Avril 2022 - Commande d’huile d’olive vierge extra d’Andalousie

by ECOBUL

Nous relançons donc une commande d'huile d'olive vierge extra d'Andalousie en bidons de 5 L d'huile issue du moulin d'Espera. Merci de compléter ce formulaire afin d'organiser la distribution en mai à La Butinerie. Pour toute infos supplémentaire n’hésitez pas à envoyer un mail à ecobulcontact@gmail.com

Registration deadline has passed! For more information, please contact the organizing association View the page

Commander de l’huile d’olive

Sandrine et Patrice, pantinois, possèdent un petit pied à terre en Andalousie, à quelques kilomètres du village d’Espera (province de Cadiz). Cela fait 20 ans qu’ils achètent leur huile d’olive au moulin d’Espera. Depuis plusieurs années ils participent à l’organisation d’une commande annuelle qui permet à leurs connaissances de profiter de cette huile aussi bonne pour assaisonner une salade que pour cuire.

Pourquoi passer par l’association Ecobul ?

Ecobul (www.ecobul.org) est une association pantinoise qui a vocation à animer, soutenir, valoriser et porter des initiatives citoyennes écologiques et solidaires sur le territoire de Pantin et au-delà. Elle organise régulièrement des commandes en direct avec des producteurs qui correspondant à ses orientation.

Passer par l’association permet donc d’une part de gérer les règlements, le payement du Moulin via un compte bancaire qui n’est pas un compte personnel. D’autre part d’ouvrir la commande à un plus grand nombre de personnes tout en garantissant un même esprit.

Quel conditionnement et quel prix ?

La commande se fait par bidons de 5 litres. Cela peut paraître beaucoup mais il faut commander pour une année de consommation ! Le prix est de 29 € les 5 litres, comprenant le coût de la livraison groupée ainsi que 10% pour Ecobul qui alimenteront son projet associatif.

- fermeture des commandes le 8 mai à minuit.

- livraison prévue fin mai à La Butinerie, 209, Avenue Jean Lolive à Pantin

Rencontre avec Domingo, copropriétaire du moulin d’Espera, août 2016

Quelle est l’origine du moulin ?

Le moulin était au départ un bâtiment construit au 18eme siècle pour entreposer des céréales, du raisin, des olives. Il a été racheté par ma famille en 1878 et est devenu un moulin à huile. Je fais partie de la 5eme génération qui gère le moulin.

Qui sont les producteurs d’olives ?

Ce sont de petites exploitations familiales qui sont installées dans un rayon de 15 à 20 kilomètres autour d’Espera,

Quel est le cycle de production ?

Les olives sont ramassées entre octobre et décembre. La production de l’huile se fait donc à ce moment là. Ce qui explique que la commande pour l’huile de la nouvelle année se fasse en janvier.

Quelles sont les relations économiques avec ces producteurs ? Comment se décide le prix d’achat des olives ?

Suivant les années, les olives donnent plus ou moins d’huile à la tonne. Le prix est donc fixé une fois la production d’huile démarrée.  C’est un prix qui se discute / s’ajuste en lien avec les autres moulins.

L’huile que vous produisez est-elle bio ?

Non, car toutes les productions familiales ne sont pas en agriculture bio. Cependant, toutes les productions sont analysées et nous recevons ces analyses. Ce qui permet de mettre de côté pour d’autres usages les olives qui auraient reçu des traitements qui ne nous conviendraient pas.

Cherchez vous à vous développer ?

Nous ne cherchons pas à grossir. Faire connaître notre huile en France via un circuit direct avec des particuliers nous convient bien, nous ne cherchons pas à nous inscrire dans des réseaux de grande distribution.

Plus d’informations :

www.molinodeespera.com

Share the event

Map
La Butinerie

209 Avenue Jean Lolive

93500 Pantin

France

A question?
Contact the association:

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS