L'eau : Irriguer l'éducation au Maroc, à Lara Ranou et Chatouane

par Dynam'eau

Cette collecte est terminée.

L'eau : Irriguer l'éducation au Maroc, à Lara Ranou et Chatouane

par Dynam'eau

Cette collecte est terminée.

Alimentation en eau potable et installation d'équipements sanitaires dans deux écoles primaires : 1000 élèves et 30 enseignants.

Phase 2 : Nous devons atteindre 50% de notre objectif, soit 2500€.

Actuellement, la majorité des écoles primaires dans le Maroc rural ne sont pas alimentées en eau potable et n’ont donc pas de bloc sanitaire. Ce sont les causes principales de l'absentéisme des élèves et principalement des jeunes filles. C’est pourquoi, nous avons besoin de vous !


<iframe src="https://player.vimeo.com/video/162827000" width="640" height="360" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>

<p><a href="https://vimeo.com/162827000">ASSOCIATION DYNAM&#039;EAU OP CROWDFUNDING 2016</a> from <a href="https://vimeo.com/user39436088">Simon Thierry</a> on <a href="https://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>


Présentation de notre action :

Au Maroc, les écoles publiques de Lara Ranou et Chatouane accueillent environ 1000 élèves sur les deux établissements. Elles ne sont pas alimentées en eau potable et n’ont donc pas de bloc sanitaire. L’association marocaine ANWAR* a contacté notre association Dynam’eau pour l’accès à l’eau potable et l'assainissement dans ces établissements scolaires, mais aussi permettre la réalisation de deux puits et la construction d’un bloc sanitaire dans chaque école. Une opération du même type à l'école de Chograne (dans la même commune) a déjà été réalisée en 2014.

 

ANWAR* : C'est une association Marocaine d’instituteurs et de parents d’élèves, qui œuvre pour la promotion de la femme rurale, l’amélioration des conditions de scolarisations des jeunes filles marocaines et le développement du milieu local. Elle est associée avec Dynam'eau depuis 2010, date de création de l'association Dynam'eau.

 

Dans cette vidéo, vous trouverez les opérations effectuées à Chograne :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/COdFD6utpA0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

 

A quoi servira l'argent collecté ?

"C'est avant tout, du partage, de la solidarité et de la fraternité. Nous sommes tous concernés !" 

 

L'argent issu des dons permettra d'obtenir un financement complémentaire pour notre action et couvrir ses coûts. Elle est aussi soutenu par l’Agence de l’eau Adour-Garonne et le syndicat des eaux du Bourgeais (SIEAEP). Le budget total du chantier est de 99 794 €, ce qui correspond au montant total des ressources et des dépenses (voir les graphiques ci-dessous).

"C'est pour nous une chance de pouvoir vous faire découvrir notre engagement."

 


Nos partenaires :

"L'année 2016 est un grand tournant pour la concrétisation de cette action."


Nos objectifs :

  • 2 puits au sein des écoles,  
  • 2 bâtiments de toilettes avec leur assainissement, 
  • Poursuite de la coopération déjà en place avec ANWAR depuis 2009, 
  • 1000 élèves et 30 professeurs aidés,
  • Coopération et correspondance avec une classe de CM2 de l’école Gajac, à Saint-Médard-en-Jalles.



Pourquoi cette action ?

L’une des conséquences les plus significatives de ce manque d'infrastructures reste donc l’absentéisme des enfants, notamment des jeunes filles, qui finissent par décrocher progressivement du système scolaire. En l’absence de sanitaires, la seule solution dont disposent les enfants pour leurs besoins est de se rendre en pleine nature. De plus, sans système d’assainissement, la population subit une exposition quotidienne à différents risques de maladies et d’infections. Par ailleurs, une étude réalisée par deux bénévoles de l’association a révélée que les élèves n’ont pas d’autre moyen pour trouver de l’eau potable à moins de trente minutes des écoles. Ce système archaïque pose de graves problèmes sanitaires. 


Notre association a déjà équipé deux écoles au Maroc, soit 1000 élèves qui ont vu leur vie changer. Depuis la mise en place de ces installations, les élèves sont plus assidus et l’absentéisme des jeunes filles notamment a diminué. Aujourd’hui, elles ont de meilleurs résultats scolaires. C’est pourquoi, nous souhaitons continuer nos actions sur les écoles de Lara Ranou et de Chatouane, au nord du Maroc. 


Notre volonté principale est de mener des projets à taille humaine sur de petites structures telles que des écoles ou des dispensaires et d’utiliser les moyens locaux des pays d’intervention. Nous souhaitons aussi travailler sur le terrain sous forme participative, avec des associations, des entreprises ou des professionnels locaux, tout en apportant les compétences techniques nécessaires afin de mener les différentes actions. 

 


Pour en savoir plus sur notre action…

  • Des actions précises :

 

L’alimentation en eau potable : Deux forages vont être réalisés par une société marocaine. L’eau sera extraite par une pompe immergée dont l’entretien pourra être assuré par un mécanicien formé localement. La construction d'un château d’eau par école est prévue pour le stockage afin d’assurer une disponibilité régulière de la ressource. Par ailleurs, l’eau de la nappe ne nécessite pas de traitement, car elle est potable et utilisée sans traitement dans tous les autres forages de la région.

