2 ans après le typhon Haiyan : accès à l’eau à domicile pour les plus pauvres

par Eau et Vie

Eau et Vie lance un projet d’accès à l’eau, lutte incendie et assainissement pour 1 500 familles, victimes du typhon Haiyan (Philippines)

 

Depuis 2008, nous avons eu à coeur d'apporter l'eau à ceux qui en avaient besoin, dans les zones urbaines les plus sinistrées de la planète. 20 000 personnes des quartiers précaires du Bangladesh, des Philippines et de la Côte d'Ivoire bénéficient de nos services innovants d'accès à l'eau courante à domicile, de lutte incendie et d'assainissement.

 

Réseau en construction - Bhashantek (Bangladesh)

 

Aujourd'hui, notre action se concentre tout spécialement sur Tacloban, une ville des Philippines, sur l'île de Leyte. Le 8 novembre 2013, elle a été frappée de plein fouet par Haiyan, le plus puissant typhon jamais enregistré sur notre planète.

Des milliers de morts, une ville détruite, laissant des familles démunies, en particulier les plus pauvres qui vivaient le long de la côte et qui ont été très durement touchés. 

 


Typhon Haiyan - Tacloban (Philippines) 

 

Deux ans après, malgré les interventions d'urgence de la communauté internationale, les besoins y sont encore immenses. Notamment les besoins en eau potable ! 

Aujourd'hui, en se fournissant auprès de revendeurs illégaux ou de camions citernes, l'eau coûte 25 % du budget d'une famille pauvre et elle est stockée dans des bidons impropres ! 


Impressionnés par l'énergie des familles, qui ont fait preuve d'une solidarité et d'une entraide à toute épreuve, nous avons décidé d'agir. Avec eux, nous avons commencé à tisser de vrais liens d'amitié.  


À Tacloban, nous avons 3 semaines pour que ce même 8 novembre ne soit pas un triste anniversaire. Faisons un rêve : que l'eau puisse couler dans les maisons des zones de relogement de ces familles les plus démunies. Pour boire, se laver ou faire leur lessive... Et leur permettre d'avoir accès aux services essentiels, comme la lutte anti-incendie, la collecte de déchets, l'assainissement. Nous souhaitons également mettre en place des formations à l'hygiène pour les enfants.

 


 Session de sensibilisation à l'hygiène dans une école - Bhashantek (Bangladesh)

  

Notre objectif ? Changer la vie de :

  

1 500 familles

Soit 7 000 personnes 

Venez contribuer à cette aventure aux côtés d'Eau et Vie ! 

 


 Enfants (Bangladesh) - Installation de compteurs (Bangladesh) - Bénéficiaire d'un robinet à la maison (Philippines)

 

Les fonds collectés permettront le démarrage du projet Eau et Vie à Tacloban, avec la mise en place d'un réseau d'eau au design innovant. L'objectif est de raccorder à domicile de manière durable toutes les maisons d'un bidonville. Cela change la vie quotidienne des familles, en particulier des femmes (chargées de corvées d'eau) et des enfants (premières victimes des maladies liées à l'eau). 

La gestion de la distribution d'eau au quotidien permet à Eau et Vie de tisser des liens très forts avec les personnes de la communauté. Grâce à la mobilisation des habitants, d'autres services peuvent ensuite être développés, tels que la lutte anti-incendie, la formation à l'hygiène, la collecte des déchets et l'assainissement.

Les équipes sont en cours de formation à Cebu, notre siège local, et sont prêtes à se déployer. 


 

Faites un don ! Et rejoignez la communauté Eau et Vie.

 

Des petites gouttes qui changent le monde...

 

Sensibilisez vos amis ! 

 

Soyez des ambassadeurs de solutions qui pourront changer la vie quotidienne de milliers de personnes dans les bidonvilles du monde entier.

Eau et Vie est née en 2008, avec la volonté d'améliorer durablement les conditions de vie des populations les plus défavorisées. Les fondateurs, Valérie Dumans et Philippe De Roux, se sont rencontrés sur le terrain lorsqu'ils travaillaient aux Philippines pour un programme de micro-crédit. Après leur retour en France, ils ont continué leur engagement social au sein de différents organismes.

Aujourd'hui, l'association est composée de 5 personnes en France. Sur le terrain, ils sont 50 à mettre en oeuvre les projets, dont 15 salariés issus des bidonvilles. À Tacloban, l'équipe est composée de 3 personnes. D'ici fin 2015, ils seront 8, dont 5 habitants de la zone d'intervention et bénéficiaires du programme. 


                                                            

Les équipes d'Eau et Vie aux Philippines

 

Nous comptons sur votre enthousiasme,

 

Merci infiniment de votre soutien !

www.eauetvie.ong

Donner 10 euros

Vous permettez à un enfant de bénéficier d'une formation sur l’hygiène. Merci à vous !

Donner 30 euros

Vous participez à l’organisation du « clean-up day », journée de nettoyage du bidonville par les habitants. En remerciement, vous recevrez une carte de Tacloban signée par un bénéficiaire.

Donner 45 euros

Grâce à vous, un habitant sera formé et équipé en tant que pompier volontaire. En remerciement, vous recevrez un sac en toile signé par un bénéficiaire.

Donner 90 euros

Grâce à vous, 1 famille bénéficiera d’un point d’eau à la maison. En remerciement, vous recevrez un T-Shirt signé par un bénéficiaire.

Donner 200 euros

Vous contribuez à équiper une école avec un lavabo collectif pour les enfants. En remerciement, vous recevrez un dessous de plat « native ».

Donner 500 euros

Vous permettez l’installation d’une borne incendie. En remerciement, vous recevrez un set de dessous d’assiettes « native ».

Donner 5000 euros

Vous permettez le raccordement général du bidonville à sa source d’alimentation d’eau. En remerciement, venez vivre la vie de nos équipes sur place !

Hortense Brault
05/11/2015
Vive Eau&Vie!!
Anonyme
05/11/2015
Anonyme
04/11/2015