Droit Pluriel

Défense des droits

Droit Pluriel, une association pour une justice accessible à tous !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Notre objectif : agir en faveur d’une justice accessible à tous.


Le handicap nous concerne, qu’il touche notre corps, celui de proches ou de justiciables croisés dans l’exercice de nos métiers.

Le handicap nous concerne tous car une justice équitable doit traiter chacun de manière égale. Nous voulons que les situations de handicap n’empêchent en aucun cas l’accès au droit.


Notre philosophie


Le handicap n’est pas une déficience

Le handicap est cet obstacle entre l’individu et son environnement. L’ascenseur, les trottoirs abaissés effacent le handicap de la personne en fauteuil roulant.


Les handicaps sont un formidable moteur d’innovation sociale

Les situations d’empêchement créées par le handicap obligent à repenser les pratiques, à inventer des solutions nouvelles. C’est au départ pour les personnes malentendantes que la fonction vibreur du téléphone a été inventée, et pour les personnes à mobilité réduite qu’on a créé les transports en commun !


La compensation du handicap est une affaire collective

Les aménagements mis en place pour l’accessibilité ne sont pas destinés à une minorité. L’interprète en langue des signes n’est pas au service du sourd : il permet à toutes les personnes présentes d’échanger ensemble !


Sous l’égide du Défenseur des droits, nous avons réalisé le rapport « Professionnels du droit et Handicap ». Il présente l’enquête que nous avons réalisée sur le territoire français entre septembre et décembre 2015. Il porte sur les relations professionnels de la justice/personnes handicapées.

Le document a été rendu accessible et publié par la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA).


Nos actions


Pour rendre la justice accessible à tous, nos moyens d’action sont les suivants :



Pour la mission “Professionnels du droit et Handicap”, Droit Pluriel a reçu le prix OCIRP 2017 dans la catégorie citoyenneté.