Ouverture de l'école

par Echanges - Marseille

Faire un don

Ouverture de l'école

par Echanges - Marseille

Faire un don
Ouverture de l'école - Echanges - Marseille

Aidez-nous à financer les travaux pour accueillir les enfants

L'association

L'association "Echanges" a été créé il y a 3 ans (d'abord sous le nom de "Ecole des 2 mains")  afin de mettre sur pieds une école associative et innovante dans la ville de Marseille. Les personnes à l'origine du projet ne se connaissaient pas mais elles aspiraient toutes à un changement de regard sur l'enfant, le considérant comme un être à part entière, respectable, capable de faire des choix sur les questions le concernant.

La création de La Cabane est, nous l'espérons, une première étape vers ce changement. 

Création de La Cabane

La Cabane, c'est le nom que nous avons choisi pour désigner la structure éducative qui accueillera les enfants. C'est à la fois une école, un collège et un lycée puisqu'elle sera ouverte à tout enfant-ado de 3 à 19 ans désireux de nous rejoindre.

La Cabane s'inscrit dans le courant pédagogique des écoles démocratiques, arrivé en France il y a 6 ans. Dans ce lieu, les enfants et ados pourront choisir librement leurs activités et mener leurs projets en fonction de leurs envies. Ils auront également en responsabilité avec les adultes de l'école, la gestion de l'établissement.

Le projet a trouvé un lieu propice à son développement, dans le 9ème arrondissement de Marseille, tout près de la forêt.

A quoi servira l'argent collecté ?

Aujourd'hui nous avons trouvé des locaux correspondants aux critères que nous nous étions fixés au début de l'aventure : proximité avec la nature, jardin conséquent, accessibilité en transports en commun...

Pour en arriver là, nous avons mis beaucoup d'énergie et nous avons dû opter pour l'achat et la transformation d'une habitation. Aménager une maison en établissement pouvant recevoir du public nécessite quelques aménagements coûteux (refonte du système électrique, mise en place d'une plateforme élévatrice pour les personnes à mobilité réduite, rénovation des huisseries, aménagement de toilettes enfants...)

C'est pour réaliser ces travaux que nous faisons appel à vous aujourd'hui, afin qu'ils puissent être faits rapidement et que de joyeux sourires viennent emplir La Cabane.

L'argent collecté servira à mettre aux normes les locaux et les aménager pour les rendre plus agréables. Nous avons à transformer 90 m2 de locaux intérieurs et ré-aménager 650 m2 de jardin. Si l'objectif de la collecte est dépassé, l'argent permettra également de faire les premiers achats nécessaires à l'ouverture (fournitures de papeterie, matériel de peinture, rangements...)

Avec la reconnaissance de l'intérêt général de notre association, votre don est déductible de vos impôts à hauteur de 66 %. Ce n’est pas un moyen “d’économiser“ mais bel et bien un moyen de décider en direct où va votre impôt.

Notre équipe

Notre équipe c'est toutes les bonnes volontés qui nous ont aidés à arriver jusque là : un "noyau dur" de 9 adultes (et leurs conjoint-e-s), 8 enfants et une dizaine de personnes supplémentaires qui nous ont aidés ponctuellement.
Et toutes celles à venir ! 
La gouvernance partagée et la prise de décision au consentement sont au cœur de notre fonctionnement comme dans celui prévu pour l'école.

 
Visitez notre site pour en savoir plus sur le projet : www.ecoledemocratiquemarseille.fr

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 50 euros

Donner 20 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Echanges - Marseille. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Fabienne
16/04/2021
R
Régine
07/04/2021
G
Georges
28/03/2021
Signaler la page