Création de notre WebRadio

par DVRGV

Cette collecte est terminée.

Création de notre WebRadio

par DVRGV

Cette collecte est terminée.

Création de notre WebRadio - DVRGV

De l'échange facile, grâce au numérique !

Manu --> Porteur du projet et fondateur de l'association 


Originaire de Normandie (Le Havre), aveugle depuis ma naissance, né d’une mère normande et d’un père Guadeloupéen, je baigne dans le milieu de la musique depuis ma tendre enfance.

Musicien, compositeur/arrangeur/interprète, je suis aussi passionné par le Son.

Lorsque j’étais petit, j’utilisais déjà des magnétophones à cassettes pour enregistrer des ambiances : pluie, orage, fêtes de famille…

En 2009, j’ai monté une WebRadio dans le but d’arriver à diffuser et faire découvrir des enregistrements que je faisais. J’ai arrêter cette activité non officielle pour différentes raisons, mais je n’ai pas réussi à me résigner à tout stopper.

Je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul dans ce cas : considérer mes enregistrements comme des « photos audios ». Je trouve tellement agréable de mettre un casque sur les oreilles et d’écouter un enregistrement de fête foraines, ou bien d’une captation d’un orage, par exemple. On a presque l’impression d’y être ! Comme j'aime souvent le dire, un enregistrement de bonne qualité, c'est véritablement comme une carte postale, ou une photographie audio pour nous, personnes déficientes visuelles !!!

J’ai donc décidé de réunir des personnes passionnées de Son, comme moi, valides ou non, et de créer cette association dans le but de proposer ces productions et de faire voyager toutes les personnes qui prendront le temps de s’arrêter par ici.

Ce projet de WebRadio me tient vraiment à coeur, voilà pourquoi je fais appel à vous ! pour nous aider à mener à bien ce projet.




Virgile --> Co-Fondateur et co-gérant


la photo c’est beau mais le son plus profond.

Aveugle de naissance, originaire du loiret dans le centre de la France et passionné par le son, depuis petit j’utilise la prise de son pour me souvenir des bons moment passé. Au départ à l’aide d’un magnétophone puis avec un minidisc j’enregistrais tout ce qui pouvait m’intéressé :fête de famille, ambiance de nature, etc…

Aujourd'hui, je continue de capturer tout ce qui m’intéresse.

Voilà pourquoi je suis heureux et que j’ai accepté de rejoindre l’association en tant que co-gérant, afin de partager avec vous tous mes différentes prises. Alors bonne écoute à tous, si vous décidiez de venir laisser traîner une oreille par chez nous.




Amélie --> co-fondatrice et secrétaire

Bonjour à tous,
Je suis Amélie, tout à fait valide, native de l’Eure-Et-Loire.

Grande amatrice de classique, Jazz manouche et même de R&B,, la musique égaye chaque instant de ma vie : au boulot, pendant que je fais du sport, mais aussi le soir avant de m’endormir où là je me laisse bercer par mon instrument favoris qu’est le piano.

Je ne suis ni musicienne, ni chanteuse, mais la musique me donne la pêche, ou m’apaise.

Je suis passionnée par la photographie depuis ma plus tendre enfance. J’aime observé les doux et heureux moments de la vie, capturer chaque instant pour ne jamais les oublier : un paysage, des portraits d’enfant, des pauses d’animaux…

Regarder un diaporama de mes clichés, c’est un peu comme si on écoutait une superbe ambiance sonore qui nous transporte à l’endroit même où ça a été capturer. Immortaliser ces moments me permet de me souvenir, d’avoir des repères.

En 2014, Manu m’a parlé de ce projet que j’ai trouvé tout à fait intéressant. Il m’a proposé, d’une part, d’être la voix officielle de DVRGV, mais aussi d’être la photographe attitrée. J’ai été touchée par cette proposition et j’ai été honorée de pouvoir intégrer l’équipe de l’association.

Depuis 2016, j’ai eu le plaisir de me voir attitrée le titre de Secrétaire au sein de l’association. Je suis ravie d’apporter mes contributions et de participer plus activement aux projets de DVRGV.




L'association --> DVRGV (Découvrez la Vie Réelle, Grâce au Virtuel

Créé en tant que collectif en Mai 2014 par Manuel FAOUEN, aveugle et passionné de son depuis son plus jeune âge, DVRGV est devenu association Loi 1901  en Novembre 2014 grâce au soutien de quatre personnes Julien GRAVE, Xavier BONOT, Virgile JOUVENET et Amélie VINCENT. 

Elle rassemble des personnes réunies autour de leur passion pour le Son dans son pouvoir et ses qualités de retranscription du réel, d’une ambiance, d’un environnement spécifique, d’un milieu professionnel... 

Enjeu d’autant plus important pour l’association que la majorité des membres de l’association est atteinte de cécité. Cependant, elle n’est nullement spécialisée dans le domaine du handicap et a pour ambition de toucher et d’intéresser tous les publics. 

 L’association DVRGV porte des ambitions éducative et instructive.

L’équipe partage ses connaissances dans les domaines du montage, de l’enregistrement, du matériel son, de la réalisation. 

- -    Vous êtes-vous déjà retrouvé assis dans le fauteuil d’un conducteur de tramway ? Avez-vous déjà mis votre crainte de côté pour vous laisser convaincre de vous installer dans le cockpit d’un planeur pour 30 minutes de voltige ?

Les membres et acteurs de l’association réalisent ce type de reportages, avec la volonté de vous faire découvrir des métiers, des structures, des activités peu connus. Pendant une quinzaine de minutes, poussez la porte d’un milieu inconnu et prenez la place d’un individu prêt à vous laisser découvrir son métier ou sa passion. 

Osez et découvrez l’envers du décor !!!

 - -    Une ambiance nocturne avec le silence de la ville endormie, juste le chant des oiseaux ? Le bruit d’une cascade d’une rivière, le crépitement du feu de cheminée ?

Laissez-vous tenter par une ambiance reposante, laissez-vous transporter ailleurs, quelque part pendant l’espace de 5 minutes grâce à nos  enregistrements d'ambiance de haute qualité. Nous sommes dans une société ou le son nous pollue (bruits des voitures) ou nous isole (musique sur IPOD, téléphone portable dans la rue, les transports). Nous oublions d’écouter la nature et nous sommes moins réceptifs aux autres. DVRGV par ces ateliers et ses montages sonores, propose de redécouvrir le son comme un vecteur positif.

 Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site web, sur lequel vous pourrez découvrir nos productions comme par exemple :

- Une photo sonore en Thaïlande,

- Une photo sonore en Arabie Saoudite,

- Un reportage en loge de tramway Grenoblois,

- Un reportage sur la conduite de voiture par un aveugles sur circuit...

... et plein d'autres choses encore !!!

 



 A quoi va servir le financement ?

Pour réaliser notre projet de mise en place de WebRadio, nous avons besoin d'achter du matériel et des services.

L’estimation ci-dessous ne comprend pas les frais mensuels de connexion internet, de serveurs relais shoutcasts, de tout le câblage ainsi que des autres frais liés aux droits SACEM.

- Caisson en bois de 6M^2 insonorisé,
- Table de mixage 3Insères, connexion USB,
- Serveur informatique,
- 4 microphones
- 8 casques audios fermés,
- Dispatcheraudios 8 sorties.

Totalité : environ 4200 euros


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association DVRGV

DVRGV

Découvrez la Vie Réelle, Grâce au Virtuel