Éclore à Sambailo

Humanitaire - Caritative

Éclore à Sambaïlo est un projet humanitaire visant le développement économique, sanitaire, scolaire et environnemental d'une zone précaire en Guinée.  

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

La naissance du projet
?

Éclore à Sambailo est un projet de soutien pour le village de Sambailo dans la préfecture de Koundara en Guinée. C'est dans ce village que Ibrahima Sow, l'investigateur de ce projet et cofondateur de l'association, a passé sa jeunesse. C'est ce même lieu qu'il a quitté en 2012 alors âgé de 16 ans dans l'espoir de trouver en Europe les solutions et les opportunités pour développer durablement ses terres natales. En 2020, avec le soutien  d'étudiants de l'école de management de Grenoble, le projet voit le jour. Pour soutenir ce dernier, l'association Éclore à Sambailo est créée !


La zone d'intervention

?

Ce projet intervient en République de Guinée, un territoire encadré par la Guinée Bissau, le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Sierra Léone et le Libéria. Un pays qui peine à faire fructifier ces ressources naturelles, et ou la pauvreté y est élevée. La Guinée demeure au bas du classement IDH, occupant le 175ème rang sur 189 pays en 2018, plus de la moitié des Guinéens (53%) vivraient en dessous du seuil national de pauvreté (qui est de 0,9 EUR/personne/jour). En Guinée 7 enfants sur 10 au niveau national (9 enfants sur 10 en milieu rural), sont simultanément privés d'au moins 3 dimensions, de leurs droits fondamentaux (Éducation, Santé, Eau, Hygiène, Assainissement, Nutrition, Logement, Protection contre la violence, Information). Dans le même ordre d’idées, selon le dernier rapport de la pauvreté monétaire en Guinée (ELEP 2012 de l’Institut national de Statistique (INS)), 60 % des enfants appartiennent à des ménages pauvres et 54,7 % des pauvres en Guinée sont des enfants.


Ce projet vise à soutenir plus particulièrement le village de Sambailo dans la préfecture de Koundara qui couvre une superficie de 5 500 km2 pour une population de 130.205 habitants. L‘agriculture, l’élevage et le commerce constituent les principales activités économiques de la préfecture. Peuplé par une population pastorale, l’agriculture et le commerce semblent prendre le pas sur l’élevage. Par ailleurs, les activités de maraichage et l’agroforesterie sont de plus en plus visibles et porteuses de revenus stables pour les populations qui ont décidé´ de rester dans leurs localités. 


Une étude réalisée pour observer les besoins
?

L'objet de l'association est donc le développement durable de la communauté de Sambailo, une zone particulièrement précaire comme nous avons pu le constater  à traves une analyse des besoins au sein des foyers de Sambailo centre, réalisée par nos soin en aout 2020, durant la crise du Covid.

Les résultats indiquent qu'avant l’épidémie, le revenu moyen était d’environ 700 euro par an. Ces ressources étaient investies dans la consommation pour la nourriture, dans les frais sanitaires, dans les frais pour la scolarisation et dans les outputs nécessaires aux campagnes agricoles saisonnières des filières riz, maraichage, arachide et élevage.

Compte tenu de la situation d’urgence sanitaire, le projet vise à renforcer les capacités de résilience des foyers de Sambailo, dans la préfecture de Koundara en Guinée et de manière spécifique soutenir la scolarisation des enfants, la sécurité sanitaire et les activités économiques des foyers de cette zone.


Soutenir la scolarisation des enfants


L'un des trois principaux objectifs de notre intervention s'oriente vers le soutien du taux de scolarisation et l'amélioration des conditions de travail des écoliers de Sambailo. Les décrochages scolaires sont fréquents, en particuliers pendant les périodes de mousson durant lesquelles les enfants sont réquisitionnés pour les travaux agricoles. Le faible taux de scolarisation et le fait qu'il soit malheureusement assez rare de voir un écolier poursuivre et finir le cycle scolaire complet, nous pousse à intervenir pour lutter contre ces faits. Pour cela nous envisageons de créer une campagne de sensibilisation locale via la radio et de favoriser les animations communautaires pour inciter les parents à scolariser leurs enfants. Nous voulons également permettre à ces enfants d'étudier dans de meilleures conditions, pour cela nous allons organiser une collecte de fournitures scolaires comme des livres, crayons, cahiers ...


Favoriser le développement économique et durable 

Dans cette zone particulièrement pauvre, nous avons comme ambition de relancer l'économie locale notamment en venant en aide à plus de 100 foyers en difficulté.  L'objectif est également de soulager ces familles en termes de qualité de vie et de charge de travail afin que leurs enfants puissent être scolarisés. Dans un secteur ou l'activité agricole représente la majorité des revenues et permet l'autosuffisance alimentaire, nous allons fournir à ces familles des kits de maraichage pour répondre à leurs besoins.


Répondre aux problématiques sanitaires

La crise du COVID touche, comme ailleurs, ce village, de plus la situation sanitaire, notamment pour les écoliers, est préoccupante dans cette région. Pour qu'ils soient dans les meilleurs conditions pour travailler et pour lutter contre la COVID 19 nous allons acheter et distribuer dans les écoles 150 kits pour l’hygiène de ces enfants et leur famille (des laves mains, des masques et des produits hydro alcooliques notamment). 


Pour ce projet nous avons besoin de vous !

Ce beau projet fonctionne uniquement sur le principe de la solidarité. Nous comptons sur votre sensibilité et votre humanité pour faire évoluer les choses et pour donner, notamment aux enfants de Sambailo et aux futurs générations, la chance de pouvoir réaliser plus sereinement leurs rêves et ambitions. Ibrahima a dù partir pour ne pas que cela se reproduise. Faire un don c'est un petit geste aux grandes conséquences pour les familles de Sambailo