Droit à l'école

Education et formation

Accueillir et préparer les mineurs exilés et isolés à la scolarité qui leur est refusée à court terme en organisant des temps quotidiens d'études, d'ouverture culturelle et en les accompagnant dans leurs démarches « scolarité »

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’école est un droit en France pour tout enfant de moins de 18 ans, quelle que soit sa situation ou son origine. Elle forge l’esprit critique et prépare à une citoyenneté pleinement assumée. Elle est un levier essentiel d’égalité des chances, car elle garantit aux jeunes des perspectives d’insertion en termes sociaux et professionnels.  

 

L’association DROIT A L’ECOLE a pour finalité la scolarisation, dans une école de la République, des mineurs exilés et isolés en France, non encore pris en charge par l’ASE. Les tribunaux étant engorgés, le recours devant le juge pour reconnaissance de minorité peut en effet prendre de longs mois. Pendant ce temps, les jeunes sont livrés à eux même, perdent leur niveau scolaire préexistant, et ne progressent pas.


DROIT A L’ECOLE réalise 2 missions parallèles.

-        Elle accompagne les jeunes dans le parcours administratif auprès du rectorat afin de les aider à intégrer un lycée le plus rapidement possible (inscriptions aux tests CASNAV, recherche de places via le rectorat tout au long de l’année scolaire…)

-        Elle prépare ces jeunes à la scolarité en leur faisant suivre des cours organisés par des bénévoles (cours de français, mathématiques, SVT et anglais), en attendant qu’ils obtiennent leur place à l’école.

Depuis plusieurs années nous donnons à des jeunes Mineurs Isolés Etrangers et Exilés des cours tous les jours afin de les préparer à intégrer l’Education Nationale.

Les MIE ne sont pas pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance tant qu’ils n’ont pas pu prouver leur minorité. Ils doivent donc souvent faire un recours auprès du juge des enfants qui dure plusieurs mois, voire des années. 

Pendant cette période, ils n’ont ni hébergement (sauf l’hébergement solidaire associatif chez des particuliers), ni accompagnement éducatif malgré leur demande incessante « d’aller à l’école et d’étudier ».

Les jeunes que nous accueillons sont âgés de 16 à 18 ans et viennent de tous horizons géographiques (Afrique de l’Est, Afrique de l’ouest, Moyen Orient, Bangladesh, Afghanistan).




o   Les missions de l’association Droit à l’Ecole

Malgré des conditions de vie très précaires - à la rue ou hébergés dans des réseaux d’hébergeurs solidaires - l’assiduité, la motivation et la soif de réussite de ces adolescents sont exemplaires.

Avec les coachs, professeurs bénévoles et les anciens élèves nous voulons leur offrir un environnement éducatif à la hauteur de leur implication, sans remplacer les académies dans leur obligation scolaire (l’insertion dans le parcours scolaire reste l’objectif).

Les missions que nous nous sommes fixées sont ainsi :

·       Accueillir et préparer les mineurs exilés et isolés à la scolarité qui leur est refusée à court terme en les intégrant à l’association dont ils deviennent membres.

·       Organiser des temps quotidiens d’études et d’ouverture culturelle qui répondent à leur incroyable assiduité et motivation.

·       Accompagner les jeunes dans leurs démarches « scolarité » - inscription, tests de niveau, puis faire le lien avec la communauté éducative pendant leurs études (dans l’éducation nationale ou des structures alternatives).

·       Porter à la connaissance des différentes institutions et des académies la cause de ces jeunes oubliés du système scolaire (Plaidoyer)


Notre but est d’empêcher ces jeunes de décrocher en préparant leur intégration scolaire.

Certains arrivent en France avec un bagage scolaire équivalent à celui d’un jeune français du même âge, d’autres n’ont jamais été scolarisés et leur niveau de français est très hétérogène.

Autant de « challenges » pour l’équipe pédagogique qui doit adapter sa pédagogie aux différents élèves.

Nous sommes une association Loi 1901, composée exclusivement de bénévoles.








 

Siège social

130 Bd de Belleville 75020 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

A

Alexandre Flore

04 juin 2020
Bonjour, je suis une élève de 1ère à l'école Jeanine Manuel à Paris et j'aimerais bien donner des cours cet été la première semaine de juillet si c'est possible. On m'a parlé de cette association via une amie de la fille de Irene Toporkoff. Répondre au commentaire de Alexandre Flore

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association TRACES
Association TRACES
Association Oeuvres et missions salésiennes de Don Bosco
Oeuvres et missions salésiennes de Don Bosco
Association La Grenade - Séjours et ateliers
La Grenade - Séjours et ateliers
Association Panorama - Cuisine Mode d'Emploi(s)
Panorama - Cuisine Mode d'Emploi(s)