Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Ecocitoyenneté entre Mer et Estérel avec le Comité de Défense de Fréjus Plagr pour découvrir les projets en cours.

Voir la page
SAUVER LA BASE NATURE FRANCOIS LEOTARD A FREJUS - Ecocitoyenneté entre Mer et Estérel avec le Comité de Défense de Fréjus Plagr

Financer notre recours contre la mairie de Fréjus qui veut bétonner l'une des plus remarquables zones humides de la Méditerranée

Présentation du projet

La Base Nature François Léotard à Fréjus est un espace naturel remarquable de 135 ha cédé par l'Etat à la municipalité de Fréjus en 1995 afin de protéger une  des zones humides les plus remarquables du pourtour méditerranéen. Le but a toujours été d'en faire un lieu de loisirs de plein air ouvert à tous  et gratuit. Des milliers de gens de tout le département et de la Côte d'Azur, sans compter les touristes venus de tous horizons, le fréquentent assidument chaque jour. Plus de 250 espèces d'oiseaux et d'animaux terrestres y trouvent un refuge permettant de protéger la biodiversité à une époque où celle ci est gravement en danger. C'est à la fois un lieu de protection de nos biens communs les plus fondamentaux (air, eau, terre, plantes, vie animale) et un bien public que les familles, les enfants, les écoles, les sportifs, les flâneurs ont investi avec respect.

Mais la Mairie de Fréjus a décidé d'y installer des activités privées lucratives sur une partie de cet espace : une discothèque, un gigantesque aquarium et un hôtel 5 étoiles. Elle a pris cette décision malgré l'avis défavorable des 3/4 de personnes qui sont allés voir le commissaire chargé de l'enquête publique, malgré les clauses du contrat de cession qui prévoit un gel de la destination de cet espace jusqu'en 2045. Notre but est d'invalider la modification partielle du PLU  qui permet un tel détournement des biens publics et de nos ressources naturelles en intentant un recours auprès de la cour d'appel administrative suite au débouté de notre première tentative auprès du tribunal administratif de février 2018. 

Origine du projet

La décision du Conseil Municipal en date du 21 novembre 2015 de Fréjus de ne pas tenir compte de l'avis défavorable du Commisssaire enquêteur qui a suivi en cela l'avis de la majorité de la population

Le jugement du Tribunal Administratif de Toulon du 13 février 2018 de débouter les associations EME et CDGIFP.

A quoi servira l'argent collecté ?

A financer les frais de justice engagés.



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 10 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Ecocitoyenneté entre Mer et Estérel avec le Comité de Défense de Fréjus Plagr. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Françoise ALABE
02/09/2018
B
Brice Coquereau
30/08/2018
M
Mag Piroton
30/08/2018
Signaler la page