Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Eco Formations Pays de la Loire pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Eco-Circuits, à la rencontre des artisans du territoire angevin

par Eco Formations Pays de la Loire

Un évènement à vélo à la rencontre des artisans du territoire de l'Anjou.

http://eco-formation.org/

à propos

Eco-Circuits est une promenade à vélo qui emmènera le public estival du territoire angevin à la rencontre des artisans locaux. Cet évènement célèbrera les 10 ans de l’association Eco Formations des Pays de la Loire.

les objectifs

  • Sensibiliser au respect de l’environnement (déplacements à vélo, ateliers éco-responsables, démarche zéro déchets)
  • Proposer des solutions pour faciliter les gestes éco-citoyens (ateliers DIY, achats en circuits courts)
  • Valoriser les acteurs du territoire et leurs savoir-faire (découverte des métiers de l’artisanat et des lieux de création)
  • Mettre en avant notre patrimoine naturel à travers un circuit à vélo déjà existant : La Loire à vélo
  • Faire connaître l’association aux citoyens

Et surtout ! Pouvoir vous proposez des ateliers pour faire soi-même gratuitement durant cet événement ainsi que tout le reste des activités tout en permettant aux artisans de pouvoir être payé pour leur travail.

origine du projet

Plusieurs raisons nous poussent à croire que cet événement a toute sa place cet été.

Au sein du territoire Angers Loire Métropole, où ont émergé les Assises de la Transition Écologique (Angers), Les AvanCé Climatiques (Les Ponts de Cé), nous observons à la fois une volonté des villes à trouver des solutions face aux changements climatiques par la participation citoyenne, mais aussi une forte envie d’agir de la part des citoyens.

En effet, à Angers 600 habitants étaient présents lors de la soirée de lancement des Assises. Aux Ponts de Cé, 110 volontaires se réunissent pour proposer d’ici mars 2021 une feuille de route pour la mise en place de différentes actions.
Ayant pu participer à ces rencontres, nous avons fait le constat qu’il existe déjà beaucoup de solutions mais que les citoyens ne les connaissent pas toujours. A travers ce projet, nous proposons donc des circuits courts de consommation et également des astuces, des techniques pour faire soi-même afin de maîtriser le contenu de ses produits.

L’association vit actuellement une phase de transition et bénéficie d’une aide à l’emploi depuis 2 ans qui nous a permis de développer nos activités. Nous travaillons actuellement avec 22 formateurs ce qui nous permet de proposer une quarantaine d’ateliers différents. Nous observons un nombre de participants toujours croissant, de 112 en 2019 à 213 en 2020. Toutefois cette dynamique ne nous permet pas encore d’auto financer un poste.

Nos partenaires

Nous sommes en lien avec des acteurs économiques locaux comme La CABA Biocoop, le Courrier de l’Ouest, la Maison de l’Environnement et l’IRESA qui relaient notre communication et qui pourront nous appuyer sur ce projet.

le projet en bref

Eco Formations des Pays de la Loire propose une rencontre entre le public estival et les artisans du territoire angevin, sur le circuit de la Loire à vélo en Anjou Loire Métropole. Ainsi cet événement sera l'occasion pour les professionnels de transmettre leur passion et leurs savoir-faire au cours d'ateliers pour faire soi-même, de démonstrations, de sorties nature... Un moment pour échanger, de débattre avec vous à travers des tables rondes et des conférences. Ces rencontres pourront se prolonger autour d'un verre ou d'un repas sur les temps du midi.

Cet événement est l'occasion de partager les valeurs du faire soi-même, du zéro-déchet, du consommer local et de l’écologie.

Se déplacer à vélo permettra un déplacement zéro émission carbone et sera l'occasion de prendre son temps pour observer les bords de Loire et de l'Authion.
Le projet se déroulera durant l'été 2021. Nous mettrons en place 2 circuits sur un weekend : un circuit Angers - Bouchemaine et un circuit Les Ponts de Cé - Ste Gemmes.

L'évènement se déroulera le weekend du 28 - 29 août 2021 !

Les activités proposées lors de l'évènement 

Un programme bien rempli pour vous proposer un maximum d'activités diverses et variées !

les activités

Le programme prévisionnel (à venir)

Nous proposerons des activités sur les thèmes suivants :
  • Eco construction
  • Métiers d'art
  • Métiers de la Nature
  • Alimentation
Nous travaillons actuellement avec des professionnels qui ont fait le choix de produire localement favorisant les circuits courts et l'agriculture biologique.
Si vous voulez une idée de ce que l'on peut vous proposer je vous invite à jeter un coup d'oeil à notre site internet.

Soutenir le projet c'est montrer que tu souhaites voir ce type d'événement naître sur le territoire. C'est aussi soutenir les artisans du territoire en leur offrant une rémunération juste pour leur travail. 

En donnant pour ce projet, tu seras informé en priorité de l'ouverture des inscriptions pour les ateliers.

le financement

les contreparties



les porteurs du projet

les porteurs du projet

Retrouve tous les ateliers que l'on propose toute l'année sur notre site internet http://eco-formation.org/

Les boutiques partenaires

Le bénévolat

Notre événement reposera principalement sur l'engagement de bénévoles. Nous sommes donc à la recherche de volontaires pour nous aider en amont et pendant l'événement.

Si tu souhaites nous rejoindre, tu peux remplir le questionnaire dédié.

Donner 10 euros

Le tout petit pack

Notre reconnaissance éternelle et une affiche de l’évènement (189 restants)

Donner 20 euros

Le pack petit mais pas trop

Notre reconnaissance éternelle, une affiche de l'événement et un sachet de tisane. (192 restants)

Donner 30 euros

Le petit pack

Notre reconnaissance éternelle, une affiche de l'événement et un petit savon (92 restants)

Donner 50 euros

Le pack moyen

Notre reconnaissance éternelle, une affiche de l’évènement, un petit savon ou un sachet de tisane et un pack de trois bières 10 ans de l’EFPL (à venir chercher) (25 restants)

Donner 80 euros

Le moyen gros pack

Un sachet de tisane ou un petit savon et un bon cadeau de 20€ pour un stage EFPL (29 restants)

Donner 100 euros

Le gros pack

Notre reconnaissance éternelle, une affiche de l’évènement, un petit savon, un sachet de tisane et un pack de trois bières 10 ans de l’EFPL (à venir chercher) (19 restants)

Donner 200 euros

L'énorme pack

Notre reconnaissance éternelle, une affiche de l’évènement, deux petits savons, un sachet de tisane et un pack de trois bières 10 ans de l’EFPL (à venir chercher), une invitation à un atelier (15 restants)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Eco Formations Pays de la Loire. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
V
Valentin
21/05/2021
a
Simone
17/05/2021
a
Alain
17/05/2021

A propos de l'organisme

promouvoir des pratiques respectueuses de l'humain et de l'environnement, par l'apprentissage et la réappropriation de savoir-faire afin de redonner à tous de l'autonomie ; favoriser et promouvoir les savoir-faire traditionnels de qualité (pratiques écologiques) ; la diversification des activités des agriculteurs, artisans, et passionnés de savoir-faire atypiques par l'adjonction d'activités nouvelles (des stages et formations, l'accueil) et développer les échanges socioculturels, économiques et

RNA : W491012838

Signaler la page