Dynamique Intensité Obstacles Sport

Sports

D.I.O.S. - Dynamique Intensité Obstacles Sport - Hébertisme & parcours d'obstacles itinérants

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?


HIER


?Tant que l'homme subvenait à ses besoins dans un environnement naturel,  il parvenait à son parfait développement physique en pratiquant simplement les gestes de notre espèce.

Ses seuls guides étaient l'instinct et le besoin.


AUJOURD'HUI 


?Nos conditions de vie ne nous permettent plus de parvenir à ce même niveau de développement car nous n'avons plus ces guides que sont l'instinct et le besoin. Pour acquérir notre parfait développement il nous faut procéder avec "méthode".


L'HEBERTISME

L' hébertisme est la mise en application de la "Méthode naturelle" d'éducation physique. Elle  repose sur le retour raisonné à une activité physique dans les conditions les plus naturelles possibles. Elle a été créée au cours du XXème siècle par Georges Hébert.

Dès 1913, la renommée a très rapidement appelé la "Méthode naturelle", "méthode Hébert" puis par un dérivé de son nom, "hébertisme"

C'est donc son action, son oeuvre, qui ont pris au cours du temps le nom d' "hébertisme". Selon les pays (France, Allemagne, Belgique , Brésil etc ) ou les institutions ( Pompiers, Scouts, Armée etc.) c'est l'un des deux termes qui est utilisé et connu. 

LE PRINCIPE                                                               

L'activité  naturelle ou instinctive

L'activité est une loi de la nature.

Dans la nature, tout être vivant atteint son développement physique complet  par la simple utilisation de ses moyens de locomotion, de défense et de travail.

Si bien que l'homme n'a pas eu besoin d' "éducation physique" tant qu’il a dû subvenir à ses besoins et assurer sa sécurité par sa propre activité. Il réalisait son développement physique intégral en vivant au grand air et en pratiquant uniquement les activités physiques naturelles et utilitaires pour lesquelles son corps est  spécialement adapté.