Éclaireuses et Éclaireurs de France - Jean Bart

Éducation et formation

Scouts Laïques Villeurbanne

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

EEDF (Eclaireuses et Eclaireurs de France) ("les éclés" pour les intimes !) est un mouvement de scoutisme laïque, fondé sur le volontariat, à caractère non politique et ouvert à tous, sans distinction d’origine ni de croyance, faisant partie des associations d'éducation populaire.

Le but du mouvement est de contribuer à l’éducation des jeunes pour former des citoyens autonomes, libres et responsables, solidaires et engagés, en les aidant à développer leur potentiel physique, intellectuel et social.
C’est un mouvement éducatif, engagé, défendant des valeurs fondatrices : la laïcité, la coéducation, la démocratie, la solidarité et l’environnement.
Tout ceci se transmet par des actions concrètes, en donnant le plaisir à participer (plutôt que de regarder), en étant attentif aux progrès personnels accomplis, en jouant sur l’expérience, en respectant tout ce qui nous entoure.

Les Lutins (6-8 ans), Louveteaux (8-11 ans) et Eclaireurs (11-15 ans) se retrouvent régulièrement, autour des jeunes adultes responsables ("respons"), au cours de l'année (à titre indicatif, tous les trois dimanches, ainsi que trois week-ends complets). Le point d'orgue est notre camp d'été (généralement trois semaines en juillet). Ils peuvent également participer aux camps organisés par la Région de Lyon lors des "petites" vacances scolaires (automne, hiver et printemps). 

Les Aînés (15-18 ans) se retrouvent par "clan" et ont leur propre fonctionnement autonome, soutenu par des jeunes adultes référents.

La vie du groupe est rendue possible par l'engagement bénévole des "respons", des référents et de parents qui, ensemble, en assurent la gestion ("équipe de groupe"). De façon plus générale, tout le monde est invité à participer régulièrement aux actions concrètes (activités d'auto-financement, intendance des camps, gestion du matériel, nettoyage, bricolage, ...).