Droits d'urgence

Humanitaire - Caritative

Le droit est la colonne vertébrale de la sortie de l’exclusion. Droits d’urgence est une association qui lutte depuis 27 ans contre l’exclusion par le droit : en 2022, plus de 81 000 personnes ont été accueillies et accompagnées juridiquement par nos salarié·es et bénévoles.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Droits d’urgence est une association créée en 1995 afin de répondre à deux constats : 

  • Une rupture de droit en amène souvent d’autres et peut faire basculer dans la précarité ou l’exclusion. 
  • A la création de l’association en 1995, il existait peu de dispositifs gratuits pour se faire accompagner juridiquement, et le peu de permanences d’accès au droit étaient situées dans des lieux dans lesquels les personnes en situation d’exclusion ne se rendaient pas volontairement.

C’est pour répondre à ces besoins que plusieurs avocat·es ont créé Droits d’urgence. Nos actions sont principalement des permanences juridiques, qui sont tenues par des professionnel·les du droit : des juristes, avocat·es…

Nous intervenons sur tous les domaines de droit. Ces rendez-vous peuvent être ponctuels, pour répondre à une question, ou peuvent faire l’objet d’un suivi, parfois sur des années. 

Nous intervenons selon deux grands principes, qui se retrouvent dans tous les dispositifs : l’aller-vers, et le travailler avec. Nous réalisons donc nos permanences au sein des lieux dans lesquels nos publics se rendent déjà : associations (Secours populaire, Emmaüs, …), institutions (centres d’action sociale, AP-HP, centres de psychiatrie, prisons,…)

Droits d’urgence est également organisme de formation auprès des professionnel·les des champs médico-sociaux et administratifs. 

L’association a aussi lancé le site DroitsDirects.fr, un site d’information et d’orientation à destination des victimes de violences conjugales. 

 

Au total, nous intervenons dans plus de 100 lieux à Paris et en région parisienne. Nous sommes plus de 50 salarié.es et 300 bénévoles, essentiellement juristes et avocat.es.

Nous informons et accompagnons plus de 80 000 personnes chaque année et nous recevons plus de 37 000 visites sur DroitsDirects.fr