Du Foin dans le Bocal

Promouvoir des produits bio en direct des producteurs dans un lieu convivial, ouvert aux propositions pour le faire vivre.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Du Foin dans le Bocal est une épicerie paysanne (et lieu de quartier associatif en gestation) dans le haut du 1Oe arrondissement, au sein du quartier La Chapelle. 

Depuis juin 2016, l'association expérimente une fois par semaine la partie épicerie dans les locaux du Collectif 23 (squat artistique situé 23, rue Château-Landon, Paris 1Oe) en proposant des produits biologiques en circuit court provenant du Val de Loire et du Perche : des fruits et légumes, du pain, des œufs, du miel, du fromage, du yaourt fermier, des jus de fruits, des pétillants, du cidre, du vinaigre de cidre et de huile de tournesol et de colza.

Elle a pu ainsi se faire connaître dans le quartier : il y a déjà de nombreux habitués du "Bocal" !!


Le Bocal remercie du fond du cœur le Collecif 23 qui l'accueille depuis 1 an et demi dans ses locaux !! Hélas, ce lieu est éphémère et le Bocal cherche un lieu dans le quartier pour continuer la vente de bons produits et développer le lieu associatif (campagne de crowfunding)


Oui c'est dans le quartier La Chapelle que le "Bocal" perdurera :

Conscient de la diversité culturelle et socio-économique du quartier de la Chapelle, Du Foin dans le Bocal veut rendre accessible l’alimentation durable au plus grand nombre. Par le biais de l’alimentation, le “Bocal” veut être un lieu de vie et d’échanges qui permet de promouvoir la mixité, l’entraide et de renforcer le tissu social.

Le Bocal sera aussi un lieu associatif

En dehors des heures d’occupation du local pour la vente des produits, le Bocal sera aussi un lieu participatif. Chacun peut proposer des animations, ateliers, activités en accord avec les valeurs du lieu : échange de savoir, convivialité, trouver des alternatives à la société de sur-consommation...curiosité, découvertes, idées qui foi(n)sonnent !!, découverte de talents, expérimentation... à compléter par tous !

Circuit court?

Un prix juste pour les consommateurs et les producteurs, et la création d’un emploi salarié dans l’association. Des produits frais qui sont vendus sur un cycle court, grâce au réseau créé dans le quartier (pas de produits perdus ou jetés : le réseau est mobilisé lorsqu’il reste des produits périssables et ça fonctionne déjà !)
Une relation durable avec les producteurs : partenariats, dialogue et solidarité. Informer les consommateurs des modes de production de ceux qui cultivent les produits fournis. Derrière tous ces bons produits, il y a une réalité humaine sur laquelle le Bocal communiquera  (newsletter et réseaux sociaux). Les personnes intéressées pourront être informées et les personnes plus éloignées ces problématiques seront sensibilisées.

Les enjeux du projet :

  • Permettre l’accès à une alimentation saine et durable à un maximum de personnes

  • Créer, en accédant par l'alimentation, un espace convivial permettant de renforcer la cohésion sociale

  • Mettre en place une politique du prix juste : un prix le plus accessible possible pour les consommateurs, tout en rémunérant correctement le travail du producteur

  • Proposer une politique de transparence de l’information sur les produits et les modes de production

  • Sensibiliser tous les publics sur les habitudes de consommation et leurs conséquences (santé, écologie, économie, etc.). Un lieu d’information et de documentation (flyer, revues, livres, à consulter ou à emprunter)

  • Lutter contre le suremballage en ne distribuant pas de sacs jetables et en proposant certains produits en vrac

  • Promouvoir le modèle associatif en créant un espace utilisé de manière participative


https://www.facebook.com/dufoindanslebocal/


Si vous souhaitez recevoir des informations en vous abonnant à La feuille de chou du Bocal, merci d'écrire à dufoindanslebocal@gmail.com

Cela vous permettra, entre autres, de connaître la liste des produits à venir en exclusivité, et ce chaque semaine.



Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Agoracafé par les femmes s'inventent
Agoracafé par les femmes s'inventent
Association Testassoc'
Testassoc'
Association Africangels
Africangels
Association Les Economiques
Les Economiques