Dynam'eau

Humanitaire
Dynam’eau est une association d'aide aux developpement qui œuvre pour un accès à l’eau potable et un assainissement pour les populations en difficultés.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Une association en plein développement...

L’association Dynam’eau a pour but d’aider au développement humain et matériel, c’est une association d’intérêt général (sa fiscalité est reconnue d’intérêt public, car l’eau est une ressource essentielle à la vie humaine). Elle est issue de la loi 1901 et a été fondée en juin 2010 par deux techniciens de la Lyonnaise des Eaux, M. MacDonald et M. Ghesquière. Le nom de l’association est issu des enjeux liés à l’eau, à la « dynamique de l’eau ».

Au sein de celle-ci, nous œuvrons pour l’accès à l’eau potable pour tous et pour l’assainissement de la ressource destiné aux populations en difficultés dans le monde, mais aussi pour l’environnement. Nous menons également des actions de sensibilisation à l’éducation au développement sur les thèmes de l’eau et de la solidarité internationale. Par ailleurs, elle a pour objectif de mener à bien des projets à taille humaine dans le domaine de l’eau. C’est apporter une aide aux populations en difficulté dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement.

Notre souhait...

Notre volonté principale était de mener des projets à taille humaine sur le thème de l’eau, au sein de petites structures telles que des écoles ou des dispensaires et d’utiliser les moyens locaux des pays d’intervention. De plus, nous désirons mettre en place des projets en faveur de l’accessibilité de l’eau pour populations qui en ont besoin et/ou sur des territoires isolés. Nous souhaitons aussi travailler sur le terrain sous forme participative, avec des associations, des entreprises ou des professionnels locaux, tout en apportant les compétences techniques nécessaires afin de mener les différentes actions.

« L’eau est une ressource primordiale à la vie humaine. Elle est essentielle pour l’alimentation, l’hygiène et l’éducation. Or cette ressource en eau douce est inégalement répartie à la surface du globe. Dans certaines régions l’eau coule abondamment tandis que d’autres sont en pénurie. »

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre site :  asso-dynameau.blogspot.com
Les actions de notre association

Six ans déjà et quatre grands projets ont vus le jour !



  • L'eau, le meilleur ami de la santé !

« Construction d’un puits et d’un bloc sanitaire pour l’école marocaine de Chograne. »

Ce projet était localisé à l’école publique de Chograne au Maroc. L’objectif de celui-ci fut de répondre aux problèmes d’hygiène sur le site, mais aussi de donner l’opportunité aux filles, d’aller à l’école. Deux causes y étaient liées : le fort taux d’absentéisme dû au manque d’équipement sanitaire et aux corvées domestiques comme aller chercher de l’eau au puits le plus proche. Les travaux furent engagés en 2014.

  • L'eau : Irriguer l'éducation !

« Un projet d’alimentation en eau potable : 1000 élèves et 30 enseignants,  ainsi qu’une formation  à l’hygiène et à la santé. »

Ce projet est localisé à Lara Ranou et Chatouane au Maroc. Les écoles publiques de Lara Ranou et Chatouane accueillent environ 1000 élèves et sont dépourvues d'eau potable et n'ont pas de bloc sanitaire. L’association marocaine Anwar a contacté l’association Dynam’eau pour l'accès à l'eau potable dans ces établissements scolaires pour la réalisation de deux puits et la construction d'un bloc sanitaire dans chaque école. Les écoles des deux villages cibles sont touchées de plein fouet par le déficit d’infrastructure et l’absence d’équipements sanitaires. Les travaux vont être engagés en 2016.

  • Eau et assainissement.

« Construction d’un forage et installation de latrines sèches compostables pour les écoles primaires des villages de Tankomonte et Boulkougue. »

Ce projet est localisé dans la région des Savanes au Togo, avec l’aide de l’ONG Togolaise OREPSA. Actuellement, la population locale n’a pas d’autre moyen de trouver de l’eau potable que dans des mares du village, partagées avec du bétail. Le but est d’alimenter en eau potable les deux écoles primaires de la région. C’est par cette construction commune que la population locale s’investit dans ce projet. Une participation active à la construction des blocs latrines et de la gestion de l’eau, par exemple, est indispensable pour conduire les habitants à devenir autonomes quant à la pérennisation des nouvelles installations. Les travaux ont été engagés en 2015 et poursuivis en 2016.

  • Squats et bidonvilles Bordeaux Métropole.

« Un nouveau projet en discussion et construction au niveau local ! »

Ce projet est localisé dans l’agglomération de Bordeaux. A partir de 2016, son objectif est de favoriser l’accès à l'eau potable dans les squats et bidonvilles de l'agglomération en partenariat avec Médecins du Monde et France Liberté. Des priorités concernant ce projet ont étés formulées par Dynam’eau telles que : garantir un accès effectif à l’eau potable pour tout les bordelais ; créer des bornes fontaines dans les lieux publics ; ouvrir des bains douches.


Siège social

213 cours vitor hugo 33140 Bégles

Site internet

http://dynameau.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Mille Coeurs d'Enfants
Mille Coeurs d'Enfants
Association Association RUELLE
Association RUELLE
Association SOLID'AIR CARAIBES
SOLID'AIR CARAIBES
Association CASE & EAU
CASE & EAU
;