E2C Europe

Éducation et formation

E2C Europe est le réseau européen des Ecoles de la 2e Chance. Elle compte 44 membres à travers 14 Etats-membres dont les 3 réseaux nationaux des E2C en Europe (France, Espagne, Portugal). En 2022, 70% des 25000 jeunes accompagnés par les E2C ont réussi leur insertion socio-professionnelle.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

En 1999, suite au lancement de projets pilotes "Ecole de la 2ème chance" dans 13 villes européennes, la Commission européenne a demandé la création d'une association pour gérer ce réseau d'écoles pilotes. 
En 2001, face à l'essor considérable du programme dans plusieurs pays européens (notamment la France et l'Espagne), la CE s'est retirée de son rôle de coordinateur. 
En 2021, E2C Europe deviendra le réseau européen des écoles de la 2e chance. Il compte actuellement 44 membres dans 14 pays européens, dont les 3 réseaux nationaux existants (France, Espagne et Portugal). 25116 jeunes ont été accompagnés par les 2160 professionnels de l'E2C en 2022. 82% d'entre eux avaient un niveau de qualification inférieur à la CITE 3 à l'entrée. 70% des bénéficiaires concluent leur parcours E2C avec succès (obtention d'un emploi, retour en formation qualifiante ou diplômante). 
Les missions d'E2C Europe sont les suivantes Développer une stratégie européenne pour les Ecoles de la deuxième chance, Promouvoir et défendre les principes fondamentaux des Ecoles de la deuxième chance en Europe et donner un cadre commun aux processus de certification territoriale, Favoriser la pérennité des Ecoles de la deuxième chance et plaider pour leur pleine reconnaissance, Faciliter le renforcement des capacités et les échanges de bonnes pratiques, Promouvoir les actions de mobilité entre les jeunes et les professionnels des Ecoles de la deuxième chance, Soutenir les institutions dans le développement de l'E2C. 
Ses activités sont les suivantes : Promouvoir le concept, établir des liens avec les institutions européennes, développer le modèle E2C, organiser des renforcements de capacités pour les professionnels des E2C, participer à des projets européens, organiser des événements internationaux pour les jeunes et les professionnels. Le Conseil d'administration est composé de 8 bénévoles représentant les réseaux nationaux, les écoles et les partenaires institutionnels. 
L'E2C Europe compte une salariée. Elle est chargée de la coordination du réseau.