e-graine

Éducation et formation

« Cultiver l'envie d'agir » ! Le mouvement e-graine regroupe l'ensemble des structures et des initiatives e-graine, pour fédérer autour du projet commun d’un monde plus juste et équitable.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association e-graine est née en décembre 2006, d’un double constat :

  • les initiatives de transformation vers un développement durable sont trop cloisonnées ;
  • ces initiatives n'ont pas assez de visibilité auprès du grand public.

Elle s’est alors fixé l’objectif de permettre au grand public d’agir concrètement au quotidien afin de réduire les inégalités et de créer un monde plus juste, solidaire et responsable.

L'association e-graine est « une association d'éducation populaire qui s’engage, depuis 15 ans, à réveiller les comportements individuels et collectifs en faveur d’un développement durable et d’une citoyenneté mondiale.

Nous ne pouvons pas accepter que tout le monde ne dispose pas des mêmes moyens pour comprendre les grands enjeux (environnementaux, économiques et sociaux) auxquels nous faisons face. Il n’est pas non plus acceptable que ceux qui cherchent et trouvent des solutions soient isolés et ne puissent pas les partager, ou pire, se découragent.
Un autre monde est possible et nous devons donner les moyens à chacun de participer à ce projet commun.

 

Nos valeurs

Dans la diversité de leurs opinions politiques, religieuses, ou philosophiques, dans le respect des principes d’indépendance et de laïcité, notre communauté garantit six valeurs dans toutes nos actions :

1. La pensée non dogmatique : personne ne peut avoir la prétention de tout connaître. Il est donc important d'apprendre à chacun à penser et non pas d'acquérir une pensée imposée.

2. Le partage : Le libre partage des connaissances est une clé" indispensable à la création d'un monde égalitaire.

3. La créativité : L'innovation doit être un levier de changement au service du progrès social.

4. Le respect et la valorisation des différences : L'universalisme ne doit pas chercher à effacer les différences, car celles-ci doivent nous nourrir pour tendre vers une citoyenneté mondiale. 

5. L’optimisme : seul l’utopiste déterminé peut créer un monde qui n’existe pas encore et être facteur de changements.

6. La solidarité : le destin des hommes et des femmes est inéluctablement lié. La solidarité est l’acte social d'engagement et de reconnaissance de la dépendance réciproque, qui nécessite la responsabilité de chacun.e, de toutes les générations et de tous les territoires, pour construire un monde durable.

 

Notre mission

En tant que mouvement citoyen, notre but est de rassembler les citoyen.nes autour d’une idée majeure : l’éducation à la citoyenneté mondiale permettra de nous emparer de notre futur dans ce monde

L’ÉDUCATION DOIT ÊTRE UN OUTIL NON PAS D’UNIFORMISATION, MAIS DE COMPRÉHENSION ET D’ACCEPTATION DE LA DIVERSITÉ.

Pour atteindre ce but nous croyons en une éducation populaire et participative. Dans toutes nos interventions, nous créons des espaces de débat, de partage, de ré?exion, de concertation et d’action, où chacun peut apprendre de chacun et apporter, grâce à des techniques ludiques et interactives, sa contribution à la ré?exion collective.

Le but de nos interventions est d’accompagner les citoyens à agir de façon éclairée : c’est à dire en prenant conscience des liens qui existent entre toutes les pièces d’un même système. Ceci est l’éducation à la pensée complexe.

Notre projet s’intègre directement dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et, plus largement, dans les dynamiques de transition écologique, sociale et humaine qui naissent aux niveaux locaux, nationaux et internationaux.

[ lire le projet associatif au format PDF ] : Cultivons l'envie d'agir pour la construction d'un monde solidaire et responsable !

 

Apportez votre soutien !

Adhérez ! À nos structures régionales :

  • vous rejoignez l'association, vous pouvez prendre part aux décisions en Assemblée Générale et élisez le Conseil d'Administration ;
  • vous bénéficiez de nos formations, disposez de la possibilité d'emprunter des ouvrages de notre centre de documentation et de dossiers contenus en ligne ;
  • vous donnez du poids et votre voix à nos actions.

Donnez ! Donner pour l'éducation au développement durable, c'est participer à la construction d'un monde plus juste et responsable, c'est garantir l'indépendance de nos actions : il n'y a pas de petits dons, chacun peut agir selon ses moyens !

Vous pouvez aussi nous soutenir sur le long terme par le don régulier. En choisissant de consacrer, chaque mois, la somme de votre choix :

  • vous nous permettez d'avoir une meilleure visibilité sur nos ressources financières ;
  • vous fractionnez votre don sur l'année et le rendez moins douloureux.

 

Les actions de notre association

Depuis 2006, nous nous sommes distingués par l’originalité de notre travail pédagogique, basé sur une étude co-construite des besoins de chaque territoire où nous intervenons.

Nos actions sont multiples : conception et animation d'ateliers "agitateurs", création de supports pédagogiques plurimédia, démarches de mobilisation et participation citoyenne, ou encore formations.

Derrière chaque format, notre objectif est de proposer une offre éducative sur mesure et adaptée aux besoins spécifiques des territoires et des projets, car nous croyons que l’éveil des consciences au niveau global passe d’abord par la compréhension des particularités locales et inversement.
La complexité du monde doit être à la portée de tous citoyens, et l’éducation populaire est un moyen efficace pour s’en emparer et agir de façon éclairée à court, moyen et long terme.

  • Les interventions pédagogiques : Transmettre l’envie d’agir en tant que citoyen du monde par la pédagogie active, voilà l’objectif que s’est fixé l’équipe d’intervention d’e-graine !

Une éducation au choix pour tous les âges ! Enfant, jeune ou adulte, il n’y a pas d’âge pour apprendre et devenir citoyen du monde et consommateur solidaire et responsable !
C’est donc à travers des ateliers de sensibilisation, des parcours éducatifs mais aussi des formations et une Village itinérant sur la consommation responsable, qu’e-graine part à la rencontre du grand public pour échanger, partager et donner des moyens d’agir au quotidien ! Notre volonté : éduquer au choix ! Car il n'existe pas une mais des solutions, des actes, qui seront différents selon les publics, lieux et temps dans lesquels ces "actes" s'inscrivent !

Comment ? Par une démarche pédagogique cohérente découpée en 3 phases : 1. Comprendre. 2. Se positionner. 3. Agir.

Pour en savoir plus sur notre pédagogie et nos actions, consultez notre site internet 
 

  • Création d'outils pédagogiques : Des outils associés à un projet global

De nombreux acteurs cherchent à agir au quotidien pour la création d’une société plus solidaire et responsable. Afin d’améliorer la portée et la visibilité de ces actions et de leur permettre de sensibiliser le plus grand nombre, nous mettons en place des partenariats pour la création d’outils pédagogiques.
Pour en savoir plus, retrouvez tous les détails sur la création d'outils pédagogiques !

Depuis qu’elle a germé, l’association e-graine travaille à créer des outils ludiques et éducatifs, auto-édités ou en partenariat, sur les thématiques du développement durable. L’objectif ? S’adapter aux problématiques des territoires et faciliter l'éducation au DD en fournissant aux acteurs des outils visibles et adaptés.