Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Eclats de Scènes pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Promouvoir les écritures théâtrales contemporaines

par Eclats de Scènes

Réaliser trois rendez-vous publics autour d'auteurs de théâtre contemporain francophones

Présentation détaillée du projet

Le Comité de Lecture d’Eclats de Scènes vous propose de participer à la réalisation de trois de ses projets pour l’année 2018.

·         Un comité de lecture public autour de l’œuvre de Matéi Visniec.

·         La remise du prix Eclat de Cœurs 2018 à l’auteur Edouard Elvis Bvouma.

·         L’accueil en formation de Jean-Pierre Ryngaert, dramaturge et professeur d’université.

Comité de lecture public spécial Matéi Visniec

Le samedi 21 avril 2018, le comité de lecture d’Eclats de Scènes recevra l’auteur Matéi Visniec à la Médiathèque de Vaison la Romaine de 15 h 00 à 18 h 00. Matéi Visniec évoquera son travail d’écriture et débattra de l’écriture théâtrale contemporaine avec le public. Pour initier le débat, trois textes choisis par l’auteur sont mis à la disposition des lecteurs par la médiathèque de Vaison la Romaine et la Bibliothèque de Villedieu. Il s’agit de « Migraaaants » édité aux éditions L’œil du Prince, « Le Cabaret des Mots » et « Pourquoi Hécube » édités aux Ecritures Théâtrales du Grand Sud-Ouest. Des lectures d’extraits seront proposées ainsi que l’intervention de metteurs en scène ayant monté des œuvres de Matéi Visniec.


 

 

La remise du prix Eclat de Cœurs 2018

Depuis 4 ans, le comité de lecture d’Eclats de Scènes décerne le prix Eclat de Cœurs à une œuvre choisie, après délibération et vote des membres du comité, parmi les textes reçus pendant l’année précédente et retenus à l’unanimité des lecteurs. Chaque année, le texte retenu est mis en espace et présenté au public lors de la remise du prix à l’auteur. Le comité propose à un(e) artiste local(e) de réaliser une œuvre originale en s’inspirant du texte sélectionné.

L’Eclat de Cœurs 2018 sera remis à l’auteur le 13 mai 2018 à Sérignan du Comtat, en partenariat avec la Bibliothèque, centre de ressources des écritures théâtrales contemporaines. Il récompense le texte d’Edouard Elvis Bvouma, « La Poupée barbue » édité chez Lansman éditeur.

 



 

L’accueil en formation de Jean-Pierre Ryngaert

Jean-Pierre Ryngaert est professeur des universités, dramaturge, spécialiste des écritures dramatiques contemporaines. Il s’intéresse également à l’enseignement du jeu et aux relations entre les savoirs et la scène. A ce titre, il exerce professionnellement comme conseiller en dramaturgie et parfois comme metteur en scène.

Auteur entre autres écrits de Lire le théâtre contemporain, chez Armand Colin, 2011 et Introduction à l’analyse du théâtre, 3 édition chez Armand Colin, 2014, Jean-Pierre Ryngaert a accepté l’invitation du comité de lecture d’Eclats de Scènes pour animer un séminaire de formation autour des écritures théâtrales contemporaines les 8 et 9 septembre 2018.

 


A quoi servira l'argent collecté ?

La « crise » frappe durement et durablement la culture. Les collectivités territoriales revoient leurs subventions à la baisse ou dans le meilleur des cas les maintiennent sans les augmenter. De ce fait, Eclats de Scènes n’a pas les moyens suffisants pour mener l’ensemble de ses missions. Accueillir des auteurs a un coût réel (transports, hébergements, droits d’auteurs, …), remettre un prix a un coût réel (rémunération des artistes plasticiens, rémunération des artistes créant la lecture théâtralisée, …), organiser une action de formation a un coût réel (transport, hébergement et rémunération du formateur).

