ECC-ELLES-PDL

Sports

Le Team ELLES oeuvre pour le développement du vélo au féminin sur le territoire ligérien

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Histoire du Team...

Le Team ELLES Pays de la Loire a été créé fin 2016 par le Comité Régional de cyclisme des Pays de la Loire, l'équipe évolue en Nationale 1 féminine. L'équipe a été créée pour permettre aux jeunes cyclistes de la région d'accomplir leurs carrières sportives, quels que soient les objectifs individuels, en les formants et leur facilitant l'accès aux compétitions de haut niveau national voire internationale.

Une des particularités du Team c'est l'étroite collaboration avec les clubs ; chaque fille étant licenciées dans un club de la région. Elles portent donc le maillot du Team sur toutes les courses nationales, les Coupes de France et les courses internationales. Elles portent leurs maillots de clubs sur les autres épreuves. Cela permet d'encourager les clubs à soutenir le cyclisme féminin.

Au niveau sportif, le calendrier de l'équipe est constitué des 6 manches de la Coupe de France femmes, de quelques courses nationales hors coupe de France, de plusieurs courses internationales et de nombreux stages.

Depuis 2018, le Team ELLES Pays de la Loire s'est détaché du Comité Régional de cyclisme pour être géré par une association indépendante : l'Entente Cycliste des Clubs ELLES Pays de la Loire.

Pour continuer son aventure, et se développer pour prétendre au meilleur niveau national le Team doit trouver de nouveaux investisseurs privés.


L'Entente des Clubs Cyclistes ELLES Pays de la Loire

Le Team ELLES Pays de la Loire est depuis 2018 géré par une association indépendante au nom de l'Entente Cycliste des Clubs ELLES Pays de la Loire constitué d'un bureau représenté par son président : M. Thierry MORINAUD.

L'objectif de cette association est de permettre au Team de développer son calendrier vers de plus nombreuses compétitions au niveau national et international. Le second objectif est de développer au sens large le cyclisme féminin sur l'ensemble du territoire ligérien en accompagnant les clubs dans leur démarche de féminisation de la pratique du vélo.

Cette association est composée des clubs suivants : le VS Vallet,  le VC Montaigu, le SCO Cyclisme Angers, l'EC du Don , l'UC Sud 53, l'UC Cholet 49, Brette Sportif,  le Pôle Cyclisme Saumurois, La Roche sur Yon Vendée Cyclisme, le Cyclo Club Castelbriantais, l'UCP Rezéenne, Laval Cyclisme 53, Vélo Club Challandais, l'EC Mayennaise, et le VC Sébastiennais


La Structure d'Entraînement et de Formation

La structure d'entraînement et de formation à été créée à la rentrée 2018 aux collèges et lycée de la Colinière à Nantes, des élèves allants de la 4ème aux études supérieures peuvent l'intégrer. C'est l'unique structure de ce type en Pays de Loire consacré aux féminines.

Elle permet aux filles d'avoir un emploi du temps aménagé pour permettre un meilleur entrainement quotidien avec notamment la présence de 2 entraîneurs.

L'objectif à long terme est de pérenniser cette structure avec des moyens financiers plus importants.


Rejoignez-nous ! 


Rejoignez l'échappée du Team Elles et bénéficiez de nombreux avantages :

- Une priorité lors de la vente des vélos du Team Elles

- Des offres chez nos partenaires sur présentation de votre carte membre

- Des moments privilégiés avec les cyclistes du Team Elles (soirées, courses... )

- Des événements ludiques et conviviaux pour développer vos relations professionnelles


Vous pouvez dès maintenant nous rejoindre en suivant ce lien