e-graine dans le Grand-Est
Environnemente-graine Grand Est fait partie du mouvement associatif e-graine pour l'Education à la Citoyenneté Mondiale. Sa vocation : Accompagner l'engagement citoyen et les dynamiques de transition pour des territoires plus solidaires et responsables!
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Un Nouveau Chapitre s’ouvre : la fusion avec le Centre d’Initiation à l’Environnement d’Othe et Armance !
Le CIEOA et l’association e-graine Grand Est, qui collaborent depuis de nombreuses années, ont décidé de franchir une nouvelle étape dans leur histoire commune en fusionnant les 2 structures en septembre 2024.
Le CIEOA, ancré en milieu rural au lycée forestier de Crogny, qui depuis près de 30 ans sensibilise et éduque à la Nature, à l’Environnement et au Développement Durable, rejoint donc la grande famille d'e-graine, mouvement national d'éducation populaire.
Nos deux associations ont tissé dans le temps des liens solides en échangeant et en apprenant à se connaître, en collaborant sur des projets communs puis en mutualisant les ressources matérielles et humaines.
Nous sommes convaincus que cette fusion est une opportunité unique pour renforcer notre impact sur le territoire en continuant de développer des projets qui suscite l’envie et qui accompagnent le pouvoir d’agir citoyen vers une société plus durable, plus solidaire et plus responsable.
e-graine Grand Est fait partie d’un mouvement associatif d’éducation populaire, dont les associations locales se réunissent autour d’une mission : accompagner l’engagement citoyen vers des territoires plus responsables et solidaires.
Ainsi, nous intervenons sur trois niveaux :
- Auprès des citoyens afin de se saisir des enjeux de transition à leur échelle et leur donner les moyens d’agir
- Auprès des acteur.rices du territoire pour créer des coopérations et faciliter l’émergence de projets collectifs
- Auprès des instances publiques en participant de manière constructive à l‘évolution et à la mise en oeuvre des politiques.
Créé en 2014 initialement autour du projet de tiers lieu éco-culturel – La Maison des Alternatives– l’association e-graine Grand Est développe aujourd’hui ses activités dans l’agglomération troyenne ainsi que dans le Pays d’Othe et d’Armance, en milieu rural.
Impliquée dans des dynamiques de réseaux à l’échelle du territoire Grand Est, nos actions ont également vocation à contribuer à l’échelle régionale.
Chez e-graine, nous pensons que pour construire des réponses collectives pertinentes sur les territoires, nous devons réinventer nos façons d’agir ensemble.
Nous sommes des éducateurs à la citoyenneté mondiale
L’Education à la Citoyenneté Mondiale permet d’accompagner les individus et collectifs tout au long du processus de l’engagement citoyen. Comme un « accélérateur » des transitions, elle favorise une prise de conscience éclairée des défis mondiaux et nous encourage à devenir acteurs.rices d’une société plus souhaitable, en adoptant une culture d’apprentissage tout au long de la vie.
Pour en savoir plus, découvrez le projet éducatif du mouvement e-graine.
Nos propositions pédagogiques originales privilégient une approche active qui favorise l’échange, l’esprit critique et la participation.
Nos formats – ateliers de sensibilisation, parcours éducatifs, formations – s’articulent autour de trois axes thématiques : Transition écologique, Vivre ensemble et Économie Sociale et Solidaire.
Quelques-unes de nos actions :
- Ateliers ODD: Mieux comprendre les Objectifs du Développement Durable (ODD) et exercer sa capacité à réfléchir et à agir ensemble (Jeunes de 15 à 17 ans) : en savoir plus
- Ateliers « Consommation responsable » : Sensibiliser et mobiliser les citoyens aux démarches de consommation responsable : en savoir plus
- Exposition « LISA »: Sensibiliser aux enjeux des migrations grâce à une exposition immersive : en savoir plus
- Projet « Melting Popote »: Permettre à 12 personnes réfugiées et demandeurs d’emploi d’améliorer leur français et leur connaissance du territoire à travers la création d’une revue culinaire participative : en savoir plus
- « Projet Jeunes Reporters »: Donner la parole aux jeunes sur la thématique de l’alimentation durable à travers un projet qui favorise la rencontre interculturelle : en savoir plus
Nous sommes des « tisseurs de liens » :
Depuis sa création en 2014, e-graine Grand Est stimule et accompagne des dynamiques collectives et pluri-acteurs sur le territoire.
A l’initiative du développement d’un tiers lieu éco-culturel en milieu rural – la Maison des alternatives – l’association accompagne aujourd’hui la structuration de projets et d’initiatives à utilité sociale et environnementale.
Soucieux de contribuer à des actions structurantes sur le territoire, nous facilitons des espaces de dialogues et de construction collective auprès de citoyens, d’acteurs associatifs ou institutionnels.
Quelques-unes de nos actions :
- Jardin Partagé du quartier Chantereigne: Accompagner une dynamique citoyenne autour d’un jardin partagé dans un quartier pour améliorer le cadre de vie et créer du lien entre les habitants : en savoir plus
- Diagnostic partagé des bibliothèques du pays d’Othe et Armance: Faire émerger une vision commune et co-construire ensemble les bibliothèques et points lecture de demain en milieu rural en savoir plus : en savoir plus
- FESTISOL à Troyes: Coordonner un événement de sensibilisation grand public avec les acteurs locaux sur les questions d’interculturalité, de solidarités et d’enjeux migratoires : en savoir plus
- La Maison des Alternatives: Développer un projet de tiers-lieu éco-culturel en milieu rural. Après 6 ans d’expérimentations sous forme associative, la Maison des Alternatives et ses partenaires entament un changement d’échelle et évoluent vers un modèle économique plus durable : en savoir plus
- « A quoi rêve le Pays d’Othe ? »: Questionner l’identité d’un territoire et en dresser un portrait participatif avec les habitants à travers un projet culturel : en savoir plus
Nous souhaitons co-construire avec les politiques publiques
Grâce à notre ancrage territorial et à nos partenariats nationaux, nous souhaitons participer de manière constructive à l‘évolution et à la mise en œuvre des politiques.
Nous sommes participants et acteurs dans plusieurs réseaux de la coopération territoriale, de l’économie sociale et solidaire, de la transition écologique, de l’éducation populaire et des solidarités internationales.
Nous souhaitons faire avancer les sujets et les réflexions collectives dans ces instances en diffusant nos principes d’actions ancrés dans une démarche éducative et coopérative.
A travers notre projet associatif, nous visons une transformation sociale et politique qui incite mais aussi soutient les citoyen.nes à agir pour des territoires plus responsables et solidaires.
Nos réseaux :
- France Tiers Lieux et Réseau des Tiers lieu Grand Est
- Pole Aubois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)
- Réseau Graine Champagne Ardenne (ENEDD)
- Réseau Fédération Régional des Maisons des Jeunes et de la Culture (FRMJC)
- Réseau d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) – Réseau FONJEP et Réseau Régional Multi-Acteurs Grand Est – GESCOD