Echiquier Dieppois

Sports

L'Échiquier Dieppois est une association qui développe les jeu d'Echecs et le chessboxing sur la région Dieppoise

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Acteur incontournable de la ville de Dieppe, l’Echiquier Dieppois a pour but de développer la pratique du jeu d’échecs et de valoriser ses apports sur le plan individuel et social. Il favorise notamment le développement intellectuel, le bien vivre ensemble, la convivialité, le respect des règles, et l’estime de soi. Pour agir dans cette direction, le club est porteur de projets innovants en direction de la jeunesse, des quartiers sensibles, des féminines, des seniors, et du handicap.

Actuellement 2ème club Normand en termes de nombre de licenciés, il bénéficie aujourd’hui du label club formateur et du label féminin de la Fédération Française des Echecs, mais aussi le label Handicap sport et Autisme et sport du département.

Il dispose d’une dizaine de bénévoles, 1 salarié, 3 animateurs, 2 initiateurs, de 3 Arbitres Fédéraux.

L’Echiquier Dieppois possède également un savoir-faire au niveau de l’événementiel : il organise chaque année un festival international qui attire plus de 400 joueurs sur une semaine en août et régulièrement des événements nationaux mais aussi au niveau local avec plus de 14 manifestations mises en place par an. Le club est représenté à tous les niveaux de la compétition échiquéenne avec des équipes adultes, féminines et jeunes. 

Depuis peu installé au centre Oscar Niemeyer, 10 allée des ormes, en plein cœur du quartier du Val Druel, nos nouveaux locaux, bien plus spacieux, nous permettent d’envisager de nouveaux projets. Nous avons ainsi développé un dispositif « Parcours d’Excellence du Jeu d’Echecs » en direction des familles des quartiers du Val Druel et de Neuville-les Dieppe, dans le cadre de la politique de la ville et du CGET.

L’Echiquier Dieppois a su progresser grâce à la connaissance de son environnement, ses besoins, son dynamisme et sa volonté de partager. Il faut maintenant consolider cette belle réussite et définir une nouvelle politique de développement à moyen et long terme, en adéquation avec les attentes des institutions, des partenaires et du public.