Droits des lycéens

Défense des droits

Droits des lycéens : défendre les lycéens, et les informer sur leurs droits

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Droits des lycéens est une association de loi 1901, laïque et apolitique, déclarée à la préfecture des Hauts-de-Seine le 2 avril 2015 sous le numéro W922009015. Elle est entièrement gérée par des lycéens.

 
Nous avons trois objectifs : 

  • Informer les lycéens sur leurs droits ; 
  • Les assister pour les faire respecter, et les conseiller lorsqu'ils sont visés par une procédure disciplinaire ;
  • Réfléchir sur le système éducatif et aider les lycéens à mieux vivre leur scolarité (lutter contre le harcèlement, interroger des personnalités en lien avec le monde éducatif,…). 

Évidemment, nous agissons gratuitement. L'adhésion est également gratuite ; il n'y a donc pas de cotisations pour l'association reste ouverte à tous.
Les dons sont notre unique source de financement.


Les actions de notre association


Notre objectif principal est le respect du droit dans les lycées. 
En pratique, cela passe par des campagnes de sensibilisation, par la mise à jour en continue de notre site internet ainsi que par l'animation quotidienne d'une page Facebook et d'un compte Twitter. Sur ces comptes, nous informons les lycéens sur le droit et leurs droits, mais également des parents d'élèves, des professeurs.


Le gros de notre travail reste l'assistance. De nombreux lycéens ou leurs parents nous contactent via notre formulaire de contact, ou les réseaux sociaux. Souvent en conflit avec leur établissement ou visés dans une procédure disciplinaire, ils ont besoin de savoir où ils sont, et ce qui peut arriver. "Mon fils peut-il être renvoyé définitivement ?" ; "Mon chef d'établissement croit que j'ai frappé un camarade mais cela est faux, comment faire pour prouver mon innocence ?" sont des questions que nous pouvons recevoir. Une procédure disciplinaire au lycée peut être lourde, et désorienter. L'élève risque une sanction lourde, on lui parle d' "accès au dossier", de "défense", de "contradictoire", ou pire… personne ne lui en parle si bien qu'il ne connaît pas ses droits ! Il a besoin d'explications. 


Nous cherchons d'abord à résoudre la situation par le dialogue, et vérifions que la loi a été bien respectée . Si cela est nécessaire, nous indiquons des moyens d'action ou de recours. Nous agissons nous-même si besoin, en envoyant des courriers, ou en contactant l'établissement. Nous passons plusieurs heures par semaine au téléphone avec des parents ou des élèves, répondons aux mails, envoyons des courriers, etc...
Nous savons que nous ne sommes pas avocats, et connaissons nos limites. Si une action plus complexe, judiciaire ou devant la justice administrative est nécessaire, nous conseillons un ou plusieurs avocats. 


Nous envoyons un questionnaire de satisfaction après chaque mission d'assistance. 


La moyenne des notes est la suivante : 

  • Vous a-t-on répondu rapidement ? 4,6 / 5
  • A-t-on bien compris votre question ? 4,75 / 5
  • Notre réponse répondait-elle complètement à votre question ? 4,75 / 5
  • Notre réponse était-elle compréhensible ? 4,8 / 5 
 
Vous trouverez plus d'informations au sujet de l'association sur la page de notre site qui y est dédiée.