Apéro-Débat des Ecolos : L'Anthropocène

par Éco'llectif

Apéro-Débat des Ecolos : L'Anthropocène

par Éco'llectif

Choix des billets

Participants

Coordonnées

Récapitulatif

Apéro-Débat des Ecolos : L'anthropocène

gratuit

Souhaitez-vous ajouter un don à Éco'llectif en plus de votre inscription ?

Montant à payer :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Éco'llectif. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Quel est le rôle de l’Homme sur Terre en tant que puissance géologique? Nous en débattrons mercredi autour d'un bon chocolat chaud :)

   Manifestations étudiantes, actions chocs, désobéissance civile, pétitions,... Aujourd’hui le sujet du changement climatique est bien ancré dans la société civile. Même si certains le réfutent, celui-ci laisse place à un consensus scientifique et peu de marge de réfutation. Encore récemment, plus de 11 000 scientifiques lançaient un appel dans une tribune à changer son mode de vie et de consommation pour éviter des "souffrances indescriptibles" dues au changement climatique.

   Mais quand-est-il de ce terme "Anthropocène" ? Si certain l'appelle "Capitalocène", "Anglocène" ou, comme nous venons de le dire, "Anthropocène", ces différents termes désignent la même réalité phénoménologique. Le débat est encore d'actualité et les sociologues s'arrachent les cheveux pendant que les scientifiques popularisent ce terme d' "Anthropocène".

   Mais cela soulève des questions. Nous parlons d'une nouvelle ère géologique advenue suite aux actions de l'Homme. Quel est l'impact de l'Homme sur les changements que subit la planète ? Quel est le rôle de l’Homme sur Terre en tant que puissance géologique ? L'Homme est-il seul responsable du changement climatique ?

Le 27 novembre à 18h30 rejoins l’équipe d’Eco’llectif pour un débat sur l’Anthropocène animé par l'une de nos membres : Samantha, étudiante en L1 ASTER (double licence sciences de la terre et langue japonaise).
Nous aurons l'honneur d'avoir Jérôme Gaillardet, professeur et chercheur à l'IPGP en Géochimie, en tant qu'intervenant dans ce débat.


PS: L’inscription sert seulement à nous donner une idée du nombre de personnes présentes, elle n’implique pas de rester du début à la fin et aucune cotisation n’est demandée. 😊
Comme il s’agit d’un regroupement d’écologistes top secret qui vise à débattre sur la création d’un écosystème sur Mars pour y emmener l’élite de l’humanité d’ici la fin du monde, le lieu sera communiqué ultérieurement, de manière top secrète.😘 (En vrai ne t’inquiètes pas ce sera tout près de la fac !)

Près de la Fac

...
75013 Paris
FRA

Signaler la page