Droit d'Enfance - Fondation Méquignon

Action sociale

Fondation de protection de l'enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Droit d'Enfance est une fondation de protection de l'enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Droit d’Enfance coordonne et gère également le numéro d’urgence européen 116000 Enfants Disparus qui apporte un soutien juridique, psychologique et social aux familles d’enfants disparus. Enfin, la fondation est le membre français du Service Social International (SSI), acteur international de la protection de l’enfance. 

 

Nos missions

  • Faire vivre le projet pour l’enfant en pensant son parcours au sein de l’institution dans une continuité éducative afin d’éviter, dans la mesure du possible, toute rupture préjudiciable à l’enfant.
  • Diversifier les accompagnements au sein de l’institution et en lien avec tous les partenaires éducatifs ou de droit commun (parents, éducation nationale, partenaires médicaux sociaux, Mission locale, etc.) en faisant appel, si nécessaire, à l’action de bénévoles pour enrichir les possibilités éducatives et sociales.
  • Soutenir les parents dans la constitution d’un lien avec leur enfant. Les parents doivent être reconnus dans leurs droits et soutenus dans leur implication dans la construction et le suivi du projet pour l’enfant.


L’intérêt supérieur de l’enfant est le fondement de toute notre action

  • Parce que chaque histoire est différente, nous veillons au respect de la personne accueillie, de ses besoins. Nous lui proposons un accompagnement personnalisé soucieux de ses problématiques mais avant tout fondé sur ses compétences. L’écoute de la parole de l’enfant et son bien-être constituent des points d’attention de notre part.
  • Le soutien à la parentalité est un enjeu majeur de la prévention des ruptures de parcours. Nous accompagnons les parents sans nous substituer à eux, afin qu’ils maintiennent le lien avec leurs enfants.