Soutenez l'école Waldorf Caminarem

par Ecole Caminarem

Cette collecte est terminée.

Soutenez l'école Waldorf Caminarem

par Ecole Caminarem

Cette collecte est terminée.

Soutenez une pédagogie innovante qui répond aux défis de notre temps

Chez les Grecs, quand on parlait d'éducation on recherchait « l'Arété », on désirait ardemment cet état : du « beau parler », du « beau penser » et du « bel agir », accompagné bien sûr des quatre vertus : le courage, la tempérance, la sagesse et la justice !
Toute société a son Arété, son excellence d'humanité à laquelle elle veut parvenir dans son éducation. Quelle est notre Arété d'aujourd'hui ? Quelle est l'excellence d'humanité que notre époque recherche ?

Notre pédagogie recherche le développement de la clarté du raisonnement, l'équilibre émotionnel et l'initiative de l'action et, pour l'atteindre, le programme scolaire de notre pédagogie encourage la créativité, nourrit l'imagination, et amène les élèves à avoir une pensée libre et autonome.

Depuis sa création en 1994, l’école Caminarem a connu une croissance continue. C’est la seule école du Gard à pratiquer la pédagogie Steiner-Waldorf et elle offre une alternative pédagogique de qualité à plus de 80 familles actuellement.

 

Son statut d’école privée hors-contrat ne lui permet cependant pas de percevoir d’aides de la part des services publics. Le fonctionnement de l’école est de ce fait en grande partie financé par les frais de scolarités payés par les familles. Pour mettre en œuvre une pédagogie de qualité, nous avons besoin de compléter le budget par des apports externes : dons, prêts, mécénat,… Malgré le développement de l’école, nous constatons depuis quelques années que ces contributions, indispensables à un fonctionnement financier sain de l’école, restent nettement insuffisantes. Le déséquilibre qui en résulte oblige les enseignants à d’importants sacrifices financiers et, malgré des perspectives de croissance, peut compromettre tout développement ultérieur.

 

C’est pourquoi nous faisons appel à tous ceux et toutes celles qui, professionnels ou particuliers, souhaiteraient soutenir notre activité pédagogique et favoriser l’épanouissement de la pédagogie Steiner-Waldorf dans le Gard. L’école Caminarem ne demande qu’à poursuivre sa croissance dans les années à venir, mais elle a besoin pour cela de bases financières stables.

 

Pour plus d'informations, téléchargez notre dossier de présentation au format PDF en cliquant ici

En France, seul l’enseignement « officiel » bénéficie de financements publics au travers des établissements « sous contrat ». Cette particularité ferme définitivement la porte à toute innovation pédagogique, qui se trouve de fait reléguée dans des structures dites « hors contrat », c’est à dire sans financement, dans l’interdiction même de recevoir des subventions publiques, y compris de collectivités locales. Seul le mécénat permet indirectement d’associer la collectivité à notre soutien, par la réduction d’impôts.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Ecole Caminarem

Ecole Caminarem

Ecole Steiner Waldorf du jardin d'enfants au collège

Anonyme
20/05/2014