Soeurs de la terre ( Titre provisoire )

par Dreamings films

Faire un don

Soeurs de la terre ( Titre provisoire )

par Dreamings films

Faire un don

Film de soutien aux traditions Aborigènes

Présentation du projet

Une femme française veut transmettre à sa belle-fille, métisse aborigène de 15 ans, sans lien avec sa culture d’origine, le voyage de ses rêves : une initiation traditionnelle avec des femmes du désert. Les deux femmes, dans leur quête identitaire et maternelle, traverseront bientôt un rite ancestral de passage Mère-Fille. Une rencontre de femmes à femmes au coeur de l'Australie.

Origine du projet

Depuis plus de 10 ans, je parcours l'Australie aborigène en quête de savoirs ancestraux, de nature et de spiritualité. Grâce à ma caméra, j'ai pu m’immerger au coeur de la vie de ces peuples, enregistrer leurs voix, leurs savoirs, leurs luttes et protéger des pans de leur mémoire. En 2005, je rencontrais les plus fameux traqueurs de tout le pays. En 2011, plusieurs clans acceptaient que je filme leur combat pour protéger une terre sacrée de l’enfouissement de déchets nucléaires. En 2018, des hommes initiés du Queensland m’invitaient à enregistrer leurs pratiques secrètes. De toutes ces rencontres, j’ai réalisé 3 films qui m'ont totalement transformée : Les derniers traqueurs australiens, La révolte des Rêves, D'Ocre et de sang ( France 5, France ô, Planète +CI, Ushuaia TV ). Bien que j'ai passé du temps auprès d’une dizaine de tribus, je n'ai pas été initiée au savoir des femmes. Récemment, j’ai rencontré les anciennes d'une communauté située dans le désert occidental à la frontière du Kimberley. Ces femmes sont les piliers de leurs clans. Elles tentent de récréer le lien avec une jeunesse en rupture. Dans cette terre éloignée de tout, le taux de suicide de la jeunesse est le plus élevé d’Australie, c’est aussi un lieu où plusieurs cultures tribales coexistent et s’opposent à l’influence occidentale. Dans cette région, les jeunes femmes, traditionnellement initiées entre 12 et 18 ans, ont grandi avec les images de la culture américaine à la télévision. Pour elles, les rites de passage n’ont plus le sens d’autrefois, elles refusent de rentrer dans la « loi ». L’idée de partir en voyage initiatique, de danser nues avec les anciennes est trop intimidant, tout comme l’apprentissage de chants en langue native.

Réalisation

Que ce soit en France ou dans le désert australien, les femmes sont les gardiennes de l'harmonie de l'environnement et de la famille. Elles mènent leurs combats quotidiens, relèvent sans cesse de nouveaux challenges mais d'un côté comme de l'autre, rien n'est jamais parfait. Le film que j'envisage de réaliser est un soutien à l'initiative de femmes autochtones, dernières gardiennes de leurs traditions. Je les ai rencontrées en octobre 2019 et toutes sont motivées pour réaliser ce film, comme elles le disent  " On veut danser par le désert". Le tournage est un moteur à la fois pour aider les Aînées à conduire leurs jeunes sur les traces des ancêtres mais aussi d'échanger avec les femmes d'une autre culture sur tous les aspects du féminin. Dans leur voyage initiatique, les jeunes aborigènes et les françaises apprendront les lois universelles qui régissent le monde. Ce voyage sera un manifeste pour valoriser les principes de la vie, du féminin, des cycles de la nature qu'ont su préserver les femmes aborigènes.

Engagement

Le film, une fois terminé, permettra à la communauté de promouvoir leurs actions de préservation culturelle et de renforcer la jeunesse. Si je ne révèle pas encore le lieu, ni les noms des clans concernés, c'est par respect des lois aborigènes très strictes. Comme je ne tiens pas à me positionner en tant que référente ou spécialiste des Aborigènes, le film sera le moyen pour cette communauté de parler, en son nom, de ses problématiques.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté servira à payer les frais de voyage pour me rendre dans le désert mais aussi à assurer les frais de nourriture des femmes qui participeront au tournage. Je réaliserai le film en auto production comme je l'ai fait pour mon premier documentaire "La révolte des rêves" en 2014, qui a reçu 3 prix pour son engagement auprès de clans aborigènes du Territoire du nord. Avec ces 7000 euros, j'aurai juste de quoi assurer l'organisation et la logistique du tournage. Pour la post-production, je chercherai des fonds dans une seconde étape. Je précise que tous les co producteurs participatifs auront leur nom au générique !

Notre équipe

Tout travail avec les Aborigènes demande une immersion totale, c'est pour cela que je travaille toujours seule à l'image et au son. J'assurerai également le montage. L'association Initiatives Dionysiennes partenaire financière principale de mes précédents films participera à la communication. Au cadrage : Sylvie Jacquemin, association Plumes et Regards. Mes contacts privilégiés sur place me permettront d'être assistée sur le terrain par des volontaires engagés pour le respect de l'harmonie de ces peuples. L'association Plumes et Regards est déjà partenaire de la diffusion du film pour une série de projections-conférence dans le Grand-Est et la Belgique.


Donner 20 euros

don ocre rouge

Donner 50 euros

don ocre blanche

Donner 100 euros

don ocre noire

une belle photo du film

Donner 200 euros

don ocre jaune

1 dvd du film

Donner 500 euros

don du rêve de l'aigle

une invitation à la 1ère projection

Donner 1000 euros

don du rêve du kangourou

2 dvd : "La révolte des rêves" + "Soeurs de la terre"

Donner 1500 euros

don du rêve de l'émeu

2 dvd + ebook "Ma peau aborigène" ou une peinture d'une artiste aborigène

Donner 2000 euros

don du rêve de la fourmi à miel

projection-débat scolaire ou privée avec la réalisatrice

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Dreamings films. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jean-Marc
21/02/2021
J
Jean-Marc
21/02/2021
J
Jean-Marc
21/02/2021
Signaler la page