Ecaussystème

Arts et culture

L'association Ecaussystème organise principalement le festival de musiques actuelles du même nom mais aussi d'autres actions autour de la culture et du développement durable.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Ecaussystème ? Un nom en référence aux Causses du Quercy, mais aussi et bien sûr à l’écosystème, cet équilibre fragile, qu’il convient de préserver.

Constituée sous la forme d’une association loi 1901, Ecaussystème s’inscrit pleinement dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, avec une vocation d’intérêt général reconnue par les services publics.


NOS ACTIONS


Le Festival Ecaussystème : trois jours exceptionnels au coeur l’été, où Gignac accueille 40 000 festivaliers au son des musiques actuelles.
Les Détours de l’Ecaussystème : ce dispositif dit tremplin, vise à sélectionner les groupes émergents qui pourront se produire lors du festival.
Les Ecaussysthématiques : durant l’année, tout un programme de manifestations culturelles pour faire vivre notre territoire rural.
Les Ecaulogistiques : l’association exporte ses toilettes sèches et gobelets réutilisables afin de répondre aux problématiques écologiques de tout évènement.


NOTRE VOLONTE


Ecaussystème a l’ambition d’être reconnu comme diffuseur d’une diversité culturelle, ouverte à tous, sur les trois départements Lot, Corrèze et Dordogne.
Par l’engagement bénévole, l’association favorise le vivre ensemble fait de partage, d’échange intergénérationnel et de respect des différences.
Nos diverses actions en faveur d’un développement durable témoignent des valeurs qui sont les nôtres : solidarité, responsabilité et transparence.