Dyspraxie France Dys 59 62

Médico-sociale

L'association Dyspraxie France Dys a pour buts de favoriser la reconnaissance des dyspraxies (ou TDC Trouble Développemental de la Coordination) et promouvoir le repérage, le dépistage, le diagnostic et l’accompagnement des personnes atteintes de dyspraxies (ou suspectées de l’être).

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association Dyspraxie France Dys a pour buts de favoriser la reconnaissance des dyspraxies (ou TDC Trouble Développemental de la Coordination) et promouvoir le repérage, le dépistage, le diagnostic et l’accompagnement des personnes atteintes de dyspraxies (ou suspectées de l’être) avec des troubles.

La Dyspraxie touche environ 5% d'enfants en France.

Qu'est-ce que c'est la Dyspraxie?

La dyspraxie est un trouble cognitif du développement de la coordination plus ou moins sévère. C’est un dysfonctionnement dans l’apprentissage de certains gestes volontaires.

Le trouble est durable et persistant avec des répercussions dans la vie quotidienne, à l’école, dans l’accès à la vie sociale, les loisirs, et l’emploi.

Elle entraîne alors une grande fatigue et souvent une grande lenteur dont il faut tenir compte au quotidien et dans les différents apprentissages tout au long de la vie.

En conséquence, il résulte une mésestime de soi car le résultat ne sera pas forcément à la hauteur de l’effort consenti.

La dyspraxie crée alors une situation de handicap nécessitant des adaptations et des compensations.

Notre site :  www.dyspraxies.fr

DFD est reconnu d’utilité publique et de l’Éducation Nationale. 

Les parrains de l’association sont l’écrivain Pierre Lemaitre et l’auteur-interprète Renan Luce.