Down Up

Action sociale

«Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils pourraient être, et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'être.» Goethe

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 2

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

… « Hier, Down Up était une association de parents porteurs d’une trisomie 21. Aujourd’hui, elle accueille progressivement des bénévoles qui ne sont plus seulement des parents.

Hier, on désignait par « différences » ce qu’on devrait aujourd’hui nommer par « diversités ».

Aujourd’hui, on parle encore de « déficience intellectuelle » alors qu’il faut considérer les « intelligences différentes ».

Ce qui montre bien que c’est au-delà de la déficience de nos enfants que notre travail doit se situer. En effet, l’objectif est de changer l’Environnement Sociétal pour que nos enfants, nés différents, y soient mieux accueillis.

Un engagement qui passe forcément par l’innovation, déjà reconnue par la Région des Hauts de France dont nous avons reçu le label « innovation sociale ».

Notre mission, à chacun, est donc de s’investir en innovant pour un changement de Société :

-        Changer les modes de communication en développant les technologies au service de la Personne

-        Changer les modes d’Habitat en le rendant plus accessible à tous

-        Changer le regard sur les « diversités » afin que la société devienne plus inclusive

-        Changer les habitudes jusqu’au cœur même des quartiers, afin que les expériences enrichissantes* s’y ancrent durablement et participent à co-construire une Société plus humaine.

Aux lendemains de notre participation à l’Université internationale d’été en déficience intellectuelle du Canada* et à la lumière des expériences outre Atlantique et ailleurs en Europe, notre « vivre ensemble » français accuse quelque 30 années de retard. On n’en mesure que mieux la taille du défi à relever. Il faut poursuivre en essaimant, par exemple, les « Maisons Vis ta Vie ».

Plus que jamais, adhérer à Down Up : c’est militer par un engagement qui s’imposera et fera force auprès du Législateur.

Cette force doit s’inscrire dans la co-construction d’un vivre ensemble « gagnant-gagnant ». D’autant que le cadre de la troisième Révolution industrielle et les restrictions budgétaires nous contraignent à devenir encore plus créatifs et à « dés institutionnaliser » en faveur d’une Société plus inclusive.

Car, ce qui a du sens, c’est de dire que nos enfants différents doivent vivre parmi les autres.

Ce qui a du sens, c’est de montrer qu’ils peuvent être actifs et acteurs et non pas à charge de la Société.

Ce qui a du sens, c’est de développer tous les moyens afin que l’environnement change : voilà tout l’enjeu !

Il faut tracer, pour que Down Up soit marque et synonyme d’Inclusion ! »…