Du Grain au Pain et pas que
EnvironnementBelle ile en Mer comptait une vingtaine de moulins en activité à la fin du XIXe siècle! Elle était à cette époque autosuffisante en matière de céréales (surtout du blé) . L’association "Du grain au pain et pas que ! est née de l'idée de la de la restauration d'un moulin à vent à Belle-Ile-En-Mer.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
En adhérant en 2023 à l'association Du Grain Au Pain et pas que !, vous vous mobilisez à nos cotés pour :
- accroître et améliorer la culture et la production du blé à Belle-Île,
- développer la capacité de stockage, de mouture,
- structurer la commercialisation et la distribution de la farine...
- et atteindre le but que nous nous sommes fixé avec ce projet : démontrer la viabilité économique et sociale d'une filière céréalière locale et faire en sorte que celle-ci se développe de façon autonome.
Pourquoi avons nous lancé ce projet ?
Belle-ile-en-Mer comptait une vingtaine de moulins à vent en activité à la fin du XIXe siècle !
Elle était à cette époque autosuffisante en matière de céréales (surtout du blé) et arrivait même à en exporter.
Aujourd'hui, 94% de l'alimentation des habitants de Belle Île-en-mer provient du continent.
L’association "Du grain au pain et pas que ! ¨ (DGAP) est née fin 2019 avec le projet de restaurer un moulin à vent et de faire renaître une filière céréalière locale de qualité pour la consommation locale.
2021 et 2022 : les premières récoltes jusqu'à la vente de la farine produite et moulue sur place
DGAP a entamé en 2021 ses premiers partenariats avec trois agriculteurs qui ont semé chacun un hectare de blé selon un cahier des charges rigoureux avec des semences sélectionnées.
11 tonnes de blé ont été récoltées en 2021 et 2022 que DGAP a achetées pour constituer un stock de semences et produire de la farine.
Les premières moutures ont débuté en 2022 chez un agriculteur qui s'est équipé d'un moulin à meules de pierre.
La vente de la farine produite et moulue dans l'île a pu commencer dès avril 2022 sur deux marchés et auprès de professionnels.
D'avril à décembre 2022, 1800 kg de farine ont ainsi été achetés par les iliens, les estivants, une boulangerie, deux crêperies, un traiteur, l'hôpital… Les retours sur la qualité de la farine sont très positifs et encourageants.
Recherche, acquisition de matériel, défrichage...
DGAP poursuit des activités de recherche en adaptant et sélectionnant des blés anciens et paysans (40 variétés cultivées en 2022).
L'association a également investi dans plusieurs matériels pour la culture du blé, le stockage, la meunerie et les a mis à disposition des agriculteurs.
Enfin DGAP a engagé en 2022 un projet de recherche de terres en friche et d'assistance au défrichage pour accroître les surfaces cultivées en céréales sur des terres « propres ».
Communication, animation
Pour reconstituer avec les différents acteurs bellilois (agriculteurs, meuniers, commerçants, boulangers, crêpiers… consommateurs) une filière locale “du grain au pain ” afin qu'elle devienne un projet de territoire, DGAP mène de nombreuses actions de communication, de rencontres et de dialogue et de concertation.
Nous publions depuis 2 ans une lettre info trimestrielle nommée “Du grain à moudre”, organisons des évènements (fête des battages, exposition itinérante “Meunier tu dors?”, assemblées générales annuelles festives…), et dialoguons avec les acteurs potentiels de la filière à travers des rencontres et des réunions de travail.
Partenariats financiers et techniques
Pour mener toutes ces actions, DGAP a mis en œuvre des partenariats techniques avec les chambres d'agriculture de Bretagne, le CPIE de Belle-ile-en-Mer, des chercheurs, d'autres associations territoriales...
Au niveau financier, DGAP bénéficie du soutien de ses adhérents (109 en 2022) et donateurs, de subventions des collectivités locales (Région Bretagne, communes de Le Palais et de Locmaria), de l'Etat (Plan de Relance), du fonds de dotation « Perspectives », de la Fondation Terre-de-Liens.
Nous vous remercions de votre soutien et vous invitons à nous rejoindre dans l'action car il y a du pain sur la planche !
Les Terres de Belle ile en mer
Les membres de l’association « Du Grain au pain et pas que ! ».