Cambodge : Soins palliatifs pour les patients atteints de cancer

par Douleurs Sans Frontières

Faire un don

Cambodge : Soins palliatifs pour les patients atteints de cancer

par Douleurs Sans Frontières

Faire un don

Maintenir notre offre de soins auprès de nos patients cancéreux

Le contexte actuel, marqué par la propagation du COVID 19 dans le monde entier, met à mal de nombreux aspects de la vie sociale et économique du pays. En effet si la pandémie semble pour le moment contrôlée dans le royaume avec 240 cas recensés, c’est au prix d’un ralentissement économique, d’une limitation des déplacements et d’un climat d’inquiétude ayant conduit les Cambodgiens à pratiquer l’auto-isolation. Aux défaillances déjà notables du système de santé, s’ajoute une indisponibilité liée à la préparation et la réponse à la propagation du virus. Ainsi, les populations les plus vulnérables sont les premières à souffrir directement et indirectement de la crise sanitaire.

Accès aux soins limité, isolement accentué, grande détresse physique et psychologique, les patients requérant des soins palliatifs ont été et sont toujours durement touchés, alors même qu’ils représentent déjà une des populations les plus à risque. Le soutien qui leur est apporté par Douleurs Sans Frontières (DSF), plus que jamais, s’avère nécessaire. Nécessaire également pour leurs aidants, dont les situations personnelles se dégradent : perte d’emploi ou limitation de salaires, impossibilité d’accompagner les malades, peurs et inquiétudes d’être contaminés et de contaminer leurs aînés.


Objectifs du projet

  • Maintenir notre offre de soins auprès de nos patients
  • Se procurer le matériel de protection nécessaire (masques, gants, savons et gels hydro alcooliques) pour nos soignants et nos patients, selon les recommandations de l’OMS
  • Faciliter la prise en charge de nouveaux patients, actuellement délaissés
  • Renforcer nos capacités de télémédecine pour assurer un service de soin continu à nos patients
  • Soutenir les familles les plus isolées et/ou financièrement touchées, via une aide au transport pour la collecte des médicaments essentiels, et notamment les antidouleurs
  • Renforcer les soins à domicile, essentiels pour nos patients les moins mobiles

A quoi servira l'argent collecté ?

  • Consultations de soins palliatifs au bureau de DSF, en télémédecine et au domicile des patients 

  • Sensibilisation de nos patients et leur famille aux risques du COVID 19 et aux gestes barrières pour les patients et leurs aidants

  • Achat, prescription et distribution de médicaments essentiels, y compris la morphine

  • Achat de matériel de protection pour les équipes soignantes 

  • Soutien psychosocial des aidants (membres de ma famille) via des entretiens téléphoniques

Résultats 

  • Deux équipes médicales mobiles de soins palliatifs
  • 400 patients pris en charge chaque année
  • 1 200 consultations de soins palliatifs en présentiel, en télémédecine ou à domicile

Une aide essentielle

Le programme de DSF, actif dans 10 provinces du pays, repose sur une prise en charge exhaustive adaptée à la situation de chaque patient. Alors que la majorité d’entre eux vivent dans une grande précarité et/ou un grand isolement géographique et que l’offre publique de soins palliatifs est inexistante, le soutien proposé à nos bénéficiaires représente la seule option. Sans notre aide, ces patients se retrouvent le plus souvent condamnés à finir leur vie sans soutien adapté, auprès de leurs proches impuissants à les soulager.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Coût des médicaments pour un patient pendant un mois

Donner 120 euros

Coût réel d’une consultation

Donner 500 euros

Mission au domicile de 10 patients éloignés

Donner 2350 euros

Coût d’1 équipe médicale mobile pendant 1 mois

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Douleurs Sans Frontières. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
G
Ghislaine
25/11/2020
M
Marie-Anne
11/10/2020
Anonyme
06/10/2020
Signaler la page