Festival de cinéma russe 2018 - Фестиваль российского кино 2018

par DROUJBA LIMOGES

Faire un don

Festival de cinéma russe 2018 - Фестиваль российского кино 2018

par DROUJBA LIMOGES

Faire un don
Festival de cinéma russe 2018 - Фестиваль российского кино 2018 - DROUJBA LIMOGES

12e Rencontres de Limoges avec le cinéma russe - Встречи Лиможа с российским кино

Présentation du projet

Inscrit dans le paysage culturel limougeaud depuis plus de 20 ans le festival de cinéma russe est un événement très attendu par le public russophile et cinéphile. C'est notre association d'amitié franco-russe, Droujba, qui l'organise tous les deux ans. Notre ambition est la même depuis le début, faire découvrir au public français le meilleur du cinéma russe dans sa diversité et sa modernité dans un cadre agréable et amical. Ces Rencontres se déroulent sur trois jours. La cérémonie d'ouverture à lieu le vendredi soir suivie du premier film. C'est ensuite six autres films qui vous sont proposés tout au long du week-end. Les films de la sélection sont tous récents, en version originale sous-titrée (VOST), pour la plupart, primés en France comme à l’étranger et, souvent, diffusés pour la première fois en France.


Nous tenons particulièrement à l’échange avec le public. C’est pourquoi, en plus de son implication dans les votes, le public a la possibilité de rencontrer des spécialistes du cinéma russe (voire des membres des équipes des films lorsque c’est possible). Ces derniers sont présents au début des films pour les présenter et à la fin pour répondre aux questions des spectateurs. Le contact avec l’ensemble des intervenants est facile ce qui fait de ce festival un moment privilégié de rencontres et d’échanges dans une ambiance chaleureuse. Nous aurons le plaisir d'accueillir à nouveau Mme Françoise NAVAILH, historienne du cinéma russe et présidente de l’association Kinoglaz qui gère un site internet consacré au cinéma russe et soviétique.

L’accès au festival est entièrement gratuit.

Une remise de prix est organisée lors de la cérémonie de clôture. Deux prix sont décernés :

  • Le Prix du Public
  • Le Prix de l’association Droujba


Fort de son succès en 2016, l'équipe organisatrice est plus que motivée pour la prochaine édition. Désormais autonomes, nous devons faire appel à votre générosité pour continuer d'exister.


Origine du projet

C’est un projet assez ancien puisque, dès les années 70, le public limougeaud fait connaissance avec le cinéma soviétique grâce au « Cinéclub » du Centre Culturel Municipal et aux projections régulièrement proposées par l’Association France-URSS.

Le premier Festival, en tant que tel, a lieu en mars 1992 sous le nom de Rencontres avec le cinéma russe. Il est sans doute un des plus anciens de France. De 1993 à 2003, trois festivals ont été organisés. Les Rencontres ont repris en 2004 sous forme de biennale au cinéma d’art et essai de la ville, le Lido.

C’est l’association culturelle d’amitié avec la Russie Droujba qui a repris et pérennisé ce festival avec le soutien de la Ville de Limoges, l’aide précieuse du Lido et en collaboration intense avec nos partenaires et amis russes. Ces derniers, présents depuis le début de cette manifestation, n’ont pu assister à la dernière édition par manque de financements du Ministère de la Culture russe. Nous espérons pouvoir à nouveau travailler ensemble dès que possible.

                                          Dernières affiches du festival : 2004, 2008, 2010, 2012, 2014, 2016.

A quoi servira l'argent collecté ?

Tous les deux ans, une « commission cinéma » est formée au sein de l’association pour mener à bien le projet du festival. Nous sommes tous bénévoles, non spécialistes de l’événementiel. Notre seule motivation est de transmettre notre passion de la langue et de la culture russe, notamment à travers son cinéma.

  • La sélection : nous visionnons un grand nombre de films dès leur sortie en Russie afin de préparer un programme varié et représentatif du cinéma russe moderne à travers des œuvres, des expériences, des esthétiques, des idées de l’art cinématographique différentes.
  • Vient ensuite la longue et lourde tâche de repérage et de négociation pour la location des films et qui est aussi la plus onéreuse. Lorsque c’est nécessaire nous réalisons également les sous-titres, travail long et minutieux.
  • Nous planifions la programmation et préparons le contenu du livret de présentation en français et en russe
  • Nous réservons la salle du cinéma qui nous accueille
  • Nous préparons l’accueil de nos invités (transport, hébergement, restauration, etc.)
  • Nous formons un jury et votons pour le prix de l'association
  • Nous assurons l’interprétariat pendant la durée de l’événement

Les dépenses liées à l'organisation d'un tel événement se répartissent donc de la manière suivante :

  • la location de la salle de cinéma
  • l’acquisition des droits de diffusion des films et leurs sous-titres
  • l’accueil des intervenants spécialistes du cinéma russe : transport, hébergement, défraiement, …

Vous l'avez compris, nous avons fourni et fournirons encore tous nos efforts pour vous offrir un festival de qualité !

Merci de l'attention que vous porterez à notre projet.

Nous espérons que, grâce à vous, ces 12es Rencontres seront un succès et que le cinéma russe sera une vraie fête pour tous !


Vous avez également la possibilité de participer par chèque. 

Il suffit d'envoyer votre don à l'adresse de l'association :

Association Droujba, Maison des associations, 40 rue Charles Silvestre - 87000 LIMOGES

Toutes les sommes sont importantes et un simple partage de cette page nous aidera !


Notre équipe

Ce sont les bénévoles de Droujba, association loi 1901 à but non lucratif qui organise cet événement tous les deux ans. Localisée à Limoges en Haute-Vienne (87) dans le Limousin, l'association compte une centaine d’adhérents. Son nom, "droujba", signifie "amitié" en russe. Il reflète le but qu’elle s’est donné : favoriser les échanges culturels et d’amitiés avec les peuples de Russie et de l’ex-URSS. Les activités que nous proposons sont variées : cours de russe pour adultes et pour enfants, conférences, expositions, soirées festives, cours de cuisine russe, visites et voyages autour de la culture russe. Elle compte également une chorale qui reprend les chants traditionnels russes en langue originale !


Vous pouvez retrouvez nos actualités et nos archives aux adresses suivantes :

www.droujba.fr

www.facebook.com/droujba.limoges

Donner 5 euros

Un très grand merci !

Donner 10 euros

Contrepartie précédente + un magnet aux couleurs du festival

Donner 25 euros

Contreparties précédentes + l'affiche officielle du festival

Donner 50 euros

Contreparties précédentes + un sac aux couleurs du festival

Donner 100 euros

Contreparties précédentes + le livret détaillé de la programmation

Donner 500 euros

Contreparties précédentes + un dîner offert avec l'équipe du festival

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
S

SergeiRybalko

12/12/2017
G

GenevieveTexier-Karaquillo

12/12/2017
O

NadineFAUCHER

12/12/2017
Signaler la page