Ecocène

Autres
Ecocène est une association qui a pour mission d’accompagner notre société dans sa transition vers un monde durable.
qui sommes-nous ?
En images
+1 Photo
Notre mission

Nous souhaitons faire évoluer notre façon d’imaginer le monde pour que les nombreuses initiatives qui naissent autour de nous deviennent les solutions de demain. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de promouvoir l’idée de développement durable mais de la mettre en œuvre par des actions concrètes, c’est pourquoi nous sommes dans une période de transition.


Écocène œuvre pour une compréhension fine des enjeux et des solutions envisagées, du local au global. Notre équipe pluridisciplinaire intervient de façon adaptée par l’animation, la sensibilisation, l’accompagnement et la formation autour de projets destinés à des bénéficiaires variés : enfants et citoyens de tout âge, en situation d’apprentissage, de loisirs ou en milieu professionnel.


Nous souhaitons contribuer à la construction d’une vision positive du futur, ce qui n’est pas pour autant contradictoire avec la prise en compte de la réalité très préoccupante de certaines situations environnementales. La finalité du travail entrepris est de nous rendre plus conscients, responsables et acteurs de la qualité de nos cadres de vie pour faire évoluer nos comportements, individuels et collectifs et tendre ainsi vers une mise en œuvre concrète du développement durable à l’échelle locale.


Ecocène, un nom qui a du sens

 

Bientôt 15 ans de parcours


Née en 2002, l’association Écocène s’est d’abord appelée le CDIE Béarn. À l’époque, il s’agissait de porter à connaissance les enjeux environnementaux pour promouvoir la notion de développement durable et la concrétiser à l’échelle locale. Au printemps 2011, au terme d’un long processus de réflexion et de concertation, le CDIE Béarn a changé de nom pour s’appeler Écocène. Ce choix fait écho aux prises de positions des scientifiques qui considèrent que « nous avons changé d’ère ». C’est cette ère, à la construction de laquelle nous pouvons tous participer dans le respect du monde vivant, qui s’appellerait l’Écocène – l’ère d’une nouvelle écologie et d’une économie raisonnée et durable où chacun aurait sa place.


Les principes qui fondent l’action d’Écocène ont été progressivement définis au cours de l’histoire de l’association. Ils sont plus particulièrement assurés par l’interaction forte entre Écocène et ses principaux partenaires que sont l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et la Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Atlantiques. De l’université, d’où sont issus nombre de dirigeants de l’association, Écocène retient l’exigence de rigueur scientifique et de qualité ; avec la Ligue, ce sont les valeurs de l’éducation populaire qui sont partagées.


Au fil des années, Écocène est peu à peu devenue une association d’information, de sensibilisation et d’accompagnement dans le domaine de l’environnement et du développement durable en multipliant les publics. Elle s’adresse aujourd’hui à tous les publics et aux différents acteurs du territoire.


La société évolue. Écocène aussi. Depuis quelques années, on observe un glissement de la question du développement durable vers celle des transitions écologiques (autrement dit les transitions énergétique, alimentaire et agricole). Aujourd’hui, il ne s’agit plus de convaincre de l’utilité d’un développement durable mais d’accompagner ces changements globaux par des transitions, lourdes d’enjeux, de décrypter les différents chemins qui s’offrent à nous pour parvenir à concilier sociétés humaines et préservation de notre environnement. L’homme, finalement, se rend compte qu’il n’est pas « au-dessus » des cycles naturels, des autres espèces. Il doit prendre conscience qu’il fait partie d’un écosystème aux équilibres délicats. En négligeant ces équilibres et cet écosystème, il se met lui-même en péril, à moyen terme. L’homme doit trouver une position d’humilité.


Les missions qui nous animent

 

Notre posture vis-à-vis des enjeux environnementaux


Notre parti pris est d’aborder les sujets environnementaux au prisme de l’action humaine, que ce soit autour des questions d’eau, d’énergie, de qualité de l’air, d’éco-mobilité, de gestion des déchets, d’alimentation, de climat, de biodiversité urbaine, de paysages ou autre. Ces entrées spécifiques constituent les briques sur lesquelles nous nous reposons pour accompagner les publics vers des réflexions plus transversales et complexes telles que l’éco-citoyenneté, le développement durable et, aujourd’hui, les transitions écologiques.


