Des jeux adaptés pour les bébés hypotoniques

par ECLAS

Faire un don

Des jeux adaptés pour les bébés hypotoniques

par ECLAS

Faire un don

Les bébés atteints d'ASI1 ne peuvent pas bouger mais leur intellect est intact. Ils sont très éveillés et ont fortement besoin de jouer.

Présentation du projet

Comme tous les bébés, les enfants atteints d’amyotrophie spinale ont besoin de jouer. Leur intellect n’étant pas touché, ce sont des enfants très éveillés au jeu et au monde qui les entoure.

Les enfants hypotoniques ne pouvant tenir que des choses très légères et faciles à manipuler, il est souvent difficile pour les parents de trouver des idées de jeux.

C’est pourquoi ECLAS envoie gratuitement aux familles une sélection de jouets adaptés à leur handicap, mais aussi des outils et des installations favorisant le jeu malgré leur faiblesse musculaire.

Deux mamans de l’association ont créé des livrets compilant 1001 idées de jeux adaptés à l’enfant hypotonique ainsi qu’un ouvrage sur le confort et le positionnement. Ces documents ainsi que 2 fiches complémentaires pour les plus grands, sont envoyés gratuitement aux familles dans notre valisette ou notre baluchon "pour chouchouter bébé".

undefined


Les valisettes d’ECLAS sont destinées aux bébés de la naissance à 6 mois.

Elles sont envoyées aux familles nouvellement confrontées au diagnostic. Elles contiennent : 

   •Nos livrets sur le confort et le jeu adapté.     

   •Une sélection de jouets légers et colorés.                                                                                                                                                                                         

   •Différents produits de soin et de détente.

undefined


Nos baluchons sont adressés aux enfants de 6 mois à 1 an.

Ils contiennent une nouvelle sélection de jouets plus adaptés à leur âge ainsi que les livrets et les produits de soins si l’enfant n’a pas eu de valisette auparavant.

undefined

Selon le succès de cette campagne, des "Boîtes à malice" verront le jour en 2018 pour les enfants de plus d'un an.

Elles seront composées de jouets correspondant à leur âge et leur intérêt et favorisant de nombreuses interactions malgré leur handicap.


Nos aires de jeux adaptées, utilisables pour de multiples activités.

Il s’agit d’un portique avec suspensions à bras réglables. Nous mettons également à disposition des familles gratuitement et pour une durée indéterminée une tablette tactile si elles n’en possèdent pas.

Ce portique comporte de jolis anneaux de couleur et des manchettes suspendues réglables et adaptables à fixer aux poignets de bébé pour l’aider à effectuer des mouvements et toucher des objets. L’enfant peut être installé sur le côté ou sur le dos en fonction des activités.

La tablette numérique se place aisément sur un plateau prévu à cet effet. Elle est paramétrée avec des applications très diverses à tester (piano, dessin…), des dessins animés et la fonction appareil photo pour créer de jolis albums.

undefined




 

Origine du projet

La valisette d’ECLAS a été la première offre à voir le jour en 2014. Le balluchon a été proposé quelques mois plus tard, en septembre 2014 répondant à notre souhait de faire cadeau de jouets correspondant aux besoins de bébés plus âgés.

Aujourd’hui, nous souhaitons concevoir un coffret-cadeau adapté aux attentes et besoins des enfants âgés de plus d'un an : selon le succès de cette campagne, les premières "boîtes à malice" seront constituées et distribuées dès 2018.

L’aire de jeux adaptée est une idée de la maman du petit Lohé. Fabriquée pour son petit garçon, elle a ensuite partagé son idée avec ECLAS. Aujourd'hui, cette aire de jeux est envoyée en complément des valisettes et baluchons à tous les bébés des familles que nous accompagnons.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les dons que nous recevons servent à acheter les jouets pour composer les valisettes, les baluchons et les boîtes à malice, leur conditionnement (valisette en carton, sac baluchon en tissu avec logo brodé et petit coffre en bois) les aires de jeux ainsi que le matériel nécessaire à leur adaptation.

Notre équipe

Le conseil d’administration compte 8 membres que vous pouvez retrouver sur notre site internet : https://www.eclas.fr/l-association/qui-sommes-nous/l-administration-d-eclas/

Noémie SERRE (présidente) ; Melissa CHAMBAUDIE (vice-présidente) ; Blandine DEON (secrétaire) ; Nadia BLU (secrétaire adjointe) ; Elisabeth AMBLARD (trésorière) ; Sophie GONOD (trésorière adjointe) ; Jounayda EL KHATTABI et Jennifer DIALLO.

Depuis le 1er septembre 2016, Laure, l'ancienne Présidente, est devenue déléguée générale. Elle s'occupe des relations avec les familles et du suivi administratif de l'association.

undefined

Donner 20 euros

Offrez un lot de livrets aux parents d'un tout petit atteint d'ASI1

Donner 50 euros

Offrez une valisette ou un baluchon ou une aire de jeux à un bébé atteint d'ASI1

Donner 100 euros

Offrez un baluchon + une aire de jeux à un bébé atteint d'ASI1.

Donner 160 euros

Offrez une boîte à malice à un enfant atteint d'ASI1.

Donner 200 euros

Offrez un baluchon + une boîte à malice à un enfant

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page