Apporter une solution de dépollution innovante à une coopérative au Sénégal

par Earthwake

Faire un don

Apporter une solution de dépollution innovante à une coopérative au Sénégal

par Earthwake

Faire un don
Apporter une solution de dépollution innovante à une coopérative au Sénégal - Earthwake

Dépolluer le Sénégal de son plastique en apportant une solution de revalorisation des déchets destinée à une coopérative de femmes



Présentation du projet

Earthwake souhaite accompagner des femmes sénégalaises ayant créé un centre de recyclage nommé PROPLAST dans la région de Thiès en leur permettant d’avoir accès à une technologie innovante de revalorisation des plastiques pour dépolluer leur territoire.  


En effet, Earthwake a développé une machine autosuffisante en énergie et mobile, la Chrysalis, capable de transformer les déchets plastiques en énergie. Cette solution est particulièrement adaptée aux pays en développement, à l’instar du Sénégal où seulement 40% des déchets sont collectés. La grande majorité de ces déchets sont déversés à ciel ouvert ou brulés, engendrant des conséquences environnementales désastreuses sur le territoire. Au Sahel, 30% du cheptel meurt après avoir ingéré des plastiques retrouvés dans les ruisseaux. 

Nous souhaitons installer une Chrysalis au sein de l’usine de recyclage PROPLAST, créée il y a 20 ans par des femmes de la ville de Thiès au Sénégal. Cette coopérative est devenue un modèle d’économie circulaire viable permettant de créer des emplois de collecteurs et de transformateurs à l’intention des jeunes et des femmes au chômage. 

PROPLAST a installé un ensemble de kiosques sur tout le territoire afin de récupérer les déchets plastiques auprès des populations. Une fois collectés, les déchets sont acheminés au centre de recyclage de PROPLAST où ils sont transformés en granulat, une matière première de base pour la production de nouveaux objets.  

Le site de Thiès avec son gisement de plastique en continu est idéal pour l’installation d’une Chrysalis. L’innovation d’Earthwake permettra à PROPLAST de diversifier ses méthodes grâce à une revalorisation in situ des déchets non recyclables mécaniquement. La coopérative pourra également profiter du carburant produit par la Chrysalis pour alimenter en électricité son usine



Origine du projet

Nous avons noué des liens forts avec PROPLAST depuis plusieurs années. L’histoire de ces femmes africaines relevant le défi du déchet plastique nous a particulièrement touchés. Elles sont parvenues à faire de cette contrainte une véritable opportunité économique en mettant en place un réseau de collecte sur l’ensemble du territoire. Nous voulons apporter notre contribution à cette belle histoire en installant notre solution au sein même de cette coopérative afin de rendre possible la transformation de déchets plastiques non recyclables mécaniquement en énergie. 

Car chaque année, ce sont 11 millions de tonnes de plastiques qui se déversent dans les océans, soit l’équivalent d’un camion poubelle par minute. Si l’on n’agit pas, ce chiffre pourrait tripler d’ici à 2040 engendrant des conséquences environnementales, sanitaires, sociales et économiques désastreuses. La Fondation Mc Arthur explique qu’en 2050, sans mobilisation d’envergure, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans.  

80% du plastique dans l’océan provient de sources terrestres et particulièrement des pays en développement et régions isolées, où les systèmes de gestion et de collecte des déchets sont inefficients voire inexistants. Face à ce constat, Samuel Le Bihan (comédien français) et François Danel (ancien directeur général d’Action Contre la Faim) ont décidé de créer Earthwake en 2014, une association qui a pour objectif de développer des solutions concrètes de dépollution plastique en faveur des pays émergents et des territoires insulaires.  

Très vite rejoints par Christofer Costes, les fondateurs d’Earthwake ont développé une technologie de pyrolyse, autosuffisante, mobile, appelée Chrysalis, capable de transformer les plastiques en polyéthylènes et polyéthylènes en carburant. Aujourd’hui, seulement 4% de ces plastiques sont recyclés.  

Après plusieurs années de R&D et à la suite du succès de notre premier projet pilote à Puget-Théniers, où nous faisons rouler les bennes à ordures de la ville avec le carburant de plastique que nous produisons, nous souhaitons aujourd’hui installer une Chrysalis au Sénégal, et faire bénéficier notre partenaire PROPLAST d’une technologie innovante de revalorisation. 


A quoi servira l'argent collecté ?

Nous avons identifié 3 grands postes budgétaires pour mener à bien ce projet d’installation et d’exploitation de la Chrysalis sur le site de recyclage de PROPLAST à Thiès au Sénégal. Ces postes renvoient aux activités suivantes :

  1.    Investissement
  2.    Action d’accompagnement
  3.    Frais de mise en œuvre

L’argent collecté permettra de financer le poste « action d’accompagnement » sur un volet spécifique lié à la formation des équipes locales à l’utilisation et l’exploitation de la Chrysalis.

Nous avons identifié la somme de 15 000€ qui devraient couvrir :

  •        Les frais de déplacement de notre équipe technique pour mener à bien les formations
  •        Le recrutement du personnel local en charge de l’exploitation de la Chrysalis
  •        La formation d’au minimum une semaine réalisée par l’équipe technique d’Earthwake sur l’exploitation et les aspects sécuritaires de la machine.

Aidez nous a atteindre un premier palier à 3 000€ d'ici le 5 mai ! 


Notre équipe

  • Samuel Le Bihan, acteur bien connu du grand public et personnalité engagée depuis des années pour l’écologie et l’autisme.
  • François Danel, dirigeant d’Action Contre la Faim et maintenant directeur général de l’association Earthwake
  • Christofer Costes, autodidacte et technicien génial de l’autonomie qui a conçu la Chrysalis et sa femme Véronique Costes, quo l’assiste au quotidien dans la R&D
  • Jérôme Duthoit ingénieur expérimenté qui met à disposition son expertise technologique pour optimiser notre équipement de pyrolyse
  • Georges Fritsch, entrepreneur chevronné implanté dans le sud de la France qui stimule l’indispensable réseautage et le développement commercial
  • Thibaut Loyal, Jeanne Gachon, Milia Molinié et Morgane Thomas viennent compléter l’équipe et apportent leur aide et savoir-faire en communication et développement de projets.

Samuel Le Bihan, comédien engagé et président d'Earthwake et Christofer Costes, l'inventeur de la Chrysalis


Donner 20 euros

Némo

111 kg de plastiques transformés et un accès direct aux dernières actualités de notre projet

Donner 50 euros

Big Fish

278 kg de plastiques transformés et un remerciement personnalisé de Samuel Le Bihan

Donner 150 euros

Sauvez Willy

832 kg de plastiques transformés et un totebag Earthwake offert

Donner 1000 euros

Moby Dick

5555 kg de plastiques transformés et un pack personnalisé offert

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Earthwake. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Christophe
04/05/2021
E
EnsemblepourlaBiodiv
22/04/2021
Signaler la page