Eco-Domaine de Bouquetot - Ecopya

Environnement

Ancienne ferme du pays d'Auge de 68 hectares qui accueille depuis 2009 une coopération d'entreprises innovantes conçue comme un écosystème "développement durable" d'activités complémentaires (spiruline, maraichage, fleurs, lombricompost, élevage bovins, cabanes perchées, jardin de thé).

Nos actions en cours

Participer à nos événements 7

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Vue aérienne de l'Eco-domaine

L’Eco-Domaine de Bouquetot

Ancienne grande ferme d’élevage s’étendant sur 68 hectares de prairies et de forêt, le domaine est un précieux témoignage de la vie rurale et du patrimoine vernaculaire augerons du XVIIIème siècle. Jusqu’à la fin des années 80, une famille jouissait d’un mode de vie autonome sur les terres de Bouquetot.
Sur le site, les sources sont nombreuses et de telle qualité qu’elles ont été captées pour alimenter 3 villes alentours. Dans un souci de protection des sources, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie a acquis il y a une vingtaine d’année le domaine.

Depuis 2009, le domaine accueille une coopération d’entreprises innovantes conçue comme un écosystème d’activités complémentaires dont l’objectif est de créer un lieu d’exploration, d’innovation et de recherche afin de favoriser le développement de nouveaux projets autour de la thématique de l’utilisation innovante des ressources naturelles.
Véritable lieu d’exploration, l’Eco-Domaine, labelisé Tiers-Lieu et Fabrique des Territoires, est référent dans l’utilisation des ressources naturelles, en favorisant le développement de l’économie sociale et solidaire.

Une démarche originale et concertée, à dimensions écologique, économique et pédagogique. 

L’association Ecopya : 

ECOPYA est l’association dédiée à l’animation et au développement de l’Éco-domaine de Bouquetot. Elle fédère les acteurs et les bénévoles, et accompagne les porteurs de projets dans leur installation sur le domaine. En charge de la programmation et de l’accueil du public, ECOPYA sensibilise les visiteurs aux activités qui participent à l’émergence de la société et de l’homme de demain.
Elle est également l’interlocuteur de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, propriétaire du domaine.

 

Les acteurs du Domaine : 

  • L'élevage des parts : Elevage de chevaux de bovins bio
  • AKAL : Production et vente directe de spiruline
  • Les Noctambulles : Cabane dans les arbres - Eco-tourisme
  • Terricole : Production de lombricompost
  • Abeille noire : Maraîcher bio en permaculture et apiculture
  • Des fleurs partout : Production de fleurs d'ornement et comestibles
  • Jardin de thé : Culture et transformation du thé