ECLAS

MĂ©dico-sociale

Association de parents d'enfants atteints d'amyotrophie spinale de type 1

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

FondĂ©e en janvier 2013, l'Association ECLAS est nĂ©e de la rencontre de parents dĂ©sireux d’avancer Ensemble Contre L’Amyotrophie Spinale de type 1.
 

Au cĹ“ur de cette dĂ©marche, la volontĂ© commune de rĂ©unir nos forces, nos talents, nos certitudes comme nos questionnements au profit des bĂ©bĂ©s, des papas et des mamans confrontĂ©s Ă  cette terrible maladie.  

 

Une structure dynamique et participative.

Les membres d'ECLAS cherchent Ă  soutenir ces familles, leur transmettre un peu de leur Ă©nergie et de prĂ©cieux conseils pour les aider Ă  accompagner leur petite fille ou leur petit garçon. L'association mise sur le collectif, l'entraide et le partage d'expĂ©rience, revendiquant l'importance d'avancer ENSEMBLE.

 

De nombreux objectifs et missions :

  • Faire connaitre l'Amyotrophie Spinale de type 1 (maladie de Werdnig Hoffmann),
  • Faire changer le regard sur cette maladie,
  • Mettre en place un partage d'expĂ©rience au bĂ©nĂ©fice des familles et professionnels de santĂ©,
  • Permettre une prise en charge mĂ©dicale prĂ©coce, globale et de qualitĂ© pour chaque enfant,
  • Accompagner et soutenir les familles,
  • Encourager des initiatives de recherche sur cette maladie,
  • DĂ©velopper les contacts avec les associations nationales comme internationales.

 

Les actions de notre association

L’accompagnement des familles au quotidien.

 

Laure, la dĂ©lĂ©guĂ©e gĂ©nĂ©rale d'ECLAS et les membres du conseil d'administration sont lĂ  pour accompagner et soutenir les familles confrontĂ©es au diagnostic de l'amyotrophie spinale de type 1. En plus de l’écoute et des conseils, nous envoyons Ă  chaque famille un soutien matĂ©riel en offrant de nombreux jouets, supports et Ă©quipements adaptĂ©s.

Nous intervenons aussi rĂ©gulièrement  pour Ă©couter et soutenir les parents endeuillĂ©s par la perte d'un enfant atteint de cette maladie. Ces Ă©changes autour des souvenirs avec bĂ©bĂ©, de la vie qui continue, des projets (notamment celui d'avoir un autre enfant) ou encore de l'association peuvent ĂŞtre prĂ©cieux pour continuer Ă  avancer.

 

Nous organisons chaque année un week-end de rencontres et d’échanges destiné aux parents ayant perdu un enfant d’une amyotrophie spinale de type 1.

Initiative lancée en 2013 et renouvelée chaque année depuis, « le week-end en souvenirs des petits anges » a déjà permis de réunir de nombreuses familles venues des quatre coins de la France pour partager leur histoire et tout simplement passer des moments conviviaux. Ces dernières éditions ont également confirmé combien ces rencontres pouvaient être bénéfiques quelle que soit la situation ou les aprioris de chacun.

Au programme, des moments de détente en toute simplicité sur un site de charme loué pour l’occasion, l’organisation d’un temps de parole pour les parents, des activités et jeux pour les enfants, un traditionnel lâché de lanternes ou de ballons et beaucoup d'instants de partages précieux.
 

 

 


 

 

Que ce soit pour des renseignements, des conseils ou juste pour parler,  diffĂ©rents outils sont mis en place pour contacter l'association :

- une ligne téléphonique

- une adresse mail

- une page Facebook avec possibilité d'envoyer des messages privés
 

 

 

Création de livres pour enfants

Le livre "Les grands yeux de mon petit frère" 


L’association ECLAS a publiĂ© en 2015 son premier livre : "Les grands yeux de mon petit frère"   

La publication de cette histoire pleine de couleurs rĂ©pond Ă  un besoin souvent exprimĂ© par les parents : comment aider les frères et sĹ“urs lorsqu’une maladie grave telle que l'ASI 1 est annoncĂ©e ?

Unique en son genre, l’histoire de Souricette et de son jeune frère vient combler un manque en littĂ©rature enfantine en abordant en douceur le thème de la maladie grave du tout petit.

Sa première Ă©dition Ă  1 000 exemplaires a reçu le gĂ©nĂ©reux soutien de la fondation Groupama pour la santĂ©. Le livre est offert aux familles concernĂ©es par l’amyotrophie spinale de type 1.
 

 

Les plus jeunes (3-5 ans) découvriront Souricette et sa famille. La petite souris est toute contente de l’arrivée de son petit frère.

Mais très vite son univers est chamboulé, lorsqu’on découvre que Bébé est atteint d’une grave maladie que les docteurs ne savent pas guérir...


 

 


 


 


 

 


 

 


 

La BD "Dans mon coeur vit une Ă©toile" 


 

 

Dans mon cœur vit une étoile est un livre destiné aux 6-10 ans, mais il saura aussi séduire les plus grands.

