ECHANGEUR22

Arts et culture
ECHANGEUR22 est un projet de résidence qui met la priorité sur l’accueil d’artistes d’horizons et de cultures différentes et articule son programme autour du concept de rencontres artistiques.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
L’ECHANGEUR22 est une association à but non-lucratif qui vise à promouvoir la création contemporaine émergente; c’est une résidence qui met la priorité sur l’accueil d’artistes d’horizons et de cultures différents et articule son programme autour du concept de rencontres et collaborations artistiques permettant aux artistes jeunes ou confirmés d’exercer leurs activités dans de meilleures conditions sur le territoire. 

Elle encourage la mobilité des artistes, des projets et des œuvres. Avec pour dénomination "ECHANGEUR22", ce programme de résidence offre un temps et un lieu aux artistes ou commissaires d’exposition désireux d’expérimenter de nouvelles idées et de faire de nouvelles rencontres, par-delà les frontières. 
Le programme prévoit: D’une part, la mise à disposition des résidents d’un logement, d’un espace de travail, d’un apport financier en production, d’une prise en charge des frais de voyage.

 D’autre part, les candidats sélectionnés s’engagent à créer des liens avec le territoire et s’investir au travers différentes actions, telles que des ateliers et des présentations publiques. Une résidence de création ou d'expérimentation La résidence de création et d'expérimentation donne aux artistes ou à un groupe d’artistes de cultures différentes (nationalité ou discipline) les conditions techniques et financières pour concevoir et produire une œuvre nouvelle, conduire un travail original, y associer le public dans le cadre d'une présentation qui expose les éléments du processus de création tout au long de l'élaboration de l'œuvre. La priorité est donnée aux projets à caractère pluri ou transdisciplinaire, à l'inscription du projet dans une perspective de développement ultérieur extra-résidence dans les pays d’origine des résidents.

Le projet ECHANGEUR22 est une résidence de création contemporaine basée sur le principe de l’échange international et de l’échange local ; il profite d’une implantation géographique particulièrement privilégiée et dynamique en termes de proximité et diversité d’événements culturels sur la période estivale. 

La résidence ECHANGEUR22 a pour objectif d’une part de devenir un lieu d’échange, de développement de projets et de création, axé sur l’idée du dialogue entre des d’artistes de cultures différentes partageant des questionnements communs. La résidence vise également à accompagner les interactions entre résidents et territoire.

 Le projet a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre l’Europe, le Japon, et le Brésil. Un lieu d’échanges internationaux Dans l’optique de rencontres d’artistes, il sera proposé un partenariat entre l’ECHANGEUR22, des commissaires d’exposition et des résidences et institutions du Brésil et du Japon, ce qui permettra en outre à la structure de bénéficier de ses réseaux propres, tout en faisant profiter à ses visiteurs d’une scène étrangère et de confrontation inédite.
 Mettre en relation des artistes de cultures différentes et un public local La résidence propose une interaction entre les artistes et les habitants et/ou visiteurs du village et de la région, par un programme d’actions de sensibilisation à la création contemporaine construit autour d’occasions de diffusion in situ ou hors les murs (expositions, programmes de rencontres, cycles de conférences, visite d’ateliers, etc.…)

Siège social

9 PLACE ADOLPHE TOURANCHE 30126 SAINT LAURENT DES ARBRES

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association le Plancher des Chèvres
le Plancher des Chèvres
Association Wassingue krew
Wassingue krew
Association Festival des Cinémas Indiens de Toulouse
Festival des Cinémas Indiens de Toulouse
Association LNDR
LNDR
;