Sauvons notre fonds documentaire et nos outils

par ecocentre Périgord Limousin

Cette collecte est terminée.

Sauvons notre fonds documentaire et nos outils

par ecocentre Périgord Limousin

Cette collecte est terminée.

Nous voulons éviter que le fonds documentaire et les matériels support de nos formations soient dispersés par une vente aux enchères

Présentation du projet

Relancer les projets de l'Ecocentre du Périgord Limousin  :

  • la formation autour de 2 axes : l'écoconstruction et la permaculture

  • le conseil et l'accompagnement à la rénovation énergétique

  • Informations, sensibilisation

Origine du projet

Suite à la liquidation de Pégase Périgord,voici quelques éléments  qui nous ont été demandés sur les causes  :

  • Le poids des remboursements d'emprunt au regard de l'activité 

  • la baisse significative des formations individuelles (moins de financement de type DIF ou pole emploi, plus de concurrence...) sur lesquelles était basée une partie de l'équilibre financier prévu lors du projet de construction.

  • Un redressement de TVA sur la formation (2009-2011):  interprétation différente entre la DIREECTE et les services fiscaux sur la notion de formation continue.

  • Un démarrage difficile de l'entreprise d'insertion spécialisée dans la rénovation énergétique. Nous n'avons pu atteindre le CA prévu, en raison notamment des dossiers différés par L'ANAH par manque de financement.

l'association ECOPèLi a assuré dans l'urgence la poursuite des formations en permaculture et les opérations d'auto rénovation en cours. Plusieurs actions sont prévues : formation Ecodome en juillet ainsi que Pro paille, la poursuite des formations permaculture. démarrage de nouveaux chantiers en auto rénovation accompagnée. Un chantier qualification nouvelle chance est validé sur Marmande en septembre.

L'organisation de ces actions risque d'être fortement perturbée par la mise en vente de outillage, du matériel et de la documentation.

A quoi servira l'argent collecté ?

A faire une offre de reprise au liquidateur et éviter une vente aux enchères qui amènera inévitablement une dispersion des éléments collectés par l'Ecocentre du Périgord  depuis sa création en 1997.  A mettre à disposition du public et des stagiaires le fonds documentaire. A poursuivre dans de bonnes conditions les actions de formation. Si la collecte dépasse nos espérances nous améliorerons nos plateaux techniques Eco construction et permaculture.

voici quelques perspectives pour l'activité :

  • La communauté de commune et le Parc naturel Régional sont sur un projet de reprise du bâtiment avec une location de locaux pour ECOPéLi et les formations

  • Un chantier qualification nouvelle chance à Marmande de septembre à mars sur la construction d'un bâtiment agricole bois paille

  • Le succès actuel des formations permaculture

  • Des formations intra pour la Briqueterie ACI en Charente Maritime

  • La situation vis a vis de la Grande Région (ouverture sur le Limousin) qui nous repositionne vis à vis du plan régional de formation

  • La valorisation de notre expérience en auto rénovation encadré

Notre équipe

Tout cela est possible grâce à un engagement fort de plusieurs bénévoles d'une service civique et depuis mi avril de deux CDD à temps partiel.

Donner 20 euros

accés gratuit à la bibliothèque en à la documentation jusqu'à fin 2016

Donner 50 euros

Donner 100 euros

10% de remise sur nos formations jusqu'en juin 2017

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association ecocentre Périgord Limousin

ecocentre Périgord Limousin

Anonyme
23/07/2016
Anonyme
20/07/2016
Anonyme
13/07/2016