COVID-19 : protéger les plus fragiles

par Douleurs Sans Frontières

Faire un don

COVID-19 : protéger les plus fragiles

par Douleurs Sans Frontières

Faire un don
COVID-19 : protéger les plus fragiles  - Douleurs Sans Frontières

Fourniture du matériel de protection et soins psychosociaux pour les populations les plus pauvres

Le monde est confronté à une crise sanitaire majeure qui propage la souffrance, paralyse l’économie mondiale et bouleverse la vie de milliards individus. En l’espace de quelques semaines seulement, le virus du COVID-19 a progressé d'une épidémie discrète en Chine à une pandémie qui touche la plupart des pays dans le monde. Dans les pays pauvres, bien que l’épidémie n’ait pas évolué de la même façon que dans la plupart des pays européens, les mesures de confinement mises en place par les gouvernements ont accentué la précarité des populations qui se retrouvent sans ressources financières et dans l’incapacité de se protéger contre la maladie. C’est la raison pour laquelle, il est urgent d’agir dans la mesure du possible afin de minimiser l’impact de cette pandémie sur la vie des personnes les plus vulnérables.

Besoins identifiés

  • Les populations rurales vivent isolées, éloignées des centres de santé et sont mal informées des mesures de protection;
  • Les personnels de santé sont en manque d’équipements de protection et de formations;
  • Les moyens d’existence sont fortement réduits suite aux mesures de confinement;
  • Les personnes porteuses du COVID-19 et leur entourage sont victimes de stigmatisation;
  • Le soutien psychosocial pour les malades et leur entourage est inexistant;
  • Les moyens pour se protéger contre la maladie sont presque inexistants ;
  • Le suivi à domicile des personnes atteintes de maladies chroniques est à l'arrêt.

Objectif du projet

Réduire l’impact sanitaire et psychologique de la pandémie de Coronavirus sur les groupes les plus fragiles de la population par la mise en place de dispositifs de réponse et de relèvement post-crise.

Durée du projet : 12 mois

Pays d'intervention : Arménie, Cambodge, Haïti, Madagascar et Mozambique

A quoi servira l'argent collecté ?

A mettre en oeuvre les activités suivantes :

1.  Sensibilisation/prévention : diffusion de messages sur les gestes barrières, les signes d’alertes et la conduite à tenir, conception de messages spécifiques de prévention et d’accès aux soins en direction des personnes handicapées (déficience intellectuelle, déficience sensorielle, personnes dépendantes…), des personnes souffrant de maladies chroniques (HIV/SIDA, cancers, diabète, etc.) et des personnes vivant en zone rurale. Un accent particulier sera mis sur les messages de communication pour empêcher la stigmatisation des personnes ayant été contaminées et leurs familles. 

2.  Appui matériel : achat du matériel de protection adapté (masques FFP2, surblouses, surgants, gants, charlottes, surchaussures, etc.) pour le personnel de santé des hôpitaux partenaires; achat de masques et de savons pour les populations locales. Les malades chroniques et/ou en soins palliatifs continueront de recevoir un suivi à distance. 

3. Appui psychosociale : mise à disposition des patients guéris, des familles ayant perdu un proche et du personnel soignant d’un service téléphonique gratuit dédié pour un accompagnement psychologique; faciliter le contact de la personne malade ou en confinement avec sa famille via la distribution du crédit téléphonique; formation des psychologues du système National de Santé pour fournir un soutien psychologique aux patients atteints du COVID-19, à leurs familles et au personnel soignant. 

Notre action

Depuis 1996, Douleurs sans Frontières (DSF) mène des actions d’aide et de soutien en faveur des populations les plus défavorisées. Actuellement opérationnelle dans 5 pays (Arménie, Cambodge, Haïti, Madagascar et Mozambique), DSF a mis en place une stratégie de réponse au COVID-19 afin de soutenir les populations les plus vulnérables qui seront davantage impactées par les conséquences économiques et sociales de cette crise sanitaire.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Douleurs Sans Frontières. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Myriam MARINELLI
02/06/2020
m
michel fontanille
02/06/2020
S
Sandrine Dangeron
01/06/2020
Signaler la page