ECO-YANUNA

Humanitaire - Caritative

Créée le 27 Juillet 2021, l’association ECO-YANUNA a pour objectif de promouvoir les marmites norvégiennes en France et en Amérique du Sud afin de permettre une amélioration des conditions de vie des familles les plus démunies des Andes et d'agir pour la préservation de l’environnement.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Lors d’un voyage au Pérou en 2019 et un séjour dans une communauté de Cajamarca, au Nord du Pérou, deux fondateurs de l’association ont constaté que la consommation de gaz représentait un très gros budget pour les familles de ces zones rurales. Cela a été l’élément déclencheur pour leur proposer un mode de cuisson plus économique et écologique. La fabrication d’une première marmite norvégienne dans une famille de 7 personnes les a convaincus que ce cuiseur écologique leur permettra d’améliorer leur quotidien en réduisant leur consommation de gaz et en leur libérant du temps pour réaliser d’autres activités. Une association est alors créée en France pour poursuivre la diffusion de marmites norvégiennes dans les Andes.

Les actions d’Eco-Yanuna visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et à limiter le réchauffement climatique dû en partie au rejet de COoccasionné par la cuisson à base de combustibles fossiles (électricité et gaz dans les pays du Nord, cuisson au bois ou au gaz dans les pays du Sud).

Eco-Yanuna agit ici et là-bas !

En France, l'association sensibilise aux économies d’énergie, à la solidarité internationale et promeut un mode de cuisson écologique

  • Sensibilisation des enfants dans les écoles et les accueils périscolaires
  • Sensibilisation des adultes lors de manifestations publiques (ex : marchés de Noël)
  • Sensibilisation du public dans les réseaux de solidarité internationale (Festisol, Amnesty International)
  • Ateliers pour fabriquer soi-même une marmite norvégienne à partir de matériaux recyclés et formations pour l’utiliser le plus souvent possible et de manière efficace.

Dans les Andes, Eco-Yanuna s'appuie sur des partenaires locaux pour rendre accessible les marmites norvégiennes auprès des populations les plus démunies

  • Fabrication de marmites norvégiennes à partir de matériaux locaux exclusivement
  • Formation des bénéficiaires à l’utilisation des marmites norvégiennes

C'est quoi au juste une marmite norvégienne ?

Les marmites norvégiennes proposées par « Eco-Yanuna» sont une alternative à la cuisson au gaz, au bois ou au charbon, permettant ainsi de nombreuses économies de combustibles. 

Il s’agit d’une caisse isolante en osier tressé, en carton ou en bois dont tous les côtés sont isolés. La paroi interne est tapissée d’une plaque d’aluminium réfléchissante qui renvoie vers le récipient les rayons infrarouges qu’il dégage, obtenus par un premier chauffage. Une pré-cuisson des aliments à partir d’une source d’énergie (gaz ou bois) est nécessaire puis la marmite norvégienne permet de terminer la cuisson à l’étouffée  en conservant la température initiale du récipient. Le récipient placé à l’intérieur est entouré de tissu, chiffons. En fonction des plats préparés, elle permet une économie d’énergie entre 50 et 75%.

La marmite norvégienne est mobile, on peut l’emporter n’importe où, par exemple dans les champs, cela permet d’avoir un repas chaud. C’est un avantage conséquent pour les familles des zones rurales qui ont de petites activités agricoles.

Les impacts positifs du projet

Les marmites norvégiennes ont un impact social très fort en libérant du temps pour les femmes. En effet, la cuisson dans la marmite norvégienne ne nécessite pas de surveillance. Ce temps disponible leur permet de s’adonner à d’autres activités (s’occuper des enfants, travailler...). 

L’utilisation des marmites a aussi un impact sur la santé des bénéficiaires. En ne respirant plus les fumées toxiques de cuisson, elles réduisent les maladies des yeux et des poumons.

Les économies financières réalisées sur l’achat de combustibles permettent de dégager un budget pour répondre aux besoins des familles (fournitures scolaires, amélioration de l’alimentation, et produits de première nécessité). La fabrication des marmites norvégiennes permet aussi de générer des revenus directs pour les artisans locaux (vannier, couturière).

Elles ont également un impact très positif sur l’environnement. Elles permettent de freiner la déforestation et d’éviter l’émission de gaz à effet de serre.