Il se compose d'une partie narrative : une BD où l'on retrouve Sam, 9 ans qui a perdu sa petite sœur d'une amyotrophie spinale.

La seconde partie contient 5 fiches pĂ©dagogiques autour de sujets concernant l'amyotrophie spinale. 
 

 

Sa conception a reçu le gĂ©nĂ©reux soutien d'HUMANIS.  
 

 

Vous pouvez commander le livre "Dans mon cĹ“ur vit une Ă©toile" ainsi que "Les grands yeux de mon petit frère" via notre boutique en ligne
 

 


 

 

Les offres d’ECLAS

Des valisettes pour les plus petits


CrĂ©Ă©es pour chouchouter les bĂ©bĂ©s de moins de 6  mois touchĂ©s par l'amyotrophie spinale de type 1, les valisettes d'ECLAS existent depuis mars 2014.

 

Dans ces petites valises envoyées gratuitement par l'association, les familles confrontées au diagnostic découvrent notamment :

les ouvrages d'ECLAS consacrĂ©s au partage d'expĂ©rience sur les thĂ©matiques des jeux et activitĂ©s adaptĂ©s Ă  bĂ©bĂ© et des astuces permettant de favoriser son confort

des jouets amusants, lĂ©gers et colorĂ©s spĂ©cialement sĂ©lectionnĂ©s

- diffĂ©rents produits pour les moments de dĂ©tente et les soins 

 

 LES RECUEILS: 

Ouvrages crĂ©Ă© pas 2 mamans d'ECLAS consacrĂ©s au partage d'expĂ©rience sur les thĂ©matiques des jeux et activitĂ©s adaptĂ©s Ă  bĂ©bĂ© et des astuces permettant de favoriser son confort (offert dans la valisette ou le baluchon)


 


Des baluchons Ă  partir de 5-6 mois

 

Depuis la rentrĂ©e 2014, de petits baluchons ont Ă©tĂ© mis en place pour les enfants  un peu plus grands.

Tout comme les valisettes, ils sont envoyĂ©s aux familles adhĂ©rentes ou non d’ECLAS. 

Elles y retrouvent :

- Ă  nouveau nos 3 livrets pĂ©dagogiques dĂ©diĂ©s au jeu et au confort (si l'enfant n'a pas eu la valisette)

- des produits de soins pour partager des moments de plaisir et de douceur

- des petits jouets originaux favorisant les interactions avec bĂ©bĂ© et son environnement. 

 

 


 


 

 


 

 

Le contenu de nos valisettes et baluchons a Ă©tĂ© revu et enrichi en 2017 afin de rĂ©pondre encore mieux aux attentes et besoins des bĂ©bĂ©s et des familles accompagnĂ©s par ECLAS.


 

 

Les aires de jeux adaptées


 


 

 

 

Depuis l'Ă©tĂ© 2015, ECLAS met Ă  disposition des familles une aire de jeux spĂ©cialement conçue pour favoriser le divertissement des bĂ©bĂ©s atteints d'amyotrophie spinale de type 1.

Les parents y retrouveront un portique pour 1001 activitĂ©s adaptĂ©es aux enfants hypotoniques et constituĂ© de jolis anneaux de couleur, d'un support veleda d'un cĂ´tĂ©, et magnĂ©tique de l'autre et de petites manchettes suspendues Ă  fixer aux poignets de bĂ©bĂ© pour lui permettre d'effectuer des mouvements plus facilement. Elles sont rĂ©glables et adaptables Ă  ses besoins.

Possibilité d'y ajouter une tablette tactile avec des applications particulièrement adaptées aux possibilités de bébé.

 

 

undefined


 


 

 

 BĂ©bĂ© peut ĂŞtre installĂ© sur le cĂ´tĂ© ou sur le dos en fonction des activitĂ©s (manipulations, dessin, lecture d'un petit livre etc...)

 

 

undefined


 

 

 

Innovante, la tablette tactile prĂŞtĂ©e aux parents qui n'en ont pas est paramĂ©trĂ©e Ă  100% autour du plaisir de bĂ©bĂ©.

On y retrouve ainsi :

- des petits dessins animĂ©s distrayants

- des applications très diverses pour expĂ©rimenter (piano, dessin...) ou tout simplement pour rire un peu!

- la fonction appareil photo pour crĂ©er de jolis albums

 

 

undefined


 

 

 

Ce matĂ©riel est expĂ©diĂ© gratuitement. La tablette et prĂŞtĂ©e aussi longtemps que l'enfant aura plaisir Ă  l'utiliser. Une notice explicative incluse comprend des explications, conseils et recommandations diverses.

 

La Boîte à Malice à partir de 15 mois

Nouveauté: Cette Boîte à malice sera envoyée aux enfants à partir de 15 mois (ou 1 an s'il s'agit d'un 1er contact) en fin d'année 2018. Ce projet à été financé par Hoptoys grâce à l'arrondi solidaire.