Eco-Quartier Strasbourg

Environnement

L'association Eco-Quartier Strasbourg a été créée en 2001 dans le but d'inciter à un mode de vie durable, économe en ressources et participatif. Ses actions se déclinent en projets concrets collaboratifs et citoyens.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

L'objectif principal "historique" d'Eco-Quartier Strasbourg est de promouvoir des actions exemplaires d'urbanisme, notamment par la création d’écoquartiers et la construction de logements en autopromotion reposant sur l’initiative citoyenne et répondant mieux aux attentes des habitants. Puis, d'autres voies d'action se sont développées au sein de l'association comme la transition dans les territoires, la création d'une monnaie locale complémentaire, les lieux d'initiative citoyenne.

Depuis 2013, l'association fonctionne en "Collèges" qui réunissent les adhérents actifs autour de chacune des thématiques de l'association. Le Comité Collégial assure la coordination et la cohérence des actions menées.

 En 2015, les activités menées au sein de ses trois Collèges sont :

  • le développement de l’Habitat Participatif à Strasbourg et en Alsace,
  • les démarches pour favoriser une gestion durable et participative des copropriétés,
  • le développement d’un lieu d’initiatives citoyennes rue du Grand Couronné (maisonnette alsacienne à pan de bois)
En 2013-2014, l'association a aussi "incubé" le projet de monnaie locale complémentaire de Strasbourg, le Stück, qui a pris son envol ensuite.

Les actions de notre association

développement de l’Habitat Participatif à Strasbourg et en Alsace


démarches pour favoriser une gestion durable et participative des copropriétés


rénovation d'une maisonnette alsacienne à pan de bois (rue du Grand Couronné, Strasbourg) pour en faire un lieu d’initiatives citoyennes