", c'est un manège auto-construit, fonctionnant à l'huile de genou, imaginé par l'association DOUGA-DOUGA.

Un projet pour sillonner les routes, pour s'arrêter sur les places, les rues ou les prés, pour faire sourire et rêver petits et grands!

Un manège, pour que ça tourne rond !

undefined

Origine du projet

D'abord seule, puis à plusieurs, nous avons rêvé, réfléchi, inventé et réalisé un manège écologique qui tournicote sans électricité.

Le chantier a démarré en janvier 2016 et a mené à la réalisation d'un premier prototype qui fut inauguré à l'occasion du festival Vox Populis à La Livinière, le 3 juillet 2016. Après ce premier tour de manège, sont apparus quelques problèmes techniques et quelques casses... Nous avons ainsi pu nous rendre compte des points techniques à améliorer.

C'est pourquoi après avoir eu l'éclairage de professeurs en mécanique, nous envisageons certaines  modifications ni trop onéreuses ni trop compliquées à réaliser, ainsi que la construction d'un vélo générateur d'électricité pour les sorties nocturnes. Nous cherchons surtout à acquérir un camion ! Farfeluche pourra ainsi reprendre la route au printemps.

Comment qu'on a fait?

Avec l'aide d'Alain Moquet, ferronier d'art, nous sommes partis d'un essieu de C15 sur lequel nous avons monté un cadre repliable où vient se fixer la bande de roulement, ainsi que les éléments de transmission de mouvement. Nous avons ensuite construit un second cadre, entièrement démontable, permettant de supporter le plancher de 4 mètres de diamètre sur lequel prennent place les sujets, et qui peut aussi servir d'espace scénique.

undefined

Au printemps, une semaine de résidence chez Solange et Gérard Chabert, créateurs de la Cie le diable par la queue, nous permet de lancer la réalisation des sujets en résine. Il fallait en effet un matériau léger et solide qui résiste aux montages-démontages. Les idées de bêtes fabuleuses fusent et cinq sont retenues; l'hippocorne (hippocampe-licorne), la gazouille (gazelle-grenouille), la tortafe (tortue-girafe), la gellule (gecko-libellule) et le poupin (poussin-lapin)! Les gel-coat (la résine de finition) ont ensuite été teintés avec des pigments naturels (tchhô Isa!).

undefined
undefined

Pour le parasol, nous voulions éviter la prise au vent car ici, il peut souffler très fort! Nous avons donc choisi de fabriquer un parasol aéré et aérien, à partir de bandelettes de tissus colorées. Une véritable oeuvre d'art ! Mais découper tous ces tissus prend un temps fou! Nous avons alors organisé un chantier participatif. Une dizaine de copains sont ainsi venus passer une journée à couper et nouer du tissu. A la fin de cette joyeuse journée, le parasol était terminé!

undefined

Encore deux mois de travail acharné et Farfeluche voit le jour à temps pour faire ses premiers tours au festival "Vox Populis", le 3 Juillet 2016!

A quoi servira l'argent collecté ?

Nous avons investi toutes nos économies (un peu plus de 2000 euros) dans ce premier essai. Nous avons donc désormais besoin de nouvelles ressources pour continuer !

Vos dons nous serviront à acheter un camion suffisamment grand pour contenir plancher, sujets et parasol ainsi que tout le matériel nécessaire au montage et si possible un petit espace dodo.

En échange, recevez l'une de nos nombreuses contreparties, et venez nous rencontrer, sur les places de vos villages, dans vos jardins et dans vos coeurs.

Merci à tous pour votre soutien!

L'association DOUGA-DOUGA

Le projet Farfeluche et l'association Douga-Douga, c'est d'abord sa présidente, Karine Schmidt, dont la motivation et l'enthousiasme ont été contagieux. Ce sont ainsi, derrière elle, une vingtaine de personnes qui ont soutenu et participé à la création du manège :

Claire Galloet Béatrice Puerto (création de Douga Douga)

Jean Dumec (plan initial du manège),

Brigitte Gloriés (structuration du projet par écrit)

Alain Moquet(ferronnier d'art), aidé de Francisco et Jan,

Chantal Lequim(artiste plasticienne)

Sylvana (festival "vox populis")

La Compagnie "Le diable par la queue" (résidence de mise en oeuvre des sujets en résine)

Estelle Mure et les Ateliers Tartistiques (montage vidéo, collecte)

L'association "Que fais-tu de ton talent?"  (soutien logistique)

Frantz Venes(prêt d'un grand hangar pour finir le manège et ses sujets)


MERCI À CHACUN POUR VOTRE TEMPS, VOTRE ÉNERGIE ET SAVOIR-FAIRE !

undefined

Donner 5 euros

Un petit tour

Un grand merci + un tour de manège

Donner 15 euros

Une carte à papa, une barbe à maman

Une carte à papa, fait main par Nicolas + Une barbe à maman au sucre bio + Un tour de Farfeluche

Donner 30 euros

Un livre à écouter

Contrepartie précédente + 3 tours de Farfeluche + Un livre-CD "Tom Glouglou et le méchant magicien", par Les Ateliers Tartistiques

Donner 50 euros

Un "crépâge de chignon"

Contrepartie précédente + 5 tours de manège + un coupe ou une coiffure par O.Munich, sur une des dates de farfeluche

Donner 80 euros

Un ami fabuleux

Contrepartie précédente + 10 tours de manège + parrainez une des grosses bêtes de Fafeluche et recevez de ses nouvelles par carte postale !

Donner 150 euros

Un petit manège fait main

Contrepartie précédente + un petit manège fait main !

Donner 500 euros

Farfeluche en transhumance

Contrepartie précédente + Farfeluche vient chez vous un après-midi ou une soirée (hors départements limitrophes, prévoir frais de déplacements)

Donner 800 euros

Farfeluche en voyage

Contrepartie précédente + Farfeluche vient s'installer deux jours dans votre village (hors départements limitrophes, prévoir frais de déplacements)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Anonyme
28/01/2017
M
Mireille Remaury
24/01/2017
E
ESTHER MADRONA
22/01/2017
Farfelue la Farfeluche!!! une petite étoile pour que cette chevauchée fantastique jamais ne cesse de tourner.
Signaler la page