Pour certains, l’objectif est d’aboutir à la durabilité des modes de vie, des systèmes humains. Pour d’autres, il s’agit avant tout de préserver notre environnement et de limiter l’érosion de la biodiversité. D’autres encore mettront en avant la qualité de vie, la santé, l’équité ou la solidarité entre les personnes ; les entreprises parlent, elles, de croissance circulaire. Certains visent un équilibre mondial alors que d’autres mettent les éléments en balance entre territoires à l’échelle régionale. Si toutes ces visions sont belles et bien convergentes, les priorités restent variées, parfois très éloignées voire contradictoires pour peu que l’on change de points de vue, de champs ou d’échelles de réflexion.


C’est là qu’Écocène a un rôle de médiation à jouer. Notre association accompagne tous les publics vers une compréhension fine des enjeux et des solutions envisagées pour les différentes formes de transitions écologique, alimentaire ou énergétique tout en mettant l’accent sur les leviers d’action qui donnent la part belle au local. Quels que soient les types de transition envisagés, on observe à toutes les échelles la confrontation entre différents modèles de transition. Écocène propose d’éclairer sur les enjeux et les débats autour de ces différentes formes de transition et d’accompagner des initiatives qui visent à valoriser l’utilisation des potentialités des milieux.

 

Nos formes d’interventions


Notre association cherche à faciliter l’accès aux connaissances scientifiques, techniques et aux avancées de la recherche. Notre mission prend tout son sens et se concrétise lors des interventions auprès des publics. En 2015, ce sont 11500 personnes qui ont été sensibilisées.

 

1.      Animations et projets éducatifs pour les jeunes

·         Projets éducatifs thématiques menés en temps scolaire auprès d’écoles primaires, de collèges et de lycées sous forme clé en main ou personnalisée.

·         Classes découvertes ou séjours en immersion (montagne/mer/campagne/ville) à la carte : un programme réalisé en fonction du choix des enseignants.

·         Parcours thématiques en temps périscolaire : animation de cycles d’ateliers à destination d’enfants de cycle 2 et cycle 3.

·         Cycles d’animations hors temps scolaire sous forme de Club « Connaître et Protéger la Nature » les mercredis après-midi pour des enfants de 8 à 12 ans.

·         Animations à la carte, en temps scolaire, périscolaire et extrascolaire à la demande d’enseignants, de collectivités ou de structures de jeunes.

 

2.     Information et sensibilisation tout public

·         Temps forts nationaux : Semaine pour les alternatives aux pesticides, Semaine du développement durable, Rendez-vous aux jardins, Journées du Patrimoine, Fête de la Science, etc.

·         Journées à thème et manifestations locales : Coupes du monde de canoë-kayak, Portes ouvertes des serres municipales, Fêtes d’écoles, etc.

·         Stands d’information, animations et activités thématiques, visites de sites, balades ouvertes à tous, etc.

·         Projets de coopération et de solidarité, séjours transfrontaliers d’échanges et chantiers jeunes à l’échelle européenne : des projets basés sur l’éco-citoyenneté et la solidarité alternant temps de travail, découvertes environnementales et rencontres.

·         Colloques, rencontres, journées techniques et conférences-débats : Découverte de connaissances et d’actualités en débat, partage d’expériences.

 

3.     Accompagnement et formation d’acteurs locaux

·         Établissements scolaires : soutien personnalisé dans la mise en place de démarches participatives de développement durable comme l’Agenda 21 scolaire, Éco-École, plan de prévention déchets ou de maîtrise de l’énergie, etc. 

·         Éco-mobilité : formation et sensibilisation de relais citoyens, accompagnement de structures pour mettre en place des initiatives collectives favorisant les mobilités actives ou des plans de déplacements scolaires.

·         Éco-responsabilité : accompagnement et soutien personnalisé de structures ou porteurs de projets dans leur engagement dans une démarche éco-responsable (pour l’organisation de manifestations ponctuelles ou le fonctionnement quotidien).

·         Ingénierie de projets et formations auprès de relais de la jeunesse : participation à la création de dispositifs de formation ou d’outils éducatifs et ingénierie pédagogique.

·         Gestion différenciée : accompagnement de collectivités locales ou structures au changement de pratiques de gestion et d'entretien des espaces verts : démarche zéro pesticide, retour à la nature en ville, biodiversité.

Siège social

Maison Leroy - 6 place Jean Baptiste Bareille 64000 PAU

Site internet

http://www.ecocene.fr/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

maya spub fr
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Junior Association Génocide•Animal
Junior Association Génocide•Animal
Association APCL 40 - Association de Protection des Chats Libres Sud des Landes
APCL 40 - Association de Protection des Chats Libres Sud des Landes
Association PISAD
PISAD
Association ekolo[geek]
ekolo[geek]
;