GRÂCE À VOUS, UN ESPACE DE LIBERTÉ POUR LES ENFANTS.

par Échanges Solidarité

NOTRE OBJECTIF: Aider à la création d'un parc environnemental pour les enfants et les familles du camp de réfugiés d'AL FARA en Palestine.

En collaboration avec "SUNFLOWERS ASSOCCIATION " "AMITIÉ PALESTINE SOLIDARITÉ" et "AFPS BONDY".

ÉCHANGES SOLIDARITÉ 


Notre association intervient dans plusieurs pays: à Madagascar, au Sénégal, au Maroc, au Burkina-Faso, au Cambodge pour n’en citer que quelques-uns.

Échanges Solidarité concentre ses efforts autour de plusieurs axes essentiels :

  • La santé
  • L'éducation
  • L'eau
  • La culture
  • L'environnement

Notre projet en Palestine.

Échanges Solidarité  participe à des chantiers solidaires en partenariat avec l'association palestinienne " SUNFLOWERS " qui agit en faveur de la protection des enfants, de la défense du droit des femmes et de la protection de l'environnement.

Lors de notre dernière mission au mois de mai  2017 nous avons travaillé dans le camp de réfugiés d'al Far'a en Palestine. Nous avons rencontré des femmes, des hommes et des enfants impressionnants, touchants par leur joie de vivre, malgré des conditions d’existence difficiles , et qui restent très attachés à leurs origines, leurs villages et leurs terres.




Le camp de Far’a ou al-Fari'ah (en arabe , مخيم الفارعة : مخيم الفارعة ) est un camp de réfugiés palestiniens dans les contreforts de la vallée du Jourdain , au nord - ouest de la Cisjordanie , situé à 12 kilomètres au sud de Jénine et à 2 kilomètres au sud de Tubas trois kilomètres au nord - ouest de Tammun et à 17 kilomètres au nord -est de Naplouse . ( voir la carte)

Certaines scènes du film OMAR  du réalisateur HANY ABU-ASSAD ont été tournées dans le camp d'Al-Far'a. (voir également)


Le camp de Far'a a été établi après 1948. Sur cet espace se sont retrouvés des réfugiés d'une trentaine de villages du nord-est de Haïfa .


Comme dans l’ensemble des camps de réfugiés, les toiles de tente ont été remplacées au fil des années par des constructions en dur sur les emplacements d’origine. Les familles se sont agrandies mais pas les espaces.





7600 réfugiés, dont 40% sont des enfants de 1 à 14 ans, s'entassent sur 0,260 km². 

Si le problème de l’eau est une des difficultés rencontrées par les Palestiniens, le camp d’al Far’a  bénéficie de l'eau de la source voisine de Far'a, à laquelle il doit son nom. Par contre, étant assez isolé géographiquement, le camp ne comporte que très peu de services qui ne sont disponibles que dans les villes voisines de Jénine et Naplouse.



Au mois de mai 2017

Des membres de l’association ont apporté la contribution  d’ Échanges Solidarité au chantier de construction d'un parc environnemental  pour les enfants et les familles de ce camp.

Ce parc comportera une piscine avec des vestiaires et des toilettes, des jeux d'enfants, une unité de recyclage d'eau et un système d'irrigation.



Les fondations de la piscine ont débuté et nous avons planté les premiers arbres à l’entrée du parc. En parallèle, notre mission solidaire a  également effectué des travaux de peinture et de rénovation d’un ensemble destiné aux plus petits. 







Plantation des oliviers qui procureront de l'ombre dans le parc

Nivellement en vue des fondations.



2018

Nous sommes une équipe de 18 personnes, membres de l'association Échanges Solidarité, et nous  nous rendrons sur place en avril 2018 pour aider à la construction de ce magnifique projet de parc.

Cette réalisation représente un budget important.  Seuls, nous ne sommes pas en mesure d’en assurer l’intégralité. C’est pourquoi nous sollicitons votre aide.

                                             Soyez acteurs de cette magnifique initiative...

 La création d'un espace de loisirs et de détente pour ces enfants palestiniens et leurs familles.

En espérant que cette goutte d'eau que nous apportons ensemble deviendra un fleuve.

                            Grâce à vos dons ce projet aboutira et leur rêve deviendra réalité.


Échanges Solidarité est une association reconnue d'utilité publique, elle agit dans un domaine d’intérêt général et à ce titre elle peut  émettre des reçus fiscaux*.

Un reçu fiscal vous sera envoyé par HelloAsso lorsque vous aurez finalisé votre don.

*Dans la très grande majorité des cas, la réduction fiscale est égale à 66% du montant du don pour les particuliers (dans la limite de 20% du revenu net imposable déclaré) et à 60% pour les entreprises (dans la limite de 0,5% du CA HT).


Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
S

Sylvie Pierronnet

30/03/2018
D

Danielle GAUDICHEAU

28/03/2018
P

PIERRETTE GRANGE

26/03/2018
Signaler la page