EAU VIVE

Eau Vive fait en sorte que les hommes et les femmes qu’elle soutient deviennent des acteurs en pleine responsabilité de leur devenir et en capacité d’assurer la pérennité des actions qu’ils entreprennent.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La création en 1978 d’Eau Vive, association de solidarité internationale, est partie d’un élan de solidarité vers les sahéliens durement touchés par les grandes sécheresses des années 1970. Elle a développé, et développe toujours aujourd’hui, des programmes en Afrique subsaharienne pour l’accès des populations à l’eau potable et à de meilleures de vie, car l'eau est le vecteur de solution pour l'ensemble des problématiques qui touche ce territoire.

 
Depuis sa création, la mission d’Eau Vive est de faire en sorte que les hommes et les femmes qu’elle soutient deviennent des acteurs en pleine responsabilité de leur devenir et en capacité d’assurer la pérennité des actions qu’ils entreprennent. Pour cela Eau Vive intervient dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et de la santé, de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, de l'environnement et de l'économie locale. 


                                                                                                  Photo : Enfants puisants de l'eau sur le route de Boromo au Burkina Faso


C’est dans cette dynamique et pour plus de légitimité, qu’elle a soutenue au cours des 10 dernières années, l’émergence d’associations Eau Vive nationales dans les pays d’intervention.  En 2014, les associations Eau Vive du Burkina Faso, de France, du Mali, du Niger et du Sénégal fondent la fédération Eau Vive internationale. Elles sont rejointes en 2017 par l’association Eau Vive Togo, dernière-née du mouvement.

En 40 ans d'action près de 3 millions d'Africains disposent d'eau potable et de meilleurs conditions de vie. Ensemble, en Afrique, en France et ailleurs dans le monde, poursuivons notre engagement pour doubler, voir tripler ce nombre au cours des 20 prochaines années.

 

                                                                             Photo : Les équipes d'Eau Vive lors de l'Assemblée Générale à Thiès au Sénégal en 2015