Eclaireuses Eclaireurs de France Hyeres

Éducation et formation

Eclaireuses Eclaireurs de France (EEDF), association de scoutisme laïque et d'éducation populaire créée en 1911. Groupe de Hyères Grands Palmiers

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche en tant qu’association de jeunesse et d’éducation populaire, l’association est fondée sur le bénévolat et le volontariat. Indépendante et non politique, ouverte à toutes et à tous, sans distinction d’origines ou de croyance, son action complète les autres formes d’éducation (la famille, l’école, les amis, etc.). L’une des forces de l’association est dans sa capacité à remettre en question ses méthodes éducatives pour qu’elles répondent aux attentes de tous les jeunes, appliquant ainsi les principes du scoutisme, tout en tenant compte d’une réalité qui a profondément évolué avec le temps.

L’association, laïque comme l’Ecole publique, diffuse ses propositions pédagogiques en direction des écoles, collèges et lycées. Elle intervient, en particulier, dans la formation des délégués de classe et l’organisation de sorties et de classes découvertes autour de la thématique de l’éducation à l’environnement.

Notre association a pour objet de former des citoyens volontaires, désireux et capables de s’intégrer de façon active dans la société de demain ; des citoyens capables de lutter individuellement contre toute forme d’asservissement, d’intégrisme, de racisme ; des citoyens s’engageant à promouvoir les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité dans une dimension tant nationale qu’internationale.

Les Eclaireuses Eclaireurs de France, en faisant le choix du scoutisme, proposent de faire vivre toutes leurs valeurs au quotidien dans de petites sociétés de jeunes adaptées à l’âge des uns et des autres et ouvertes sur le monde qui les entoure : en développant l’engagement volontaire et le sens du respect des règles librement acceptées ; en donnant le désir de participer plutôt que de regarder, comme celui d’agir pour apprendre ; en libérant chez chacun l’imaginaire pour stimuler sa capacité à créer, à inventer, à émerveiller ; en étant attentif aux progrès personnels accomplis par rapport au point de départ plutôt qu’à la comparaison ou à la compétition avec les autres ; en faisant l’expérience, au contact de la nature, de l’interdépendance des éléments naturels et de la nécessité de les respecter.

Ces propositions éducatives sont animées par des adultes qui ont en commun le respect des enfants et des adolescents qui leur sont confiés, l’adhésion aux valeurs et méthodes du scoutisme EEDF et un réel souci de formation et d’éducation permanente.