Si nous voulons continuer à avancer, à défendre nos choix ambitieux, nous n’avons pas d’autres solutions que de faire appel au mécénat particulier. Nous avons besoin de vous afin de nous aider à financer une partie des dépenses :

·         Frais de transport et d’hébergement pour les trois auteurs            850 euros

·         Cachets lecteurs professionnels et metteur en scène                      800 euros

·         Objet artistique (prix Eclat de Cœurs)                                                  200 euros

·         Achat des ouvrages/frais de reproduction                                         130 euros

·         Frais d’accueil public et pots d’accueil                                                 130 euros

·         Frais administratifs                                                                                 170 euros

·         Stage de formation                                                                                 720 euros

Tous les fonds collectés sur la plateforme Helloasso serviront à financer les trois actions proposées. Si la collecte dépasse la somme demandée, le surplus servira à financer un dernier projet du comité de lecture, une rencontre publique autour de la place et des droits des femmes dans l’écriture théâtrale.

IMPORTANT : exonération fiscale ! Pour chaque don, le donateur recevra un reçu fiscal qui lui permettra de bénéficier d’une déduction sur ses impôts, égale à 66 % du montant du don.

Notre équipe

A propos de l’équipe porteuse du projet

Le comité de lecture est composé de lectrices/lecteurs bénévoles, amateurs de théâtre. Il est coanimé par Michèle Sebastia et Yves Sanguinette.

Créé en 2002, le Comité a pour but de porter, avec rigueur, un regard critique sur des œuvres théâtrales que nous confient des auteurs, soit par envoi direct, soit par l’intermédiaire des E.A.T. (Ecrivains Associés de Théâtre), de ARTCENA (anciennement C.N.T., Centre National du Théâtre) ou de la Maison Jean Vilar d’Avignon.

Le Comité se réunit en comité de présélection deux fois par an pour retenir les textes qui seront analysés plus précisément lors des comités mensuels. Les textes retenus sont lus ensuite par trois des lectrices/lecteurs qui rédigent chacun une fiche de lecture dont les critères ont été définis suivant une plateforme commune, qui facilitera par la suite le débat et les discussions internes sur le texte. Parmi ces critères nous retrouvons le genre, le résumé de l’histoire, les personnages et les liens entre eux, s’il y en a, le résumé de la fable (dans l’ordre chronologique), les figures textuelles (l’attaque, la riposte, la contre-attaque, la révélation, le coup de théâtre…) pour en arriver à la rubrique : « Ce que j’en pense ? » dans laquelle les lecteurs énoncent à la 1ère personne ce qu’ils pensent réellement de l’histoire qu’ils viennent de lire, en essayant d’être le plus objectif possible. Ces fiches sont systématiquement adressées aux autrices/auteurs.

Si au moins deux lectrices/lecteurs retiennent le texte, celui-ci est référencé sur le blog du comité de lecture, dans le catalogue numérique du comité et un exemplaire est déposé à la Bibliothèque de Sérignan du Comtat, centre de ressources de théâtre contemporain, où amateurs de théâtre, compagnies professionnelles ou amateurs peuvent venir les consulter. Lorsque le texte est retenu à l’unanimité, il entre en lice pour le prix Eclat de Cœurs attribué chaque année.

Le comité reçoit entre 90 et 110 textes chaque année. Neuf comités de lecture mensuels sont organisés ainsi que deux comités de présélection. Le comité gère un blog sur lequel il publie un résumé des pièces retenues, où le catalogue numérique peut être consulté et où il poste régulièrement des articles liés à l’écriture théâtrale et à l’édition.

http://comitedelectureeclatsdescenes.over-blog.com 

Merci beaucoup de votre attention.

Merci mille fois de votre aide précieuse.

A très bientôt !

Toutes les lectrices et les lecteurs du Comité de Lecture d’Eclats de Scènes.

Donner 10 euros

Invitation aux différentes manifestations du Comité

Donner 20 euros

Invitation aux différentes manifestations du Comité

Donner 50 euros

Invitation aux différentes manifestations du Comité

Donner 100 euros

L'ouvrage d'Edouard Elvis Bvouma offert

Donner 100 euros

Donner 150 euros

L'ouvrage d'Edouard Elvis Bvouma offert

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Joëlle Sebastia
02/06/2018
C
Cathie LE PARC
30/05/2018
C
Caroline Ricard
20/05/2018
Signaler la page