DYPTIK

Arts et culture

La compagnie Dyptik est établie dans son propre espace de création à Saint-Étienne, les Studios Dyptik, dédiés à la recherche, à l'expérimentation et à la création artistique en danse.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La compagnie Dyptik de Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, est reconnue pour proposer à son public depuis 10 ans, au niveau national et international, des performances en immersion pour la scène et l’espace public. Les chorégraphes questionnent les thèmes sociaux et sociétaux actuels majeurs, à travers le langage du mouvement, créant des pièces saisissantes qui captivent le public tant sur le plan esthétique qu’émotionnel.

Animée par un esprit vif et une vision de notre société sans cesse remise en question, c’est ainsi que se définit la Compagnie Dyptik. Elle se nourrit au quotidien des rencontres, des échanges qu’elle crée et de l’actualité qui la touche, pour concevoir des moments de réflexion où le corps est l’interprétation, la pièce centrale de cette introspection. Le fil rouge du processus créatif de la compagnie : un questionnement sur la position de l’individuel et du collectif, à la lumière de l’actualité et des émotions qui en émanent.

Installée dans son propre lieu de création, mis à disposition par la Ville de Saint-Étienne, les Studios sont un véritable lieu de recherche, d’expérimentation et de création artistique, les Studios Dyptik soutiennent la création chorégraphique en danse Hip-Hop, en étant ouverts à la pluralité des esthétiques.

L’engagement des Studios Dyptik auprès des compagnies émergentes se poursuit. Le cœur de notre démarche : soutenir les compagnies que nous accueillons, encourager la création chorégraphique, promouvoir la danse dans toute sa diversité et partager cette discipline artistique avec le plus grand nombre.