Écojardin des genêts

Environnement

L'éco-jardin des genêts est une association à but non lucratif qui a pour objet la conception et la gestion d'un lieu écologique et pédagogique où se développent diverses activités. Elle est située dans l'Allier, en Auvergne, sur la petite commune de Saint Genest.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Créé en novembre 2022, L'éco-jardin des genêts est une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir des pratiques régénératives pour la Terre et faire découvrir la permaculture au sens global du terme, avec une vocation pédagogique. 

Pour ce faire, elle développe un lieu d'expérimentations, d'échanges et de partage autour de divers évènements : rencontres, stages et formations, ateliers, ... Dans une démarche d'éducation populaire, ses activités s'adressent à tous publics et sont développées autour de 3 thématiques :

=> Soin à la Nature et à la Terre : être un lieu de permaculture (jardin-forêt, agroforesterie) et de protection de la biodiversité (ruches, mares, …). 

Par exemple, la plantation d'un verger conservatoire de 40 pommiers en 2021 

=> Habitat écologique : être un lieu d'accueil et un lieu ressources sur l'écoconstruction, les matériaux biosourcés, la sobriété énergétique et les Low-Tech

Avec la construction d’habitats et structures d’accueil en matériaux naturels et locaux

=> Santé et Bien-être : être un lieu de ressourcement favorisant détente, repas et soins du corps et de l'âme, cultiver les liens sociaux et intergénérationnels. 

Avec la mise en place d’un lieu partagé pour les praticiens du bien-être

Espace de redynamisation rurale ouvert aux porteurs de projets, L’éco-jardin des genêts est un lieu d'accueil et de transmissions où est développé le “faire-ensemble” et le "faire soi-même" (DIY). 

L'association est installée sur le terrain de l'Oasis Coeur de Soleil, un projet pour créer du lien avec la nature et entre les humains !

Pour suivre nos aventures, nous vous invitons à rejoindre notre page Facebook en cliquant ici !