Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Éclosion13 pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Ma grand-mère s'appelle Bœuf... au festival Off d'Avignon

par Éclosion13

Ma Grand-mère s'appelle Bœuf... est le titre d'un spectacle pour le jeune public, écrit et mis en scène par Dominique Sicilia.

Présentation du projet

Mina grimpe tous les mercredis dans le camion de Babou. Ensemble, ils passent des journées à discuter de tout, de la vie qu’ils mènent ou de celle qu’ils rêvent.           Babou est le père de Mina, il ne sait ni lire ni écrire mais il sait raconter. Il parle mais ne se livre jamais. Il exprime ses sentiments avec les mots des autres, ceux qu’il connaît en chanson. Mina a besoin de parler pour entretenir la relation, pour comprendre le monde. Une conversation en continu la rassure. Mina joue avec les mots qui manquent à son père, ces mots échangés qui les différencient ou les rapprochent. Les mots sont ses trésors. Ma Grand-mère s'appelle Boeuf... est un voyage à l'origine de nos mots, ceux qui nous rattachent à l’enfance, qui nous définissent, nous aident, ou nous obligent à grandir.
Je voulais écrire un peu de l’histoire de mon père. Pour lui, qui ne savait pas écrire. Il était éboueur et travaillait la nuit dans l’ombre des ruelles de Marseille. Je me souviens de ce concours inter administratif qu’il dut passer 3 fois sans succès. Un concours avec dictée pour gagner le grade de chauffeur de camion-poubelle. Je me souviens qu’en primaire, à 8 ou 9 ans, en matière de dictée, j’en savais plus que lui. Mon père travaillait aussi le jour. Il conduisait un gros camion avec une grue quillée sur la benne arrière. Il roulait entre carrières de sable et cimenteries. Il livrait ses lourds chargements aux clients entrepreneurs de maçonnerie ou aux bricoleurs du dimanche. Dans son camion, mon père était un sur-homme, les panneaux indicateurs n’existaient pas pour lui, il se guidait avec ses souvenirs de l’architecture des rues et des bâtiments, la disposition des arbres. Il ne lisait jamais rien, pour lui ça n’existait pas, lire n’existait pas. Ecrire ne servait qu’à se salir les doigts avec l’encre coulée du porte plume ou du stylo. Il était né en France, fils d’immigrés italiens. Il a quitté l’école à 9 ans pour cause de 2nde guerre mondiale. La parole, la discussion étaient ses sources de connaissance et d’enseignement. Les mercredis après-midi, pendant son travail de jour, dans la cabine du camion, il me racontait son enfance, sa jeunesse, sa vie. C’était comme un film des années 50 dont je projetais les images sur l’écran du pare-brise. Les émotions s’exprimaient aussi sans paroles. Ensemble dans la bulle de la cabine, nous sifflions, nous chantions, nous riions. « Ma grand-mère s’appelle Boeuf, elle n’est pas née dans une étable », est uneexpression familiale pour expédier un cliché : chaque nom de famille ne détermine pas entièrement celui qui le porte mais trimballe tout un monde, toutes sortes d’influences,pas seulement celles de ses origines.

La Scénographie , la vidéo, la musique

Ma grand-mère s’appelle Boeuf… est une sorte de Road Movie. Le lieu unique est le camion dont une partie du pare brise est un écran de projection
vidéo. L’image de Mina en mouvement perpétuel est l’image d’une enfant en dessin animé qui discute avec un adulte, son père.
Les 2 personnages, dans l’encadrement du pare brise, assis côte à côte, se parlent et regardent devant eux.
Le rôle de Babou est joué par un acteur présent sur scène derrière l’écran du pare brise divisé en deux ; d’un côté un homme devant son volant et de l’autre l’image vidéo d’un enfant. Mina adulte est aussi la narratrice, le lien avec le spectateur.
Sur scène, la musique remplace les mots quand ils sont difficiles à prononcer. Elle est là pour soutenir les émotions ou pour souligner les drôles de moments. Elle calme les doutes et les tensions. Il n’y a pas de route, pas de voyage sans accompagnement musical. Le son du tuba porte la démesure du camion ou celle de l’adulte devant l’enfant.

A quoi servira l'argent collecté ?

Ma grand-mère s'appelle Bœuf...  est crée sans subvention et sans co-production. Le budget est très petit, sans l'investissement de chacun nous n'aurions pas pu monter le spectacle. Maintenant qu'il existe, on nous ont encourage à le présenter au festival d'Avignon, la seule possibilité qu'il fasse encore un bout de chemin.

Ma grand-mère s'appelle Bœuf...joue au festival Off d'Avignon du 5 au 16 juillet 2019, au Théâtre de L'entrepôt, tous les jours à 13h35. Relâche le 10 juillet. L'argent collecté sera utilisé pour payer une partie de la location de la salle et la location d'un logement pour l'équipe réduite au minimum soit 4 personnes. Il faut aussi prévoir les affiches, les tracts.

Notre équipe

Depuis que nous partageons ce projet nous recevons des encouragements amicaux et professionnels. L'équipe qui s'est constituée autour du spectacle est investie depuis longtemps.
Elise Sut. Musicienne, tubiste. Elise compose la musique du spectacle. Elle est sur scène et joue en direct du Tuba, de la flûte et de quelques percussions.
Belkacem Tir. Il joue le rôle du père, personnage principal de ce Road-Movie enfantin. Il construit les moments dansés.
Leïla Hamidaoui. Création et régie lumière, régie vidéo.
Cedric Cartaut spécialiste effets spéciaux sur les images de François Mouren Provensal
Dominique Sicilia, auteure du texte et metteure en scène. Elle interprète la petite fille dans le film et l'adulte sur scène. 
Sylvie Criqui, accessoires-costumes et Jean-Marc Laurent au décor ont eux aussi intégrés notre équipe.

Donner 20 euros

Un grand merci et un place payée une place offerte pour le festival d'Avignon

Donner 50 euros

Un grand merci et une place offerte pour le festival d'Avignon

Donner 100 euros

Une invitation avec la personne de votre choix pour la représentation de votre choix

Donner 150 euros

Vous venez où et quand vous voulez

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Éclosion13. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
Eric
22/07/2019
M
Marie Therese
22/07/2019
M
Marie
18/07/2019
Signaler la page