 

De nouveaux équipements sanitaires : Les écoles disposent de l’électricité qui permettra de faire fonctionner les pompes. Ainsi l’association marocaine ANWAR accompagnée des villageois construira un bloc sanitaire pour chaque école en matériaux durs. Il comprendra : 3 cabines pour les filles ; 3 cabines pour les garçons ; 2 cabines pour les instituteurs ; des lavabos collectifs.

 

  • Nos ambitions...

 

Au-delà de l’intervention technique de Dynam’eau, le projet favorisera la participation de la population locale dans la mise en œuvre de ce projet. La participation à la construction, le transport et le gardiennage des matériaux ainsi que la gestion de l’eau permettra d'accompagner les habitants, plus particulièrement les élèves et les enseignants, à devenir autonomes quant à la pérennisation des nouvelles installations. 

 

Le projet vise également à limiter l’absentéisme des enfants et à réduire les problèmes dus à l’absence d’assainissement. Dans un second temps, cela permettra d’augmenter le taux d’assiduité. 

 

Pour soutenir le projet, nous avons effectué des interventions de sensibilisation sur le thème de l'eau en milieu scolaire en lien avec les actions de l'EACSI. C'est à partir de septembre 2015, que la classe de CM2 de l'école de Gajac à Saint Médard en Jalles c'est portée volontaire afin de nous soutenir. Les élèves français échangent avec les élèves marocains, de plus, ils ont créés un CD de deux chansons dans le but de financer une partie du projet.   

 

  • Des opportunités liées au projet...

 

Des Formations en cours au Maroc : Formation technique régulière pour l’entretien des bâtiments et du mobilier scolaire. 

 

La Création d’un emploi : Emploi de superviseur du projet sera créé localement par l’association Anwar.

 

  • Notre équipe 

 

Chacun des membres de l'équipe de Dynam’eau met à contribution ses connaissances techniques, professionnelles et humaines pour mener à bien les missions qui lui sont attribuées. Nous venons tous de milieux et de domaines d'activités différents, c'est ce qui nous unit et nous rend tous complémentaires. De plus, nous avons la chance d'avoir à nos côtés notre nouvelle stagiaire Lisa Ducournau, étudiante en Licence professionnelle Valorisation, animation et médiation des territoires ruraux. Ses deux missions principales sont d'accompagner cette collecte participative et de rédiger le projet associatif.


Du nouveau...

Ce samedi 23 avril 2016, un article a été publié sur le journal Sud Ouest Gironde afin de promouvoir et accompagner notre campagne de crowdfunding !

Voici le lien : http://www.sudouest.fr/2016/04/23/de-l-eau-pour-les-ecoliers-2339409-2760.php


"La diversité et la participation sont pour nous les clés de la réussite."

 


 


Donner 10 euros

Pour aider les enfants marocains + suivi du projet + un grand merci, votre nom sera mentionné sur notre film.

Donner 20 euros

Pour aider les enfants + une déduction fiscale + suivi du projet + un grand merci, votre nom sera mentionné sur notre film.

Donner 40 euros

Pour aider les enfants + une déduction fiscale + suivi du projet + un grand merci, votre nom sera mentionné sur notre film.

Donner 60 euros

Pour aider les enfants + une déduction fiscale + suivi du projet + un grand merci, votre nom sera mentionné sur notre film.

Donner 80 euros

Pour aider les enfants + une déduction fiscale + suivi du projet + un grand merci, votre nom sera mentionné sur notre film.

Donner 150 euros

Pour aider les enfants + une déduction fiscale + suivi du projet + un grand merci, votre nom sera mentionné sur notre film.

Donner 300 euros

Pour aider les enfants + une déduction fiscale de 66% + une occasion spéciale : invitation au restaurant et rencontre d’un membre actif de l’association (moins de 25% du don).

Donner 1000 euros

Pour aider les enfants + une déduction fiscale + suivi du projet + un grand merci, votre nom sera mentionné sur notre film + une interview privilégiée pour le film final du projet.

Donner 2000 euros

Pour aider les enfants + une déduction fiscale + suivi du projet + un grand merci, votre nom sera mentionné sur notre film + une interview privilégiée pour le film et deux places de spectacle offertes (moins de 25% du don).

Donner 3000 euros

Pour aider les enfants + une déduction fiscale + suivi du projet + un grand merci, votre nom sera mentionné sur notre film + un voyage au Maroc offert pour découvrir l’avancée du projet (moins de 25% du don).

Association Dynam'eau

Dynam'eau

Dynam’eau est une association d'aide aux developpement qui œuvre pour un accès à l’eau potable et un assainissement pour les populations en difficultés.

Dominique Hofmann
22/06/2016
J'encourage l'action de cette association sérieuse qui oeuvre pour le bien -être et l'éducation des jeunes filles en milieu rural.
Ecole Gajac
10/06/2016
Anonyme
18/05/2016